Chargement Évènements

« Back

Pablo Reinoso

TRAMES

novembre 6 - décembre 23, Genève

Vernissage les samedi et dimanche 6 et 7 novembre, de 11h à 18h à l’occasion du week-end GENEVE.ART.

 

La galerie Xippas est heureuse de présenter une exposition personnelle à Genève de l’artiste franco-argentin Pablo Reinoso. Cette exposition prendra place dans les deux espaces de la galerie, rue des Sablons et rue du Vieux-Billard.

Intitulée Trames, l’exposition tisse le lien entre dix-sept œuvres récentes : des bancs en bois et en acier devenus iconiques du travail de Pablo Reinoso, aux cadres en bois sculptés, jusqu’à la présentation d’une série inédite de peintures à l’encre de chine sur papier initiée durant le premier confinement.

Artiste pluridisciplinaire né en Argentine en 1955, Pablo Reinoso est connu pour ses bancs « Spaghetti ». Il réinvente l’objet quotidien avec humour et légèreté. Son œuvre dissimule un parti pris éthique – le respect de la nature et des matériaux – et une remise en cause des démarches dépourvues de sens d’un certain « design » contemporain. Ses installations et sculptures révèlent une profonde maîtrise de l’environnement liée à notre perception du monde, du paysage et de l’espace. Inscrit dans une logique de déploiement et de croissance, son œuvre trouve sa voie dans la monumentalité tout en conservant un rapport à l’échelle humaine.

Parmi ces œuvres encore jamais dévoilées, Pablo Reinoso présentera L’Éclair, une œuvre nouvelle dans sa production, avec laquelle il conjugue de manière inédite le langage formel de ses « Beam Bench » en acier avec celui de la pierre, matériau noble provenant ici de la Carrière de Massangis en Bourgogne. Cette roche a été employée au cours des siècles dans de prestigieuses réalisations architecturales parisiennes, telles que le Palais de Iéna, le Trocadéro ou encore la tour Eiffel. Si le socle sert ici d’élément d’ancrage, stabilisant la composition, les formes en acier suivent ce mouvement organique qui caractérise la série « Beam » de l’artiste. Par cette juxtaposition de langages, l’artiste crée une œuvre qui repose sur un équilibre délicat entre l’inertie et le mouvement.

Par ses œuvres graphiques à l’encre de chine sur papier, Pablo Reinoso poursuit sa réflexion sur les concepts d’espace et de mouvement, deux notions qui se trouvent au cœur de son travail plastique depuis ses premières créations. Libéré des contraintes présentées par les matériaux lourds qu’il emploie dans ses sculptures, l’artiste se livre avec un élan nouveau à une exploration de la surface à travers la matérialité de l’encre. Avec sa série « Éclosions », il nous offre à voir des compositions abstraites, évoquant une vie en devenir. Ici, les formes suivent un principe de croissance qui sous-tend également son travail sculptural : tout comme le bois de ses banc « Spaghetti » ou l’acier de ceux de la série « Garabatos », l’encre de Chine de ces peintures semble échapper aux contraintes spatiales de la surface, se répandant dans de multiples directions.

Une des premières œuvres sur papier créées par l’artiste durant le premier confinement en France, Labyrinthe 12, évoque cet état d’anxiété et d’incertitude que nous avons vécus collectivement. Un paysage labyrinthique se dessine dans l’obscurité qui domine l’arrière-plan ; les lignes courbes qui le composent, dispersées, renvoient au sentiment de dépaysement provoqué par la fermeture des espaces partagés.

 

Pablo Reinoso (né en 1955 à Buenos Aires) est un artiste franco-argentin, installé à Paris depuis 1978. Sa pratique pluridisciplinaire traverse les domaines de la sculpture, de l’installation, de l’architecture, de la peinture et du design, autant de champs d’exploration formelle qu’il appréhende en interrogeant leur nature et leurs limites.

Son travail a été exposé dans des institutions internationales et dans le cadre de manifestations artistiques d’envergure, parmi lesquelles le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le Centre Georges Pompidou, le Musée d’art Moderne de Buenos Aires, the Museum of Arts and Design de New York, le Grassi Museum de Liepzig, la Fondation Boghossian de Bruxelles, le Musée d’art métropolitain de Tokyo, le MUDAC de Lausanne, le CID – Centre d’innovation et de design au Grand-Hornu, la Biennale de Venise, la FIAC Hors-les-murs, la Bienalsur ou encore AGORA, Biennale de Bordeaux. Ses œuvres font partie des collections du MALBA et du Musée d’Art Moderne de Buenos Aires, du Fonds national d’art contemporain de Paris, du Musée d’Art moderne de São Paulo, du MACRO Rosario ou encore du MUSAC de Léon en Espagne.

Il prépare actuellement une exposition monumentale au Domaine national de Chambord (France), qui sera inaugurée fin avril 2022.

Loading Events

« Back

Pablo Reinoso

TRAMES

November 6 - December 23, Geneva

Opening on Saturday and Sunday November 6 and 7, from 11 a.m. to 6 p.m. on the occasion of the GENEVE.ART weekend.

 

Xippas Gallery is pleased to present a solo exhibition in Geneva of the Franco-Argentinian artist Pablo Reinoso. This exhibition will take place in the gallery’s two spaces, rue des Sablons and rue du Vieux-Billard.

Entitled Trames, the exhibition weaves together seventeen recent works: from the wooden and steel benches that have become iconic in Pablo Reinoso’s work, to the sculpted wooden frames, to the presentation of an unpublished series of Indian ink paintings on paper initiated during the first confinement.

A multidisciplinary artist born in Argentina in 1955, Pablo Reinoso is known for his Spaghetti benches. He reinvents the everyday object with humor and frivolity. His work hides both an ethical aspect – the respect of nature and of its materials – as well as a critical one against meaningless processes of a certain type of contemporary design. His installations and sculptures reveal a deep knowledge of the environment linked to our perception of the world, the landscape and space. As part of a process of deployment and development, his work finds its way within monumentality and at the same time, it keeps a human scale.

Among these works, which have never been shown before, Pablo Reinoso will present L’Éclair, a new work in his production, in which he combines the formal language of his steel “Beam Bench” with that of stone, a noble material that comes from the Massangis Quarry in Burgundy. This rock has been used over the centuries in prestigious Parisian architectural works such as the Palais de Iéna, the Trocadero and the Eiffel Tower. While the base serves here as an anchoring element, stabilising the composition, the steel forms follow the organic movement that characterises the artist’s “Beam” series. Through this juxtaposition of languages, the artist creates a work that rests on a delicate balance between inertia and movement.

Through his graphic works in Indian ink on paper, Pablo Reinoso continues his reflection on the concepts of space and movement, two notions that have been at the heart of his plastic work since his first creations. Freed from the constraints presented by the heavy materials he uses in his sculptures, the artist gives himself over to an exploration of the surface through the materiality of ink with a new élan. With his series “Éclosions”, he offers us abstract compositions, evoking a life in the making. Here, the forms follow a principle of growth that also underlies his sculptural work: like the wood of his “Spaghetti” benches or the steel of those in the “Garabatos” series, the Indian ink in these paintings seems to escape the spatial constraints of the surface, spreading out in multiple directions.

One of the first works on paper created by the artist during the first confinement in France, Labyrinthe 12, evokes this state of anxiety and uncertainty that we collectively experienced. A labyrinthine landscape emerges in the darkness that dominates the background; the curved lines that make it up, scattered, refer to the feeling of disorientation provoked by the closure of shared spaces.

 

Pablo Reinoso (born 1955 in Buenos Aires) is a Franco-Argentine artist who has lived in Paris since 1978. His multidisciplinary practice crosses the fields of sculpture, installation, architecture, painting and design, all of which are fields of formal exploration that he addresses by questioning their nature and limits.

His work has been exhibited in international institutions and major art events, including the Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, the Centre Georges Pompidou, the Museum of Modern Art in Buenos Aires, the Museum of Arts and Design in New York, the Grassi Museum in Liepzig, the Boghossian Foundation in Brussels, the Tokyo Metropolitan Museum of Art, the MUDAC in Lausanne, the CID – Centre for Innovation and Design in Grand-Hornu, the Venice Biennale, the FIAC Hors-les-murs, the Bienalsur and the AGORA Biennale in Bordeaux. His works are part of the collections of the MALBA and the Museum of Modern Art in Buenos Aires, the Fonds National d’Art Contemporain in Paris, the Museum of Modern Art in São Paulo, the MACRO Rosario and the MUSAC in Leon, Spain.

He is currently preparing a monumental exhibition at the Domaine national de Chambord (France), which will open at the end of April 2022.