Chargement Évènements

« Back

marco maggi

La Révolte du Détail

2020-11-07 - 2021-01-09, Paris

Vernissage le samedi 7 novembre 2020, à partir de 15h

Xippas Paris a le plaisir d’annoncer la troisième exposition personnelle de Marco Maggi à la galerie: La Révolte du Détail. L’exposition présentera 12 nouvelles œuvres dont deux installations au sol.

Avec l’œil d’un sculpteur et la précision d’un chirurgien, Marco Maggi a acquis une reconnaissance internationale en réalisant des dessins abstraits et détaillés utilisant des matériaux du quotidien (papier, plexiglas, feuille d’aluminium…), des crayons et une lame de précision.

Le résultat de son travail analogique et méticuleux est à la fois cryptique et fascinant. Sur le plan formel, en gravant des formes ou en les découpant, l’artiste ajoute une troisième dimension à ses dessins et compose comme le ferait un sculpteur (utilisant la lumière et l’ombre ainsi que l’espace négatif et positif). Sur le plan sémantique, avec une grammaire détaillée, Marco Maggi décrit un monde animé par des éléments infimes, presque invisibles parfois. Cependant, bien que ses œuvres semblent représenter des schémas systémiques ou des plans globaux, sa vision de notre monde résiste aux notions d’ordre et de prévisibilité. Minutieusement gravés ou découpés, ces détails sont considérés comme des éléments fondamentaux, façonnant continuellement et aléatoirement notre environnement (physique, biologique, technique, social, etc.).

En ce sens, La Révolte du détail ne doit pas être comprise comme la révolte d’un système contre un autre, mais comme une aptitude à résister à tout ordre.
Les deux installations au sol illustrent cette idée. La première (Detailing Stairs) débute l’exposition dans un dialogue avec l’entrée de la galerie. Composée de ramettes de papier disposées en escalier et découpées en surface, l’installation suppose que les détails sont des éléments structurels capables de s’inscrire dans la pérennité d’une architecture. Cette notion d’immobilité et de durabilité est ensuite remise en question par la deuxième installation (Mobile Quotes) située dans l’espace du bas. Composée de minuscules morceaux de papiers colorés, disséminés au sol, l’installation subit le passage des visiteurs et privilégie l’idée du mouvement et de l’éphémère. Sa découverte se fait d’ailleurs par la descente d’un escalier et un regard porté au sol, comme si le visiteur devait ”zoomer” d’une vision macro vers une vision micro pour découvrir la contradiction de ces deux installations.

Les œuvres fixées au mur (Detailing Red, Detailing White, Detailing Black…) participent de cette même idée. D’une incroyable complexité, elles dialoguent avec l’installation au sol et proposent plusieurs lectures, en jouant sur la confusion. S’agit-il de vues satellites d’un site archéologique, de représentations cosmologiques ou sommes-nous au contraire à la surface d’une réalité microscopique et technologique ?

C’est là toute la singularité du travail de Marco Maggi qui revisite l’histoire de l’abstraction en portant un regard critique sur nos sociétés, obsédées par la maîtrise du détail. En ce sens, Detailing your Portrait, dont la surface convexe réfléchit la salle d’exposition, tel un miroir de sécurité, pourrait servir de mise en garde : omniprésents, les détails sont les protagonistes fondamentaux de notre environnement mais leurs actions échappent toujours à nos tentatives de contrôle.

Marco Maggi est né en 1957 à Montevideo, en Uruguay. Il vit et travaille à New York.
Il a représenté l’Uruguay à la 56e Biennale de Venise en 2015. Ses œuvres font désormais partie de nombreuses collections prestigieuses dont le MoMA, le Whitney Museum et le Drawing Center (New York), le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (Washington DC) et le Walker Art Center (Minneapolis).

Page liée artiste: - Marco Maggi

samedi 7/11 - samedi 9/01, 2021

108, rue Vieille du Temple, 75003, Paris, France
tel. +33 (0) 1 40 27 05 55

Loading Events

« Back

marco maggi

La Révolte du Détail

2020-11-07 - 2021-01-09, París

Opening on Saturday November 7, 2020, from 3 pm

Xippas Paris is pleased to announce the third personal exhibition by Marco Maggi: La Révolte du Détail (“The Revolt of the Detail”). The exhibition will present 12 newly produced works including two floor installations.

With the eye of a sculptor and the precision of a surgeon, Marco Maggi has gained international recognition by creating abstract and detailed drawings using common materials (paper, plexiglas, aluminium foil…), pencils and a razor sharp blade.

The result of his analogue and meticulous craft is both cryptic and mesmerising. On a formal level, by engraving shapes or cutting them out, the artist adds a third dimension to his drawings and composes as a sculptor would, using light, shade as well as negative and positive space. On a semantic level, with a detailed grammar, Marco Maggi depicts a world driven by minute elements. However, although the greater picture of his works seems to reveal systemic patterns or comprehensive plans (reminiscent of models for electrical circuits, IT architecture or urban maps) Maggi’s bottom-up vision of our world is one that resists notions of order and predictability. His details are seen as fundamental protagonists, continuously and randomly shaping our environment (physical, biological, technical, social, etc.).

In this sense La Révolte du Détail revolt should not be understood as the revolt of a system against another but rather as a characteristic disposition to resist any order.
The two floor installations illustrate this idea. The first one (Detailing Stairs) starts the exhibition in a dialogue with the entrance to the gallery. Made with reams of paper arranged in a staircase manner and cut-out on the surface, the installation presents details as structural elements contributing to the durability of an architecture. This notion of immobility and sustainability is then challenged by the second installation (Mobile Quotes) located in the lower exhibition space. Composed of tiny pieces of coloured paper scattered on the floor, the installation is subject to the passage of visitors and favours the idea of movement and of ephemeral qualities. Its discovery is made by descending a staircase and looking to the ground, as if the visitor had to «zoom in» from a macro vision to a micro one in order to discover the contradiction between these two installations.

The works seen on the walls (Detailing Red, Detailing White, Detailing Black, etc.) also create confusion. Incredibly complex, they interact with the installation on the ground and offer several readings. Are these satellite views of an archaeological site, cosmological representations or, on the contrary, are we facing the surface of a microscopic and technological reality?

There lies the singularity of Marco Maggi’s work who playfully revisits the history of abstraction while taking a critical look at our societies, obsessed with the mastery of details. In this sense, Detailing your Portrait, which reflects the exhibition room on its convex surface like a safety mirror, could serve as a warning: omnipresent, details are the fundamental protagonists of our environment, but their actions always escape our attempts to control.

Marco Maggi was born 1957 in Montevideo, Uruguay. He works and lives in New York City.
He represented Uruguay for the 56th Venice Biennale in 2015. His artworks are now part of many prestigious collections including the MoMA, the Whitney Museum and the Drawing Center (New York), the Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (Washington D.C) and the Walker Art Center (Minneapolis).

Related artist page: - Marco Maggi

Saturday 7/11 - Saturday 9/01, 2021

108, rue Vieille du Temple, 75003, Paris, France
tel. +33 (0) 1 40 27 05 55