Chargement Évènements

« Back

emilie ding


septembre 4 - octobre 17, Genève

Vernissage jeudi 3 septembre, 11h – 21 h

Xippas Genève a le plaisir de présenter une nouvelle exposition personnelle de l’artiste suisse Emilie Ding.

Pour cette exposition, l’artiste propose un ensemble de nouvelles œuvres en réponse à l’architecture même de la galerie et à sa vocation d’espace entrepreneurial.

Se déployant entre photographie, sculpture et installation, le travail d’Emilie Ding s’inspire des éléments constitutifs des espaces qui nous enclosent. Entre fragments d’architecture moderne et éléments manufacturés du champ de la construction, ses œuvres dépeignent une réalité hybride et systématisée dans laquelle les corps tentent de trouver une place.

Un ensemble de cinq sculptures constituées de plusieurs centaines de pavés de béton ponctuent le parcours du spectateur. Il est ici question de son corps et de son rapport à la systématisation, de sa confrontation à l’architecture, à la structure. Ces pavés en béton, éléments standards de la construction, évoquent, par leur amoncellement même et leur disposition, des systèmes de rangement, une organisation modulaire normée. La structure ici se meut en objet usuel – elle reprend en effet les dimensions d’un banc – sans pouvoir l’être véritablement, contrainte par sa physique à un jeu d’équilibre des forces.
Dessus, certaines reçoivent des dispositifs anti-nuisibles. Des pics qui évoquent l’inconfort, le rejet, faisant écho au traitement de l’espace public et sa transformation en espace inconfortable, une non-zone repoussant les corps, tels que les mobiliers urbains anti-SDF. L’artiste évoque également cette non-zone en disposant des bouchons d’oreilles en ciment de part et d’autre des sculptures. En isolant l’ouïe, en fermant ce sens, elle se force à entrer elle aussi à l’intérieur de son propre corps, s’enfermant dans une zone tampon. Enfin, des Proteas, symbole de métamorphose, disposées sur certaines des sculptures et stabilisées à l’aide de glycérine végétale, rappellent les fleurs en plastique de bureau, une référence à l’espace entrepreneurial dans lequel ces pièces se répéteraient en copié-collé, enfermées dans une boucle sans fin.

Les sept photographies présentées au mur sont des vues actuelles de couloirs d’anciens immeubles « corporates ».
Lentement désertés, ces locaux commerciaux ont été récupérés par des agences immobilières et transformés, à bas coût, en habitations bon marché. La signalétique et les caractéristiques des bureaux de commerce (faux plafond, moquette synthétique, etc) sont restées. Ces espaces deviennent eux aussi des formes de non-zones.
Leur dramaturgie est augmentée par la réalisation des clichés à l’Iphone 8 et leur agrandissement à l’échelle du corps.

 

Née en 1981 à Fribourg, Emilie Ding est diplômée de l’Université des Arts de Genève (HEAD), Suisse (2008) et de Bienne et de l’Université des Arts de Berne, Suisse (2003).
Son travail a été présenté dans des institutions internationales prestigieuses, telles que le Palais de Tokyo, Paris (2014), le MAMCO, Genève (2015) ou le FRAC Bourgogne, Dijon, France (2017).

Page liée artiste: - Emilie Ding

vendredi 4/09 - samedi 17/10, 2020

Rue des Sablons 6, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14

Loading Events

« Back

emilie ding


September 4 - October 17, Geneva

Opening on Thursday September 3, 11am – 9pm

Xippas Geneva is very pleased to announce a new solo exhibition of the Swiss artist Emilie Ding, opening on September 3, 2020.

For this exhibition, the artist will unveil a series of new works in response to the architecture of the gallery and its vocation of entrepreneurial space.

Unfolding between photography, sculpture and installation, Emilie Ding’s practice is inspired by the constituent elements of the spaces that enclose us.
Between fragments of modern architecture and manufactured elements from the field of construction, her works portray a hybrid and systematised reality in which the bodies are trying to find a place.

A group of five sculptures made of several hundred concrete cobblestones punctuates the visit. At issue here is the visitor’s body and its relationship to systematisation; its confrontation with architecture and structure. Through their very pilling up and arrangement, the concrete cobblestones, which are standard elements in the building trade, evoke storage systems – a normalised modular organisation. The structure here transforms into a practical object – taking the dimensions of a bench – yet is unable to be it fully, its physics compelling it to balance forces.

On top of some sculptures are anti-pest devices, peaks reminiscent of discomfort and rejection. They echo the treatment of public space and its transformation into something uncomfortable, a non-zone pushing bodies aside, as with the urban-design strategy of hostile architecture. Ding also evokes this non-zone by placing cement earplugs on both sides of the sculptures. By isolating hearing, blocking it, Ding forces herself to enter her own body too, shutting herself away in a buffer zone. Finally, Proteas, symbols of metamorphosis, are arranged on some of the sculptures and stabilised with vegetal glycerine. Akin to office plastic flowers, they reference the corporate space in which the works would be repeatedly copied and pasted, locked in an endless loop.

The seven photographs shown on the wall are actual views of corridors in former corporate buildings. Slowly deserted, the commercial offices were taken on by real estate agencies and inexpensively turned into cheap dwellings. The signage system and main features of commercial offices (suspended ceilings, synthetic wall-to-wall carpeting, etc.) remained. These spaces also become forms of non-zone.
Each image was shot with an Iphone 8 and enlarged to body scale, thus increasing the photographs’ dramaturgy.

 

Born in 1981 in Fribourg, Emilie Ding graduated from Geneva University of Arts (HEAD), Switzerland (2008) and from Biel and Bern University of Arts, Switzerland (2003).
Her work was shown in prestigious international institutions, such as Palais de Tokyo, Paris (2014), MAMCO, Geneva (2015) or FRAC Bourgogne, Dijon, France (2017).

Related artist page: - Emilie Ding

Friday 4/09 - Saturday 17/10, 2020

Rue des Sablons 6, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14