Loading Events

« Back

Dominique Blais

Chapitre II

février 8, 2014 - mars 15, 2014, Paris

  • This event has passed.

Depuis plusieurs années, Dominique Blais explore les potentiels de la lumière et du son dans des mises en espace qui investissent les territoires de l’infime, de l’entre-deux pour créer des atmosphères intimes, conditions propices aux projections mentales. La question du temps et de la lumière, de l’imperceptible – tant sur le plan visuel que sonore –, de l’énergie, des flux y est mise en jeu.

Le travail de l’artiste se caractérise par la simplicité, parfois minimaliste, des dispositifs et moyens mis en oeuvre. Si chaque exposition est le plus souvent l’occasion d’une intervention in situ, pour sa troisième exposition à la galerie Xippas, il fait exception en choisissant de présenter un ensemble de pièce dites « domestiques » de par leur échelle et leur indépendance vis-à-vis du lieu. Ces oeuvres partagent un questionnement /en regard du temps, cet espace informel fait d’évènements, d’énergies, de mouvements.

Dès le rez-de-chaussée, en introduction à l’exposition, le spectateur découvre la vidéo Light House, réalisée lors d’une récente résidence à Nida Art Colony en Lituanie, qui figure un phare. L’objet décontextualisé et dématérialisé par la couleur rouge saturée de l’image revêt une autre fonction ; la cadence régulière du faisceau de lumière de sa lampe fonctionne ici comme instrument de mesure du temps.

Actuellement en résidence au CIRVA (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques) à Marseille, il y produit une série de pièces qu’il considère comme un statement dans sa collaboration avec le centre d’art. Sans titre (Les colonnes d’air) sont des sculptures de verre, sortes de bâton de pèlerin qui rappellent l’instrument essentiel du souffleur, la canne. « Comme dans le domaine musical et plus précisément celui des instruments à vent, la canne du souffleur devient une extension, un membre, un appendice ». Emanation du souffle de l’homme et outil qui prolonge le mouvement du corps, ce bâton-canne se pose en élément fédérateur de la recherche de Dominique Blais autour de l’idée du temps au travers de phénomènes propres à la matière qui se transforme et au corps qui se déplace. Le déplacement, un bâton qui ponctue les espaces d’expositions ou qui accompagne d’autres oeuvres, devient ainsi la métaphore de la pensée en tant qu’acte créatif. L’objet est posé dans un angle de mur faisant ainsi le lien avec l’exposition de Yvan Salomone.

L’oeuvre Concrete Soundproof se compose d’une chaîne hi-fi et de deux parallélépipèdes gris posés à même le sol. Les deux blocs de béton, qui semblent être des ersatz de haut-parleurs — de par leur forme et leur disposition —, sont câblés à un lecteur cassette et un amplificateur. En réalité, ces formes sont des “négatifs” ou des empreintes intérieures de haut-parleurs. L’artiste a coulé du ciment mélangé à divers matériaux aux propriétés d’isolation phonique dans le coffrage en bois des enceintes. Après avoir au préalable déposé les baffles, il les a plongées dans le mélange de béton fibré. Redevenu fonctionnel, le dispositif diffuse une musique à peine audible, telle une rumeur sourde se propageant dans l’espace d’exposition.

Alors qu’une nouvelle lunaison vient de commencer le 31 janvier, Dominique Blais débute une correspondance quotidienne avec la galerie Xippas intitulée Phases of the Moon. Celle-ci, protocolaire, comprend systématiquement une carte tamponnée et signée à l’intérieur d’une enveloppe dont le timbre représente la phase de la lune correspondant à la date du voyage de la lettre, l’oblitération par les services postaux constituant l’activation de la pièce jour après jour.

Les Conducteurs (2007-2014) se compose de deux ampoules transparentes et scellées renfermant des débris de cuivre ; mise en abyme et/ou résidu potentiel d’une installation in situ réalisée en 2007 au Dojo à Nice. L’oeuvre initiale, Les Ondes, évoquait entre autres, au travers d’un réseau de câbles suspendus, l’activité du lieu qui abritait au sein du même espace une agence de communication et un

lieu d’exposition.

Le diptyque Ten Hours Stories (Jan.15), photographies encadrées du levé et du couché de soleil du 15 janvier 2013 à Los Angeles fonctionnent comme des parenthèses qui s’ouvrent et se referment ; un espace-temps elliptique, lieu de représentations mentales. Une autre pièce, présentée dans un espace reclus de la galerie, est une émanation de ce processus. Deux caissons lumineux renfermant des images de levé et couché de soleil prises à Nida (Lituanie) s’illuminent une minute par jour, à l’heure précise correspondant à leurs prises de vue respectives.

Dominique Blais est né en 1974. Il est diplômé de l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Nantes et du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris.
Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles au Mac/Val (Vitry-sur-Seine), à la Maison du Peuple (Clichy), à la BF15 (Lyon), au Transpalette (Bourges), ainsi que dans des expositions collectives telles que Art By Telephone … Recalled , Between Time and History, Académie des Beaux-Arts (Vilnius), L’apparition des images, Fondation Ricard (Paris).

Ses oeuvres sont actuellement présentées dans les expositions Dernières nouvelles de l’Ether, La Panacée (Montpellier) et Les dérivés de la photographie – Lumière noire, Frac Aquitaine (Bordeaux).

Dominique Blais est lauréat du prix Céleste 2013, dans la catégorie Curator’s Choice.

Page liée artiste: - Dominique Blais

samedi 8/02 - samedi 15/03, 2014

108, rue Vieille du Temple, 75003, Paris, France
tel. +33 (0) 1 40 27 05 55 fax +33 (0) 1 40 27 07 16

Loading Events

« Back

Dominique Blais

Chapitre II

2014-02-08 - 2014-03-15, París

  • This event has passed.

For several years, Dominique Blais has explored the potential of light and sound in specific spaces, occupying a land of the in-between and infinite smallness, in order to create intimate atmospheres and conditions that lend themselves to mental projections. He plays with questions of time and light, even that which is imperceptible – as much on a visual as on an audible plane – as well as with energy and flux.

The artist’s work is characterized by the simplicity, and sometimes even a minimalist manner, with which the apparatus and mediums are displayed. Although his exhibitions are most often occasions to engage with in situ interventions, he makes an exception for his third exhibition at the Xippas Gallery. He chooses to present an ensemble of so-called “domestic” pieces; the term references the scale and independence with regards to the space. Together these artworks question time and shape an informal space into moments, energies, and movements.

On the first floor, the spectator discovers Light House, a video that serves as an introduction to the exhibition and that was produced during a recent residency at the Nida Art Colony in Lithuania (which has a lighthouse). The color red that saturates the image decontextualized and dematerializes the object and gives it another function: here, the uniform rhythm of the lamp’s beam functions as a timepiece.

Currently at the CIRVA Residency (International Center for Glass and Visual Arts Research) in Marseille, Dominique Blais has produced a series of pieces that he considers a statement regarding his collaboration with the art center. Untitled (The Air Columns), Sans titre (Les colonnes d’air), are glass sculptures stemming from a pilgrim’s staff that refers to the quintessential instrument of glass blowers, the blowpipe. “Similar to the field of music and more precisely that of wind instruments, the blowpipe becomes an extension, a member, an appendage.” This cane is an effusion of man’s breath and the tool that extends the body’s movement It also stands at the intersection of the artist’s research concerning the idea of time through phenomena linked to transformative material and also the moving body. The cane’s movement, whether it punctuates the exhibition space or accompanies other artworks, becomes a metaphor for thought as a creative act. The object has been positioned at an angle with the wall that recalls Yvan Salomone’s exhibition.

The artwork Concrete Soundproof is made up of a high fidelity stereo and two gray parallelepipeds sitting directly on the floor. The two concrete blocks, which seem to be faux speakers due to their shape and their position, are wired to a tape recorder and an amplifier. In reality, these shapes are the “negatives” or the inside shape of the speakers. The artist poured a mixture of cement and various other soundproofing materials into the wooden exterior of the speakers. After having first removed the speakers’ baffles, he dunked them in a mix of concrete fibers. Having become functional again, the apparatus plays music that is barely audible, similar to a soft humming that drifts throughout the exhibition space.

Now that a new lunar month began January 31st, Dominique Blais has begun a daily correspondence with the Xippas Gallery entitled Phases of the Moon. His protocol is to systematically send an envelope with a card inside, signed and stamped with an image corresponding to the phase of the moon the day the letter was sent via the postal service and their date stamp in turn activates the piece day after day.

The Conductors, Les Conducteurs (2007-2014), are composed to two transparent light bulbs sealed to contain the copper fragments; the placement and/or potential residue from an in situ installation produced in 2007 at the Dojo in Nice. The hanging cables of the original artwork The Waves, Les Ondes, evoke, among other things, the fact that the venue houses an advertising agency and an exhibition space in the same space.

The diptych Ten Hours Stories (Jan.15), a series of framed photographs depicting the sunrise and sunset at Los Angeles January 15th, 2003, functions as parenthesis that opens and closes: an elliptical spacetime or a space of mental representations. A second piece, present in a hidden space in the gallery acts as a manifestation of this process. Two light boxes frame images of a sunset and a sunrise taken at Nida (Lithuania) and they illuminate for one minute a day, at the exact times that the pictures were taken.

Dominique Blais was born in 1974. He graduated from the Regional School of Fine Arts in Nantes and the National Conservatory of Arts and Crafts in Paris. His artwork has been featured in solo exhibitions at Mac/Val (Vitry-sur-Seine), at Maison du Peuple (Clichy), at BF15 (Lyon), at Transpalette (Bourges), as well as in group exhibitions such as Art By Telephone … Recalled, Between Time and History at the Vilnius Arts Academy and L’apparition des images at the Ricard Foundation (Paris).

His works are currently on display in the exhibitions Dernières nouvelles de l’Ether at La Panacée (Montpellier) and Les dérivés de la photographie – Lumière noire in the Frac Aquitaine (Bordeaux).

Dominique Blais was awarded the 2013 Celeste Prize for Curator’s Choice.

Related artist page: - Dominique Blais

Saturday 8/02 - Saturday 15/03, 2014

108, rue Vieille du Temple, 75003, Paris, France
tel. +33 (0) 1 40 27 05 55 fax +33 (0) 1 40 27 07 16