Chargement Évènements

« Back

Pablo Atchugarry

LIEN ENTRE DEUX MONDES

octobre 31 - décembre 19, Genève

Vernissage à l’occasion du week-end GENEVE.ART le samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre, 11h – 18h

 

La galerie Xippas est heureuse de présenter pour la première fois une exposition de l’artiste uruguayen Pablo Atchugarry. Intitulée Lien entre deux mondes, elle dévoilera un ensemble de sculptures inédites spécialement réalisées à cette occasion.

Le langage artistique d’Atchugarry, inspiré par les archétypes de la statuaire classique, de la Renaissance et du baroque, se développe et s’étend dans des formes abstraites à l’esthétique harmonieuse et aux compositions ascendantes délicates.

« La verticalité de ses sculptures qui se dressent vers le ciel tisse aussi un lien entre deux mondes, le sol terrestre auquel elles sont solidement ancrées et l’air impalpable dans lequel elles semblent flotter. En les contemplant, notre regard est automatiquement attiré vers le haut et se perd au-delà même de la matière.Les créations de Pablo Atchugarry sont nimbées de mystère et ne se livrent pas au premier regard, nécessitant que l’on s’attarde à observer la sculpture qui se révèle à nous au gré de notre évolution autour d’elle et de la lumière qui vient la frapper. » *

« À une époque où le plastique et les résines synthétiques prennent le dessus par leur facilité d’utilisation, Atchugarry a fait le choix des matériaux nobles amenés à traverser le temps. S’il se sert aussi diversement du bois, du ciment ou du métal en fonction du rendu désiré, il privilégie le marbre, plus encore que le bronze. Dans le cas de la pierre, en effet, c’est non seulement la main de l’artiste, mais bien son corps tout entier qui agit directement, menant une sorte de combat titanesque contre le bloc inerte qu’il affronte ; ceci demande une grande précision, beaucoup de rigueur et ne permet pas de repentir. » *

 

Né en 1954 à Montevideo en Uruguay, Pablo Atchugarry expose ses œuvres depuis l’âge de 11 ans. Il travaille entre Manantiales en Uruguay, son pays d’origine, et Lecco, en Italie, son pays de cœur, où se trouve son atelier.

Il fait sa première exposition personnelle en 1972 au City Hall de Montevideo, et en 1978 il réalise sa première exposition en Italie, à Lecco.

Son œuvre est exposé à l’international comme au Palazzo Ducale, Gênes (2018), Musée Brésilien de la Sculpture, São Paolo (2014), le Groening Museum, Bruges (2006), ou encore la prestigieuse 50ème Biennale de Venise (2003).

En 2007, il ouvre la Fundación Pablo Atchugarry en Uruguay. Cette institution a pour but de promouvoir toutes formes d’art, et offre aux artistes un espace de rencontre et de création.

*Extrait du texte de Philippe Clerc, Lien entre deux mondes, ouvrage publié à l’occasion de l’exposition.

samedi 31/10 - samedi 19/12, 2020

Rue des Sablons 6, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14

Loading Events

« Back

Pablo Atchugarry

LIEN ENTRE DEUX MONDES

October 31 - December 19, Geneva

Opening on the occasion of the GENEVE.ART week-end, Saturday October 31 and Sunday November 1st, 11 am – 6 pm

 

The Xippas Gallery is pleased to present for the first time an exhibition by the Uruguayan artist Pablo Atchugarry. Named Lien entre deux mondes, it will show a set of previously unseen sculptures, specially created for the occasion.

Pablo Atchugarry’s artistic language, inspired by archetypes of classical, Renaissance and baroque statuary, develops and extends into contemporary abstract forms with an harmonious aesthetic and upward compositions.

« The verticality of his sculptures, that stretch up to the sky, also creates a link between two worlds: the earthly floor in which they are firmly anchored and the impalpable air in which they appear to float. Contemplating them, our gaze is automatically drawn upwards and loses itself beyond the matter. Pablo Atchugarry’s creations are shrouded in mystery and do not give everything away at first glance, requiring us to take the time to observe the sculptures revealing themselves to us as we walk around them, and as the light strikes them. » *

« At a time when plastic and synthetic resins were gaining currency thanks to their ease of use, Atchugarry chose to work with noble materials that stood the test of time. Whilst he has used wood, cement or metal according to the desired finish, he has primarily favoured marble, even more than bronze. In the case of stone, it is not only the artist’s hand, but his whole body that acts directly, engaged in a kind of titanic combat against the inert block before him. This unforgiving work requires great precision and lots of care. » *

 

Born in 1954 in Montevideo, Uruguay, Pablo Atchugarry has been exhibiting his works since the age of 11. He currently works in Manantiales, Uruguay, his country of origin, and Lecco, Italy, his country of heart, where his studio is located.

He did his first solo exhibition in 1972 at the City Hall of Montevideo, and in 1978 his first solo show in Lecco, Italy.

His work has been exhibited internationally ; at Palazzo Ducale, Genoa (2018), The Brazilian Sculpture Museum, São Paulo (2014), the Groening Museum, Bruges (2006), and also at the prestigious 50th Venice Biennale (2003).

In 2007 he opened the Fundación Pablo Atchugarry in Uruguay. This institution aims to promote all forms of arts, and offers artists a place of meeting and creation.

* Extract of the text of Philippe Clerc, Lien entre deux mondes, catalog published on the occasion of the exhibition.

Saturday 31/10 - Saturday 19/12, 2020

Rue des Sablons 6, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14