Chargement Évènements

« Back

James Siena


2014-03-22 - 2014-04-26, Paris

  • Cet évènement est passé

Artiste incontournable de la scène artistique new-yorkaise, surtout connu pour son procédé de création basé sur une série de règles qu’il s’impose à lui-même et qu’il qualifie « d’algorithmes visuels ». Par l’établissement d’une unité de base qu’il répète de façon obsessive et infinie, Siena s’empare de la surface plane pour donner à voir des abstractions géométriques complexes.

Bien que le travail de James Siena explore de nombreux médiums incluant la lithographie, la gravure, le dessin ou la peinture ; la présente exposition se concentre sur un ensemble de huit peintures d’émail sur aluminium, technique caractéristique de son travail depuis les années 90, et de treize dessins sur papier, datant de 2007 à 2012.

« I don’t make marks. I make moves ».

La rigueur mathématique du processus adopté par James Siena et la technique industrielle de l’émail sur aluminium, n’excluent en rien la présence de la main, la fragilité du geste minutieux que l’artiste s’applique à réitérer sans cesse. Les titres évocateurs des oeuvres Connected Hooks, When I was ten (brown), Liminal Pathway, Earthless, Malevolent Adolescent Form – pour ne citer que ceux-là, formulent l’affirmation de l’être humain et conditionnent ainsi l’interprétation d’une peinture fondamentalement non narrative. Certains motifs paraissent être des dents de peignes qui s’emboîtent, d’autres des lignes qui serpentent l’espace de façon imprévisible ressemblant à des routes ou des canaux fluviaux, d’autres encore sont comme des formules informatiques ou des labyrinthes incompréhensibles. Les éléments répétitifs, les séquences, les courbes, les boucles et autres délicats labyrinthes deviennent des matrices qui donnent à voir les interstices, les passages et les mutations vers des formes biomorphiques. Les mouvements dessinés par Siena, à la fois rationnels et poétiques, nous confrontent à des rébus optiques qui mêlent hasard et ordre ; où le leitmotiv s’individualise dans un ensemble de prime abord uniforme. Tous les éléments, tels des cellules humaines, se répondent et se font échos apportant une vibration particulière à l’ensemble.

Des oeuvres de James Siena, émane le sentiment d’une forte temporalité comme si elles embrassaient en leur sein les traces des civilisations anciennes ; nombreuses formes renvoyant d’ailleurs aux dessins aborigènes, aux textiles africains ou aux tatouages maoris. Privilégiant les moyens voire les petits formats, l’artiste insuffle un rapport intime entre le tableau et le spectateur, rejetant ainsi le principe du « big is better ». Dans ses oeuvres, l’accumulation renvoie plutôt à une croissance expansive du motif qui serait tournée vers l’intérieur dans un système autonome, repliée sur un réseau fermé à l’image d’une architecture mentale. Chez Siena la procédure et le sujet se confondent pour créer des surfaces fascinantes. Sorte de fétiches, de totems ou d’icônes, ces petits espaces concentrent une énergie particulière et hypnotique où le regardeur est invité à choisir son propre chemin entre les lignes et se laisser aller à une expérience métaphysique.

Né en 1957 à Oceanside, Californie. Vit et travail à New-York

James Siena est un artiste new yorkais dont les abstractions linéaires, à base de règles complexes, l’ont définitivement placées dans la lignée de l’Art Moderne américain. Son travail artistique est conduit par une série de lois qu’il s’est imposées à lui-même, ou des « algorithmes visuels », qui trouvent leurs résultats finals dans de denses motifs géométriques aux couleurs vives, faits à mains levées. Il travaille autour d’un vaste répertoire de médium, qui comprend la lithographie, la gravure, la gravure sur bois, le dessin et la peinture.

Le travail de James Siena a fait l’objet de multiples expositions personnelles et collectives depuis 1981, dont la biennale de Whitney en 2004. Son travail a au fil du temps integré de nombreuses et prestigieuses collections, privées et publiques, à travers les Etats-Unis, dont le Musée des Beaux-arts de Boston, le Musée d’art Moderne de San Fransisco, The Metropolitain Museum of Art, le Musée d’art Moderne, et le Whitney Museum of American Art, à New-York. James Siena a été élu Académicien à l’Acedémie en 2011 et a été admis à l’Académie Américaine des Arts et des Lettres en 2000. Ses nombreux hommages comprennent entre autres le prix Eissner de l’artiste de l’année, remis par le Conseil des Arts de l’Université de Cornell (2009), de laquelle il a reçu son propre BFA en 1979. En 2004, il a achevé un programme d’artiste en résidence à Yaddo et a été élu à leur Conseil d’Administration peu de temps après. Depuis plus de dix ans James Siena a enseigné et donné des conférences au sein de nombreuses institutions artistiques. Il est représenté par la galerie Pace depuis 2004.

Page liée artiste: - James Siena

samedi 22/03 - samedi 26/04, 2014

108, rue Vieille du Temple, 75003, Paris, France
tel. +33 (0) 1 40 27 05 55

Loading Events

« Back

James Siena


2014-03-22 - 2014-04-26, París

  • This event has passed.

James Siena is a pivotal artist in the New York art scene, particularly known for his creative process based on self-imposed parameters that he terms visual algorithms. By establishing a base unit that he infinitely and obsessively repeats, Siena takes possession of the surface plane in order to focus on complex geometric and abstract forms.

Even though James Siena’s work explores numerous mediums, including lithography, engraves, drawing, and painting, the present exhibition concentrates on a group of eight paintings of enamel on aluminum (a technique that characterizes his work since the 1990s) and thirteen drawings on paper (from 2007 to 2012).

“I don’t make marks. I make moves.”

The rigorous mathematical process adopted by James Siena and the industrial technique of enamel on aluminum obscures neither the artist’s presence of hand nor the fragility of his lightest touch, which he applies and endlessly repeats. The artwork’s evocative titles Connected Hooks, When I was ten (brown), Liminal Pathway, Earthless, Malevolent Adolescent Form – just to name a few – formulate our position as human beings and conditions the public’s interpretation of these fundamentally non-narrative paintings. Certain patterns resemble interlocking comb teeth, whereas others snake around the space in an unlikely fashion, recalling canal routes, and others even resemble computer formulas or incomprehensible labyrinths. The repetitive elements, sequences, curves, loops, and other delicate labyrinths become the matrix that allows us to see the interstitial space, the passages, and the mutations towards more biomorphic forms. The motion Siena creates, at once rational and poetic, confront us with an optical riddle that mixes chance and order, where the leitmotiv distinguishes itself in a group that at first glance appeared uniform. All the elements, like human cells, communicate and echo, provoking a particular vibration within the whole.

James Siena’s works provoke a feeling of incredible temporality as if they hold in their hearts the marks of ancient civilizations: countless forms bring to mind aboriginal drawings, African textiles, or Maori tattoos. Privileging medium and even small formats, the artist instills an intimate relationship between the painting and the spectator, rejecting the notion that “bigger is better.” Accumulation in his artworks refers more to an expansive development of a pattern drawn from inside of a self-sufficient system, from the core of a closed-circuit network – much like the image of a mental construction. In Siena’s works, the process blurs with the subject, creating fascinating surfaces. The little spaces, similar to fetishes, totems, or icons, concentrate a unique and hypnotic energy that invites the onlooker to choose his own path between the lines and to give himself over to the metaphysical experience.

Born in 1957 in Oceanside, California. Lives and works in New York City.

James Siena has participated in over 100 solo and group exhibitions since 1981, including the 2004 Whitney Biennial. His work is part of many prestigious private and public collections all over the United States, including the Boston Museum of Fine Arts, the San Francisco Museum of Modern Art, as well as the New York City Metropolitan Museum of Art, the Museum of Modern Art, and the Whitney Museum. James Siena was elected and became a member of the American Academy of Arts and Letters in 2000. His numerous distinctions include the 2009-2010 Eissner Artist of the Year Award, Cornell University (where he received his BFA in 1979). In 2004, he completed the artist residency at Yaddo and was subsequently elected to their Board of Members, in short delay. For 10 years, James Siena has taught and given conferences in artistic institutions. Since 2004, he has been represented by Pace Gallery.

Related artist page: - James Siena

Saturday 22/03 - Saturday 26/04, 2014

108, rue Vieille du Temple, 75003, Paris, France
tel. +33 (0) 1 40 27 05 55 fax +33 (0) 1 40 27 07 16