Chargement Évènements

« Back

Membres Fantômes

2010-09-04 - 2010-10-02, Paris

  • Cet évènement est passé

De tous les livres de Peter Szendy, qui articulent si justement l’histoire de notre écoute, il en est un vers lequel la curiosité de l’amateur d’art revient plus particulièrement : membres fantômes, des corps musiciens. Non que ce livre soit plus juste ou plus passionnant que les autres, mais il énonce l’hypothèse d’un corps, une physicalité dont le contour ou la masse serait sans cesse remodelés dans les interstices de l’instrument à l’instrumentiste.

Une excroissance symbolique, une figure, une trope, qui suggère une forme que l’on pourrait tourner, ou contourner. Y aurait-il alors dans ce texte une invitation à regarder autrement la forme, et la sculpture en particulier ? Ce livre invite peut-être à percevoir autrement la sacralisante « aura » dont parle Walter Benjamin à propos des œuvres d’art. Peut-on penser les œuvres comme des prothèses de la pensée, pour l’artiste comme le spectateur ?

L’exposition résulte du désir de soumettre au regard du brillant philosophe, musicologue et historien de la musique qu’est Peter Szendy, des œuvres qui viennent non pas simplement illustrer, mais s’inscrire, se lover dans son approche de l’interprétation musicale, et nourrir même la prétentieuse ambition de prolonger sa pensée, du moins l’amplifier. Certaines œuvres interrogent frontalement l’instrument comme objet et la liaison organologique du corps à celui-ci tels les claviers de Jorge Macchi ou Yvan Salomone ou les instruments hybrides de Ricardo Brey, d’autres évoquent plutôt l’autophonie, ou «idiophonie» et autres formes musicales autonomes que Céleste Boursier-Mougenot ne cesse d’explorer, alors qu’Isabelle Giovacchini aborde «l’étherophonie» d’instruments devenus insaisissables comme le theremine.

Quant aux œuvres de Dominique Blais ou Vittorio Santoro, elles se situent plutôt du côté de l’utopie de Stockhausen d’une musique disloquée et «pan acoustique».

Qu’il s’agisse de Philippe Ramette, Claire-Jeanne Jézéquel ou encore Denis Savary, la plupart des œuvres présentées dans cette exposition donnent avant tout à lire le corps en creux et renvoient au flottement suspendu des flux, des traces laissées au-delà des formes, et qui, pourtant, modifient profondément le rapport de l’humain au monde.

L’exposition membres fantômes, variations sur un thème de Peter Szendy propose une réflexion en deux volets, dont le premier prend place à la galerie Xippas du 4 septembre au 2 octobre 2010, et le second pendant la Fiac, en résonnance avec la présentation de Céleste Boursier-Mougenot au prix Marcel Duchamp.

Un fascicule de Semaine, avec la participation de Peter Szendy, sera publié par Analogues, Maison d’édition pour l’art contemporain, pendant la semaine de la Fiac.

Avec : Dominique Blais, Céleste Boursier-Mougenot, Ricardo Brey, Isabelle Giovacchini, Claire-Jeanne Jézéquel, Jorge Macchi, Philippe Ramette, Yvan Salomone, Vittorio Santoro, Denis Savary.

samedi 4/09 - samedi 2/10, 2010

108, rue Vieille du Temple, 75003, Paris, France
tel. +33 (0) 1 40 27 05 55

Loading Events

« Back

Membres Fantômes

2010-09-04 - 2010-10-02, París

  • This event has passed.

Of all the books by Peter Szendy, which so accurately articulate our history of listening, there is one in particular which attracts the curiosity of an amateur of art: phantom limbs, the musician body. Not that this book is truer or more passionate than the others, but it does enunciate the hypothesis of a body as a physicality with a contour or mass that could be incessantly reformed in the space between the instrument and instrumentist.

It suggests a form – a symbolic growth, a figure, or a trope – that we might be able to turn on its side, or even sidestep. Might there be, hidden in this text, an invitation to alter the way we look at form, in general, and at sculpture, in particular? This book might be suggesting new ways to perceive the consecratory “aura” of which Walter Benjamin spoke in regards to artwork. Can we think of works as prosthesis of thought, for an artist as well as for a spectator?
The exhibition stems from the desire to submit certain artworks to the gaze of the brilliant philosopher, musicologist and music historian, Peter Szendy. These artworks are not simply illustrated, but also inscribed, embedded in his approach of musical interpretation – they even feed a pretentious ambition to expand his theories or, at least, to amplify them. Certain works explicitly interrogate instruments as objects and the body’s organological link to these instruments, such as the keyboards by Jorge Macchi or Yvan Salomone and the hybrid instruments by Ricardo Brey. In other works, Céleste Boursier-Mougenot never stops exploring autophony or “idiophone-y” of other autonomous musical forms, whereas Isabelle Giovacchini tackles “etherophone-y” of untouchable instruments, similar to that of the theremin.

As for the works by Dominique Blais or Vittorio Santoro, they are more or less in the way of Stockhausen’s utopia, a dislocated music and “pan acousticon.”
Whether it is concerning Philippe Ramette, Claire-Jeanne Jézéquel or even Denis Savary, most of the artworks presented in this exposition give the reading of the body as a shell, bespeak the floating suspension of tides and the lingering traces beyond mere forms, and, in doing so, profoundly modify the relationship humans have with the world.

The exhibition phantom limbs, variations on a theme by Peter Szendy, proposes a reflection in two parts: the first takes place at the Xippas Gallery from September 4th to October 2nd, 2010, and the second during the Fiac, to echo Céleste Boursier-Mougenot’s presentation at the Prix Marcel Duchamp.

With the participation of Peter Szendy, a booklet Semaine will be published by Analogues, publishing house for contemporary art, during the week of the Fiac.

Saturday 4/09 - Saturday 2/10, 2010

108, rue Vieille du Temple, 75003, Paris, France
tel. +33 (0) 1 40 27 05 55 fax +33 (0) 1 40 27 07 16