Yves Bélorgey

À partir des années 1990, Yves Bélorgey s’intéresse au paysage périurbain, et plus particulièrement à l’architecture collective des grands ensembles construits entre 1950 et 1970. Il entame alors un vaste projet de tableaux qui répondrait à une commande publique fictive consistant à «peindre des immeubles collectifs comme des documents».

Tel un archivage méthodique et nostalgique de tout un pan délaissé de l’architecture moderniste et d’un projet social révolu, l’œuvre d’Yves Bélorgey voit progressivement apparaître les intérieurs et la figure humaine, au fur et à mesure que ces mêmes immeubles sont soit détruits, soit rénovésans le temps. Pour l’artiste, intérieur et extérieur sont intimement liés : habiter n’est pas qu’une activité privée mais aussi un cadre social qui nous permet d’apprendre et de tester nos comportements sociaux.

En délaissant la technique de la peinture à l’huile, il travaille aujourd’hui avec des pigments secs qu’il dépose et fixe directement sur la toile. En se rapprochant des dessins au graphite et de la photographie, cette technique assure un contact direct avec les couleurs, et rend plus vibrant le sujet de prédilection de l’artiste – l’immeuble habité.

Expositions

Yves Bélorgey

Since the 1990s, Yves Bélorgey has been interested in suburban landscape, and more particularly in the collective architecture of large complexes built between 1950 and 1970. He then began a vast painting project which would respond to a fictitious public commission consisting of “painting collective buildings like documents ”.

Based on methodical and nostalgic archiving of a whole neglected part of modernist architecture and of a bygone social project, Yves Bélorgey’s work gradually started to reveal interiors and human figures, since these same buildings are either destroyed or renovated over time. For the artist, interior and exterior are intimately linked: living is not just a private activity but also a social framework that allows us to learn and test our social behavior.

Abandoning the technique of oil painting, he now works with dry pigments that he puts and fixes directly on the canvas.By resembling graphite drawings and photography, this technique ensures direct contact with colors, and renders the artist’s favorite subject – the inhabited buildings – even more vibrant.

Exhibitions