Loading Events

« Back

Farah Atassi


septembre 19, 2014 - novembre 1, 2014, Genève

  • This event has passed.

La Galerie Xippas est heureuse de présenter la première exposition personnelle en Suisse de l’artiste franco-belge d’origine syrienne Farah Atassi. L’exposition comprend un ensemble de tableaux inédits. À cette occasion le critique d’art, historien de l’art et du cinéma et commissaire d’exposition Timothée Chaillou s’est entretenu avec l’artiste.

Timothée Chaillou : Farah, pour cette exposition tu présentes 5 tableaux (des huiles et glycéros sur toile de 150×190 cm et de 130×162 cm). J’aimerais que tu évoques ta pratique d’atelier, le temps de maturation de ces tableaux. Qu’en est-il de ton processus d’élaboration ? Es-tu assistée ? Procèdes-tu par collage et association de sources et formes disparates ? Quelles sont tes sources documentaires ? Utilises-tu des modèles en 3D ?

Farah Atassi : Je travaille sans aucun assistant car toutes les difficultés et les contraintes que je peux rencontrer, en concevant un tableau, font partie intégrante de ma peinture. C’est d’ailleurs ce qui a défini mon style aujourd’hui. Jouer avec ce que je sais faire ou ne pas faire, ou être contrainte par le temps de séchage par exemple : toutes ces difficultés ont modelé ma peinture. C’est ce parcours semé d’embûches qui me pousse à solutionner, et par là-même à me dépasser, autant sur le plan conceptuel que formel. Mon travail actuel est le résultat d’un long cheminement qui a débuté en 2008 avec la série des intérieurs soviétiques en ruine. Depuis, jour après jour, le travail a évolué sans même que je ne prémédite quoi que ce soit.
Il y a au départ, c’est vrai, un long travail d’assemblage d’images. Elles proviennent de livres de décoration (motifs de carrelages, de tapis et ornements architecturaux) et d’histoire de l’art. Je prends beaucoup de temps avant de commencer à peindre. Une fois que le projet du tableau est bien déterminé, je commence par dessiner un espace sur la toile. Ensuite, je pose une grille au scotch qui suit la perspective du tableau, comme une grille en 3D, mais je ne me sers jamais de logiciels informatiques. Grâce à cette grille, je déploie un motif sur toute la surface du tableau. Une fois cette étape achevée, je dispose les objets dans l’espace du tableau de manière méticuleuse, comme si je me trouvais dans une pièce et que je devais agencer ces objets. C’est une véritable composition à partir d’un espace utopique.

TC : Sculptures for Painting, The Cloud, Folkloric Setting, Cut-Outs, Ornamental Setting : voici les titres de tes tableaux. Bien qu’ils soient descriptifs, comment souhaites-tu qu’ils entrainent une lecture nouvelle des tableaux eux-mêmes ?

FA : Ces titres sont des indications. Ils désignent le plus simplement possible le concept du tableau, en d’autres termes, ce qui a été à la base de sa réalisation : partir d’un espace en pliage ou d’un montage ornemental par exemple.

TC : Tu commences à prendre possession d’un style pictural. Que penses-tu de ce que dit Heimo Zobernig à ce sujet : « le style est une nécessité existentielle, la seule et unique nécessité qui subsiste encore. J’entends par là le fait d’être reconnaissable, de pouvoir être identifié : la répétition, la redondance, qui me permettent d’être compréhensible, de posséder un langage. » ?

FA : Comme je le disais, mon style est apparu sans que je ne le cherche, et je ne pense pas l’entretenir. À partir de quelques affinités esthétiques et idéologiques, il s’est fabriqué tout seul. Je suis fascinée par les formes simples et universelles. Une vie entière ne suffirait pas à explorer tout ce qui est possible de dire à partir de ces formes.
Par ailleurs, je crois que ce qu’on ne sait pas peindre, c’est qu’on ne veut pas le peindre. Quand j’étais aux beaux-arts par exemple, je me souviens avoir été assez contrariée de ne pas avoir une peinture chiadée, de ne pas être une virtuose du détail et de la précision. J’ai pris conscience aujourd’hui que ce n’est pas forcément par-là que passe la peinture, en réalité c’est beaucoup plus compliqué que cela. D’ailleurs je n’aime généralement pas quand la peinture actuelle essaie de copier (techniquement) celle des grands maîtres.

TC : Tes tableaux sont dépourvus de toute présence humaine, bien qu’ils en soient des appels. Penses-tu qu’un espace est plus évocateur lorsqu’il est vide, qu’il est plus « obsédant » par cette attente d’une présence humaine ou animale ?

FA : Non, je ne dirais pas cela. La grande majorité des peintres qui me passionnent représentent la figure humaine. Le fait est que depuis que j’ai commencé ce travail autour de la représentation de l’espace et des objets, j’y suis totalement immergée. Je suis donc déterminée à poursuivre ce chemin, car je crois qu’il faut savoir s’en tenir à son sujet.
Par ailleurs, je ne considère pas qu’il y ait de hiérarchie dans les formes représentées. Un vase peut avoir tout autant d’importance dans un tableau qu’un nu. Je me sens très proche des idées que Fernand Léger a développées à ce sujet dans Les fonctions de la peinture.

TC : Tes tableaux sont un condensé de formes et de motifs. Ici, une histoire du collectif surgit : un espace de co-existence, de rencontre, de dialogue, une collection de formes, un collectif d’objets, de motifs, qui font tous face à une multitude de regardeurs. Étonnamment plusieurs lectures de tes tableaux évoquent leurs froideurs, leurs aspects inquiétants, mélancoliques, monacales, des tableaux envahis de solitude. Ils m’apparaissent pourtant saturés, peuplés, comme pris par le mouvement d’un kaléidoscope ou un ballet des mécaniques de formes.

FA : Lorsque la critique évoque une certaine mélancolie liée à mes tableaux, voire une froideur, elle fait référence à ma série précédente, celle sur les intérieurs.
Aujourd’hui, au contraire, mes tableaux sont denses, colorés et peuplés oui, par un grand nombre d’objets. La dimension décorative apparaît plus aisément au travers de motifs ornementaux, ce que j’assume totalement !
Ce passage des espaces vides aux intérieurs ornementaux est apparu progressivement en m’intéressant de plus en plus aux motifs géométriques. Le changement a opéré au travers des carrelages que je représentais dans mes tableaux précédents. Progressivement, ces carrelages sont devenus une grille : l’objet est devenu outil.

TC : Chacune de tes toiles fait éclater des motifs et des ornements. Qu’en est-il pour toi de cette « noblesse du décoratif » (Matisse) ?

FA : Pour moi toute œuvre d’art a une dimension décorative, plus ou moins grande, c’est certain. Dès le moment où vous placez un objet, quel qu’il soit, dans un salon ou dans un musée, son aspect purement esthétique est révélé.
À mon avis, il faut savoir doser, voire détourner cette dimension décorative. La manière dont je déploie mon motif ornemental sur toute la surface de la toile a quelque chose d’absurde et de fou. Les lignes se cassent, se distordent et renforcent l’aspect irrationnel de l’espace. J’ai une attirance viscérale pour les motifs décoratifs, mais je m’efforce de les détourner pour y ajouter une exaltation mentale supplémentaire.
Je me méfierais donc du décoratif pur. « Noblesse du décoratif », oui parce que c’est superbe d’assumer la jouissance que cela procure, mais à condition de savoir par ailleurs charger la toile d’autres types d’exaltations.

Diplômée de l’ENSBA en 2005, elle a été révélée notamment à la Ferme du Buisson, au salon de Montrouge, et dans le cadre de l’exposition Dynasty au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, et au Palais de Tokyo. Son œuvre a également été montrée au sein de l’exposition The Pompidou Center in the State Hermitage en 2010, dont le commissariat revint à Bernard Blistène. Lauréate du Prix Jean-François Prat en 2012, elle fut nominée en 2013 pour le Prix Marcel Duchamp avant de partir en résidence au sein de l’International Studio & Curatorial Program (ISCP) de New York.
Ses œuvres sont présentes dans les collections du musée nationale d’art moderne/centre Georges Pompidou, du Mac/Val (musée d’art contemporain du Val-de-Marne), du fonds national d’art contemporain et de la Fondation Louis Vuitton – LVMH, entre autres.
Le centre d’art contemporain Le Portique du Havre (France), lui consacrera une exposition du 28 novembre 2014 au 24 janvier 2015, ainsi que le centre d’art contemporain Le Grand Café de Saint Nazaire (France) du 11 octobre 2014 au 4 janvier 2015.

Page liée artiste: - Farah Atassi

vendredi 19/09 - samedi 1/11, 2014

Rue des Sablons 6 & Rue des Bains 61, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14 fax +41 22 320 39 04

Loading Events

« Back

Farah Atassi


2014-09-19 - 2014-11-01, Ginebra

  • This event has passed.

Galerie Xippas is delighted to present the first solo exhibition in Switzerland of French and Belgian artist of Syrian descent Farah Atassi. The exhibition includes a series of new paintings. On this occasion, art critic, art and film historian and curator Timothée Chaillou interviewed the artist.

Timothée Chaillou: Farah, in this exhibition you’ll be presenting 5 paintings (oil or aerosol on 150×190 cm and 130×162 cm canvases). Could you tell us about your works, how long they take from conception to the finished product; the preparation process; whether you have assistants? Do you start with collage and then work with disparate sources and forms? What are your documentary sources? Do you use 3D models?

Farah Atassi: I don’t have assistants, because I believe the difficulties and constraints I encounter when I’m painting are inherent to the process. This is actually something that has helped define my style. Playing with what I know or don’t know how to do, or being restricted by the time it takes for paint to dry are, for example, some of the complexities that have fashioned my art. These are difficulties that force me to find solutions and thereby to surpass myself, as much conceptually as formally. My work today is the outcome of a long journey that began in 2008 with my series on Soviet-era abandoned interiors. Since then, day by day, my work has evolved without me premeditating anything.

It’s true that at the beginning there’s a long process of stitching images together. These come from decoration books (patterned tiles, carpets, and architectural ornaments) and art history books. I take a lot of time before I actually start painting. Once my project is clearly planned, I start by defining a space on the canvas. Then I make a grid with adhesive tape that follows the painting’s perspective, like a 3D grid. I never use computer software. I use this grid to spread a pattern on the whole surface of the canvas. Then I begin placing objects in meticulously defined spaces, as if arranging them in a room. It’s like a composition built on a utopian space.

TC: Sculptures for Painting, Chromatic Setting, Folkloric Setting, Cut-Outs, Ornamental Setting: those are the titles of your paintings. They are descriptive, but do you hope they will lead to a new interpretation of the paintings themselves?

FA: Those titles serve as an indication. They define the concept behind the painting as simply as possible. In other words, what underpinned their creation: a folding surface or an ornamental montage, for example.

TC: You are slowly asserting your own style. What do you think of Heimo Zobernig’s idea that “Style is an existential necessity, the one unique remaining necessity. What I mean is to be recognized, being able to be identified. Repetition and redundancy allow me to be understandable, to possess a language”?

FA: As I mentioned, my style appeared without me looking for it, and I am not looking to maintain it. It created itself on the basis of some aesthetic and ideological affinities. I am fascinated with simple, universal forms. An entire lifetime would not suffice to explore everything that could be said about them.
I also believe that if you can’t paint something, it’s because you don’t want to. When I was studying Fine Arts for example, I remember being quite frustrated by not having a slick style of painting, by not being a virtuoso for detail and precision. Today, I have become aware that painting needn’t necessarily be like that. Actually it’s much more complex than that and I don’t like it when contemporary painters try to copy the techniques of the great masters.

TC: Your paintings are devoid of any human presence, even though they seem to call for it. Do you think a space is more evocative when it’s empty, more “haunting” because it’s “waiting” for a human or an animal presence?

FA: No, I wouldn’t say that. The majority of painters I’m passionate about paint human faces. The fact is that since I began this work on the representation of space and objects, I have immersed myself in it completely. I am determined to carry on along this path, because I believe it’s important to stick to your subject. On top of that, I don’t believe there is any hierarchy between painted forms. A vase might have just as much importance in a painting as a nude. I feel very close to Fernand Léger’s ideas on the subject that he developed in Functions of Painting.

TC: Your paintings are a collection of shapes and patterns, evoking the idea of the collective as a space for co-existence, encounters, dialogue, a collection of shapes, of objects, of patterns, all facing a multitude of viewers. Surprisingly, several interpretations of your paintings mention their coldness, their disturbing, melancholic, and monastic aspect: paintings pervaded with solitude. Yet to me they look rather saturated, crowded, as if they reflect the movement of a kaleidoscope or a mechanical ballet.

FA: I think that when the critics mention a certain melancholy or even coldness in my paintings, they are usually referring to my earlier series, the one on the interiors.
Nowadays, however, my paintings are dense, coloured and filled with a great number of objects. The decorative aspect appears more clearly through ornamental patterns, which is something I completely accept!
This transition from empty spaces to decorative interiors happened progressively as I took a deeper interest in geometric patterns. The transition came from the tiling I painted in some of my previous paintings. Little by little, this formed a grid: the object became a tool.

TC: Each of your paintings feature deconstructed patterns and embellishment. What do you make of this “nobleness of the decorative” (Matisse)?

FA: For me all art works have a more or less important decorative dimension, for sure. The moment you place an object, whatever it is, in a living room or a museum, its purely aesthetic aspect is revealed.

To my mind, it is necessary to balance out, or even hijack this decorative dimension. The way I spread my ornamental pattern on the whole surface of the canvas has an element of absurdity and madness. Lines are fragmented or broken, which reinforces the irrational aspect of the space. I have a deep-rooted attraction for decorative patterns, but I try hard to reinterpret them to add an element of mental elation.

I am wary of the purely decorative. “Nobleness of the decorative”, yes, because it’s amazing to feel the enjoyment it produces, but only on condition of knowing how to add other forms of elation to the canvas.

Having graduated from the National School of Fine Arts in Paris (ENSBA) in 2005, Atassi burst onto the scene at La Ferme du Buisson, at the Montrouge Salon, and within the framework of the Dynasty exhibition at the Paris Museum of Modern Art and at the Palais de Tokyo. Her work was also shown at the Pompidou Centre in the State Hermitage exhibition in 2010, which was curated by Bernard Blistène. Laureate of the Jean-François Prat Prize in 2012, she was nominated in 2013 for the Marcel Duchamp Prize before attending an artist-in-residency programme at the New York International Studio & Curatorial Program (ISCP).
Her works are part of several collections, including the National Museum of Modern Art/Georges Pompidou Center, Mac/Val (Museum of Contemporary Art in Val-de-Marne), France’s National Collection of Contemporary Art and Louis Vuitton – LVMH Foundation.
The contemporary arts centre Le Portique in Le Havre (France) will dedicate an exhibition to her from 24 November 2014 until 24 January 2015, and so will the contemporary arts centre Le Grand Café in Saint-Nazaire (France), from 11 October 2014 until 4 January 2015.

Related artist page: - Farah Atassi

Friday 19/09 - Saturday 1/11, 2014

Rue des Sablons 6 & Rue des Bains 61, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14 fax +41 22 320 39 04