Loading Events

« Back

Philippe Ramette


septembre 7, 2001 - octobre 20, 2001, Paris

  • This event has passed.

Depuis une dizaine d’années, Philippe Ramette développe un travail de conception et de réalisation d’objets qui dans leur relation au corps sont énoncés comme étant des « objets à réflexion ». Ses œuvres, où le titre occupe une place importante, se présentent souvent comme autant d’appareils ou de dispositifs permettant d’expérimenter physiquement ce qui ne devrait être qu’un processus de pensée (Objet à voir le monde en détail et Objet intolérable).

Pour sa première exposition personnelle à la Galerie Xippas, Philippe Ramette présente un ensemble de sculptures récentes.
Le Miroir rationnel, composé d’un métal réfléchissant en forme de râpe à taille humaine, offrant à son utilisateur la possibilité de passer de l’autre côté du miroir; le Miroir irrationnel qui par un effet d’optique simple offre la capacité de visualiser un miroir immatériel; le Corps mort, un harnais équipé d’un anneau métallique, qui permet au potentiel utilisateur de ressentir un sentiment d’abandon probable de son propre corps; l’Objet pour devenir le héros de sa propre vie, qui en faisant référence au cinéma, propose à son utilisateur de devenir réalisateur de lui-même concevant en direct la musique du film de sa vie.
Par ailleurs, il présente quatre Drapeaux mondialistes d’intérieur, version définitive de l’installation présentée l’été dernier à l’occasion de l’exposition « Over the edges » au SMAK (Musée d’Art Contemporain de Gand); les Starting block à chute; et un Fauteuil à coup de foudre entrant dans une série d’objets utilisant la foudre: Objet cynique (1996), Espace à coup de foudre (1998) et Objet pour se faire foudroyer (1991).
Une photographie Balcon II, réalisée en Asie en mai dernier, représente l’artiste sur un balcon émergeant à la surface des eaux de la baie de Hong Kong, avec au second plan le paysage tout à fait reconnaissable de cette ville: montagnes, buildings, enseignes publicitaires, etc. Cette photographie est la seconde d’une série de cinq ou six amorcée au Château de Bionnay en 1996. La prochaine devrait être réalisée en Amérique du sud.

Ces sortes de sculptures-objets semblent viser à modifier la perception que l’on peut avoir du monde tout en restant en relation directe avec le corps qui les manipule. Elles agissent comme de véritables prothèses dont l’usage reste toujours potentiel. A travers l’invention de ses objets ou de ses modules, Philippe Ramette trace un portrait de l’artiste en acteur de soi-même, un portrait anti-narcissique où le corps du démonstrateur et l’objet de la démonstration sont mis à distance. Une œuvre dont la finalité n’est pas de pallier à des carences ou des handicaps, mais d’offrir au corps la possibilité de toutes sortes d’extensions à l’épreuve tant du monde que de lui-même.
Philippe Ramette est né en 1961. Il vit et travaille à Paris. Après avoir successivement montré son travail chez Art: Concept, à Nice et Paris, à la Galerie Météo, puis chez Brownstone & Corréard. La Verrière-Herrmès à Bruxelles vient de lui consacrer une exposition personnelle. En février dernier il participait à l’exposition « Le BHV inspire les artistes », organisée par Andrée Putmann au Bazar de l’Hôtel de Ville à Paris. Il est aujourd’hui représenté par la Galerie Xippas.

Page liée artiste: - Philippe Ramette

vendredi 7/09 - samedi 20/10, 2001

108, rue Vieille du Temple, 75003, Paris, France
tel. +33 (0) 1 40 27 05 55 fax +33 (0) 1 40 27 07 16

Loading Events

« Back

Philippe Ramette


2001-09-07 - 2001-10-20, París

  • This event has passed.

For ten years now, Philippe Ramette’s work has been based on the conception and creation of objects maintaining a relation to the body. They are termed “objects for reflection.” These works, where the title plays an important role, often appear as apparatuses allowing one to experience what is usually only a thought-process – for example, Socles à réflexion (Pedestals for reflection), Objet pour voir le Monde en détail (Object for Seeing the World in Detail) and Objet intolérable (Intolerable Object).

For his first solo exhibition at Xippas Gallery, Philippe Ramette is presenting a group of recent sculptures.
The Miroir rationnel (Rational Mirror), composed of reflective metal in the form of a human-sized cheese grater, offers the user the chance to step through the looking-glass. The Miroir irrationnel (Irrational Mirror) employs an optical effect to provide us with an ability to visualize an immaterial mirror. The Corps mort (Dead Body) is a harness outfitted with a metal ring, allowing a potential user to experience the feeling of a probable abandonment of his or her own body. The Objet pour devenir le héros de sa propre vie (Object for Becoming the Hero of One’s Own Life) refers to cinema, proposing that the users become their own directors by creating the music of their lives.
Ramette is also presenting a set of four Drapeaux mondialistes d’intérieur (World Flags for Interiors), a definitive version of the installation shown last summer at the exhibition “Over the Edges” at the SMAK (Ghent Contemporary Art Museum), as well as the Starting block à chute (Starting Block for a Fall) and the Fauteuil à coup de foudre (Lovestruck Lightning Chair), which joins the series of objects using lightning: Objet cynique (Cynical Object,1996), Espace à coup de foudre (Lovestruck Lightning Space, 1998), and Objet pour se faire foudroyer (Object for Getting Struck by Lightning, 1991).
A photograph, Balcon II (Balcony II), created in Asia last May, depicts the artist on a balcony floating at the surface of Hong Kong bay, with a perfectly recognizable cityscape in the background: mountains, buildings, advertising signs, etc. This photograph, presented upright, is the second of a series of five or six which began at the Bionnay Château (France) in 1996. The next is to be carried out in South America.

These sculpture-objects seem to aim at modifying the perception that we have of the world, even while remaining in a direct relation with the body that manipulates them. They act as veritable prosthetics whose use always remains potential. Through the invention of his objects or modules, Philippe Ramette sketches a portrait of the artist as the actor of his own life, an anti-narcissistic portrait where the demonstrator’s body and the object demonstrated are both placed at a distance. The aim of this work is not to make up for lacks or handicaps, but to offer the body the possibility of all kinds of extensions, which are put to the test of both the world and the self.
Philippe Ramette was born in 1961. He lives and works in Paris. After having shown his work at Art:Concept, in Nice and in Paris, at Météo Gallery, then at Brownstone & Corréard, he was recently offered a solo exhibition at La Verrière-Hermès in Brussels. Last February he took part in the exhibition “The BHV Inspires Artists,” organized by Andrée Putmann at a Paris department store, the “Bazar de l’Hôtel de Ville”. He is now represented by the Galerie Xippas.

Related artist page: - Philippe Ramette

Friday 7/09 - Saturday 20/10, 2001

108, rue Vieille du Temple, 75003, Paris, France
tel. +33 (0) 1 40 27 05 55 fax +33 (0) 1 40 27 07 16