Loading Events

« Back

Marco Maggi

Déplier

2015-09-05 - 2015-10-17, Paris

  • This event has passed.

«Nous vivons dans une société dysfonctionnelle dans laquelle l’information est omniprésente mais où la réalité est devenue illisible et les arts visuels invisibles »

La galerie Xippas est heureuse de présenter la deuxième exposition personnelle de Marco Maggi à Paris. S’inscrivant dans la continuité de son exposition Global Myopia au Pavillon de l’Uruguay à la Biennale de Venise, le projet de Marco Maggi anéantit la distance entre l’œuvre et le spectateur instaurant ainsi une nouvelle expérience visuelle. Les dessins microscopiques, invisibles de loin, se dévoilent progressivement lorsque le spectateur s’approche de l’œuvre.

L’univers plastique de Maggi s’articule principalement autour d’un système de motifs linéaires découpés qui se détachent de la surface du papier ou du mur pour composer un entrelacs de creux et de pleins. Le dessin se transforme ainsi en relief à la fois foisonnant et discret. Cette structure se développe de manière organique formant un rhizome qui s’étend à l’infini. En suivant les méandres de cette cartographie imaginaire, le spectateur plonge dans un environnement immersif.

Les dessins de Maggi évoquent une écriture. Chaque motif minutieusement dessiné, puis découpé et détaché de la surface, constitue un nouveau signe qui enrichit le langage crypté développé par l’artiste. Dans chaque œuvre, ce vocabulaire évolue, générant de nouvelles formes qui fonctionnent comme des textes hermétiques dans l’espace; l’exposition devient ainsi un récit.

Le projet de Marco Maggi se déplie dans l’espace tout en épousant son architecture. Fanfold II, un escalier flottant en papier, sert d’introduction poétique à l’exposition. En entrant dans la salle principale, le spectateur est amené à suivre une longue ligne qui longe les murs. Des dessins blancs, qui tapissent délicatement la surface blanche, créent un relief fragile et quasi imperceptible, formant une phrase illisible qui nous conduit à Drawing Machine (Black and White: 10 possible starting points), une installation de crayons. Retenus au mur par des cordes tendues sous forme d’arc, les crayons se muent en flèches. D’une force extrême accentuée par sa simplicité, cette œuvre cristallise la tension de l’instant précis de la création, quand le crayon touche la surface du papier. Alors que les œuvres encadrées dessinent des zones confinées où le code abstrait de Maggi se déploie, Stacking Quote (East Black Cachet), incarne de manière plus littérale les liens avec l’écriture. Des dessins minuscules, tels des signes, s’échappent des pages d’une pile de carnets fermés. Les mots se libèrent enfin et s’envolent.

Marco Maggi est né en 1957 à Montevideo en Uruguay. Il vit et travaille à New York.
Ses œuvres font partie de prestigieuses collections telles que celles du MoMA, New York, du Whitney Museum, New York, du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington D.C., du Drawing Center, New York, du Walker Art Center, Minneapolis…
Son œuvre est actuellement exposée au Pavillon de l’Uruguay à la Biennale de Venise jusqu’au 22 novembre.
La galerie Josée Bienvenu à New York lui consacrera une exposition intitulée « Unfolding Marco Maggi » à partir du 10 septembre.

Page liée artiste: - Marco Maggi

samedi 5/09 - samedi 17/10, 2015

108, rue Vieille du Temple, 75003, Paris, France
tel. +33 (0) 1 40 27 05 55 fax +33 (0) 1 40 27 07 16

Loading Events

« Back

Marco Maggi

Déplier

2015-09-05 - 2015-10-17, París

  • This event has passed.

The Xippas Gallery is pleased to present Marco Maggi’s second solo show in Paris. Continuing in the same vein as his exhibition Global Myopia at the Uruguay Pavilion in the Venice Biennale, Marco Maggi’s project obliterates the distance between spectator and artwork and creates a new visual experience. The microscopic drawings, undetectable at a distance, become visible as the spectator approaches the work.

Maggi’s universe chiefly consists of a system of cutouts arranged in a linear motif of alternating solids and hollows that dangle from sheets of paper or the surfaces of a wall. These patterns create a surface depth that is at once unsettling and discrete. This structure grows organically forming a rhizome that stretches on for eternity. The spectator follows the twists on this imaginary map and plunges into an all-encompassing environment.

Maggi’s drawings evoke writing. Each pattern that is sketched in detail, cut out, and detached from its surface becomes a new character that enriches the artist’s cryptic language. His vocabulary develops throughout each artwork, generating new forms that function like hermetic texts in this space: the exhibition becomes a narrative.

Marco Maggi’s project unfolds throughout the space and mingles with its architecture. Fanfold II, a floating staircase of paper, serves as a poetic introduction to the show. The spectator enters the main room and is led along a lengthy line down the walls. The white drawings that delicately paper the white walls create a fragile and almost unperceivable bas-relief of an unreadable sentence that leads us to Drawing Machine (Black and White: 10 possible starting points), an installation of pencils. These pencils, attached to the wall by ropes stretched like arcs, transform into arrows. The artwork’s extreme strength and pure simplicity compounds the tension present at the exact moment of creation, when a pencil touches the paper’s surface. While the surrounding pieces reference the delineated zones where Maggi’s abstract code plays out, Stacking Quote (East Black Cachet) more literally embodies the relationships with writing. The tiny drawings, similar to the characters, escape from the pages of notebooks, now closed and in a pile. The words – finally freed – fly away.

Marco Maggi was born 1957 in Montevideo, Uruguay. He works and lives in New York City.
His artworks are part of many prestigious collections, including those of MoMA, New York; Whitney Museum, New York; Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington D.C.; Drawing Center, New York; and Walker Art Center, Minneapolis.

His artworks are currently on display at the Uruguay Pavilion at the Venice Biennale until November 22, 2015. His exhibition “Unfolding Marco Maggi” at the Josée Bienvenu Gallery in New York opens September 10th.

Related artist page: - Marco Maggi

Saturday 5/09 - Saturday 17/10, 2015

108, rue Vieille du Temple, 75003, Paris, France
tel. +33 (0) 1 40 27 05 55 fax +33 (0) 1 40 27 07 16