Loading Events

« Back

Panos Kokkinias


2007-04-14 - 2007-05-19, París

  • This event has passed.

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Les œuvres photographiques de Panos Kokkinias sont issues de deux traditions distinctes: d’un côté, un enregistrement méticuleux des objets et des lieux du quotidien – personnes, objets et espaces – dans une forme de quête de l’identité; d’un autre, une narration de l’étrange, à travers des histoires inattendues qui explorent des sujets comme la sexualité ou la peur de la mort. En ce sens, son travail apparaît comme un genre issu d’un autre monde.

Les formes et les espaces familiers sont utilisés comme les arrière-plans réalistes d’une narration. L’appareil photographique est utilisé comme observateur de l’invisible: il retranscrit les possibilités latentes en toute chose, comme si les événements passés et futurs étaient inscrits dans les espaces et les personnes mêmes. La technique photographique exploitée par Panos Kokkinias contribue à cette distorsion de la réalité, exactement parce qu’elle la reproduit avec précision: l’attention obsessionnelle du détail, les couleurs denses et les contours nets sont les moyens nécessaires à la stimulation de l’imagination du spectateur.
Chez Panos Kokkinias, la distance entre le photographe et son sujet, et le traitement particulier de la lumière renforcent la certitude que nous sommes mis en contact avec la projection d’une dynamique mystique. Il parvient à transformer le familier en un endroit inconnu et étrange: les histoires que suscite notre imaginaire, semblent pouvoir devenir vraies à tout moment.

Pour sa seconde exposition personnelle à la galerie Xippas, Panos Kokkinias présentera un ensemble de huit photographies de grand format. Chaque image représente un personnage central se tenant généralement seul au milieu d’un espace public déserté, éclairé par une lumière artificielle: un tunnel, une station de métro, un couloir d’hôtel, un restaurant, etc. La mise en scène suscite notre inconfort; du banal semble tout à coup sourdre la menace d’un fait-divers imminent.

Panos Kokkinias est né en 1965 à Athènes, Grèce. Il vit et travaille à Athènes. Il a étudié à la School of Visual Arts de New York et est diplômé d’un master en photographie de la Yale University School of Art. Il a été l’élève de Gregory Crewdson et de Philip-Lorca diCorcia.

Related artist page: - Panos Kokkinias

Saturday 14/04 - Saturday 19/05, 2007

108, rue Vieille du Temple, 75003, Paris, France
tel. +33 (0) 1 40 27 05 55 fax +33 (0) 1 40 27 07 16