Loading Events

« Back

Ricardo Lanzarini


2014-09-19 - 2014-11-01, Genève

  • This event has passed.

La Galerie Xippas est heureuse de présenter la première exposition monographique en Suisse de Ricardo Lanzarini, artiste incontournable de la scène artistique uruguayenne.

Dans les dessins de Ricardo Lanzarini, on retrouve tour à tour Nietzsche, des chefs religieux, des « Picassos », des prêtres, des œuvres d’art, des musées, des prisonniers, des hôpitaux ou même Karl Marx, et tout ce petit monde est emballé dans l’univers de l’artiste, comme des représentations brutes du pouvoir. Dans ses compositions, des confréries et des hordes de mâles décident de la politique et des relations internationales et construisent ce qu’on appelle « le système ». Il en résulte des constructions délirantes, remplies d’humour et de pathos.

Les œuvres de Lanzarini mêlent données historiques et autobiographiques. Et même si ces détails autobiographiques et ces références historiques ne sont pas exactement définis, ils constituent néanmoins un point de départ. Sa production artistique est également marquée par les difficiles périodes de dictature militaire qu’ont subi plusieurs pays sud-américains : ici des personnages enragés crient et s’attaquent à d’autres, là les sexes se confondent pour devenir des meutes informes tentant vainement de délimiter leur territoire. On y retrouve encore nos insécurités, en plus d’autres sentiments qui nous sont familiers : la folie qui s’empare des foyers, des personnages qui se tiennent debout sur des chaises, essayant d’échapper à leur situation, d’autres qui grimpent sur des chaises pour se pendre, d’autres encore qui se cachent dans des armoires… Dans certains cas même, ce sont les chaises et les armoires elles-mêmes qui jouent le rôle de tortionnaire ou de prison.

Dans le cadre de cette exposition à la galerie Xippas Genève, Lanzarini présente Linea negra sobre fondo blanco (« Ligne noire sur fond blanc »), une série de quarante dessins. Le titre fait référence à une thèse que l’artiste élabore concernant l’idée qui sous-tend le purisme des avant-gardistes et des prélats.
Chaque dessin irradie une certaine tension : le résultat du drame existentiel et de l’absurde des situations dépeints par ces personnages qui se retrouvent seuls sur un bout de papier. Ils agissent sans savoir s’ils sont conditionnés à agir de la sorte ou s’ils le font de leur propre gré. À certains moments, on les imagine dans leur intimité ou libérés de leur rôle social, mais, à d’autres, c’est le contexte, invisible, qui semble déterminer leurs agissements.

Né en 1963, Lanzarini vit, travaille et expose régulièrement en Uruguay depuis 1992. Il compte parmi ses expositions majeures les 6e et 7e Biennale de La Havane (1997–2000); le Musée des Beaux-Arts de Nantes (1997); Comer o no Comer (Salamanque, 2002); la 3e Biennale Internationale des Étendards (Tijuana, Mexique, 2004); le Drawing Center de New York (2004); la 29e Biennale de Pontevedra (Espagne, 2006); la 1ère Entre deux mers: Biennale de Sao Paulo-Valence (Espagne, 2007); leDeCordova Museum and Sculpture Garden (Massachusetts, 2008); l’Université de Syracuse (New York, 2009); les 4e et 7e Biennale de Mercosul (2003– 2009); la 18e Biennale de Sydney (2012); les 1ère et 2e Biennale de Montevideo (2012-2014); la 5e Biennale de Moscou (2013); MSK Gent (le Musée des Beaux-Arts de Gand, 2014). Il est également l’objet de publications, dont : « Vitamin D: New Perspectives in Drawing », d’Emma Dexter (Phaidon Press, 2005) et « Drawing People » de Roger Malbert (à paraître chez Thames & Hudson en 2015).
Le travail de Ricardo Lanzarini est également exposé au Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent), la Deutsche Bank Collection, la New York Public Library, la Louis-Dreyfus Family Collection, la maison rouge- Fondation Antoine de Galbert, le Centre National des Arts Plastiques, la FRAC des Pays de la Loire, la Bibliothèque Nationale de France, le Musée des Beaux-Arts de Nantes, le Centre National de l’Estampe et l’Art Imprimé, le Centro Cultural Tijuana et le Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam, entre autres.

Page liée artiste: - Ricardo Lanzarini

vendredi 19/09 - samedi 1/11, 2014

Rue des Sablons 6, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14 fax +41 22 320 39 04

Loading Events

« Back

Ricardo Lanzarini


2014-09-19 - 2014-11-01, Geneva

  • This event has passed.

The Xippas Gallery is pleased to present Ricardo Lanzarini’s first solo exhibition in Switzerland, a pivotal artist in the Uruguayan art scene.

In Ricardo Lanzarini’s drawings Nietzsche, religious leaders, “picassos”, priests, artworks, museums, prisoners, Karl Marx and hospitals appear wrapped in his universe conforming raw metaphors about power. Brotherhoods and herds of males designing the world’s politics and relations, building what is called ‘the system’. His compositions end up being deliriant constructions full of humor in their pathos.

In Lanzarini’s works the historic and autobiographic coordinates come together. While there are non- specific autobiographical details or historical references, both of them constitute a beginning. The oppressive experience lived during the periods of Latin American military dictatorship has also left an imprint on his art: enraged men abusing others, shouts and sex are mixed, conforming packs struggling to demarcate their territories. Insecurity and familiar experiences are also present: insanity has taken over the houses, some characters stand on chairs attempting to avoid the situation, others climb the chairs to hang themselves, others use the wardrobes to hide in. In other cases chairs and wardrobes play the role of the torturer or the jail.

For this exhibition at Galerie Xippas Genève Lanzarini presents “Línea negra sobre fondo blanco”, a series of forty drawings. The title refers to a thesis he is elaborating on the idea of what comes behind the purism of the “vanguardists” and of the cassocks.

Each drawing encloses a certain tension produced by the existential drama and the absurd of the situations described by those characters who are alone in the sheet of paper. They’re performing actions that is uncertain if they are conditioned to carry them out or if they’re doing them by their own will. For moments they seem to be in their intimacy or freed of their social roles but sometimes it seems to be a context that conditions their actions but never comes into scene.

Lanzarini was born in Uruguay in 1963 where he lives and works and has widely exhibited since 1992. Major exhibitions include: VI and VII Havana Biennial (1997–2000); Musée des Beaux-Arts de Nantes (1997); Comer o no Comer (Salamanca 2002); III International Biennial of Standards (Tijuana, Mexico, 2004); The Drawing Center of New York (2004); 29th Biennial of Pontevedra (Spain 2006); 1st Encounter Between Two Seas: Bienal de Sao Paulo-Valencia (Spain, 2007); DeCordova Museum and Sculpture Garden (Massachusetts, 2008); Syracuse University (New York, 2009); IV and VII Mercosul Biennial (2003– 2009); 18th Biennale of Sydney (2012); 1st; and 2nd. Bienal de Montevideo (2012-2014); 5th. Biennale of Moscow (2013); MSK Gent (Museum of Fine Arts of Ghent) (2014).
Relevant publications include: Emma Dexter’s Vitamin D: New Perspectives in Drawing (Phaidon Press, 2005) and Roger Malbert’s Drawing People (to be published by Thames & Hudson in 2015).
His work is represented at the Museum of Fine Art of Ghent (MSK Gent), The Deutsche Bank Collection, New York Public Library, Louis-Dreyfus Family Collection, La maison rouge-Fondation Antoine de Galbert, Centre National des Arts Plastiques, FRAC des Pays de la Loire, Bibliothèque Nationale de France, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Centre National de l’Estampe et l’Art Imprimé, Centro Cultural Tijuana, Centro de Arte Contemporáneo Wifredo Lam, among others.

Related artist page: - Ricardo Lanzarini

Friday 19/09 - Saturday 1/11, 2014

Rue des Sablons 6, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14 fax +41 22 320 39 04