Loading Events

« Back

Yves Bélorgey

Baldwin Hills Village (Village Green)

2016-09-16 - 2016-10-29, Genève

  • This event has passed.

Exposition du 16 septembre au 29 octobre 2016

Vernissage le jeudi 15 septembre dès 18h

Rue des Bains 61, 1205 Genève

 

La Galerie Xippas est heureuse de présenter une exposition du peintre français Yves Bélorgey. À cette occasion, l’artiste présente pour la première fois une série de peintures consacrée à un ensemble architectural de co-propriétées privées, le Baldwin Hills Village, situé aux Etats-Unis.

Depuis les années 1990, Yves Bélorgey se concentre sur les architectures modernistes en cartographiant le paysage urbain et périurbain. Ses tableaux et dessins constituent une œuvre picturale riche et polymorphe qui, de manière subjective, forme un ensemble d’archives de notre patrimoine architectural moderne. Avec cette nouvelle série, Yves Bélorgey s’éloigne de son territoire de prédilection, la ville et les façades d’immeubles collectifs, pour s’intéresser à une cité-jardin dans la banlieue exemplaire de Los Angeles.

Sous le soleil plombant de la côte ouest américaine, à l’ombre de grands arbres, un ensemble de villas colorées se dessine. Situé au pied des Baldwin HiIls au sud-ouest de Los Angeles, le Baldwin Hills Village, aujourd’hui appelé The Green Village était considéré, à l’époque de sa construction, en 1942, comme l’exemple même d’une unité résidentielle collective réussie. De petites maisons s’organisent autour d’un espace paysagé très ouvert (The Green Village). Chaque logement dispose d’une cour-jardin individuelle qui le sépare de l’espace vert commun. Le parking et les garages sont localisés à l’arrière des logements, aux limites du site. Le clubhouse et les bureaux sont au centre. Ce projet est a été conçu par une équipe d’architectes, d’urbanistes et de designers parmi lesquels ; Reginald D. Johnson, Lewis E. Wilson, Edwin E. Merrill, Robert E. Alexander, Clarence S. Stein, et l’urbaniste Fred Barlow, Jr.

Avec cette nouvelle série, Yves Bélorgey élargit son champ d’étude. Son objectif s’éloigne, les bâtiments passent au second plan, pour laisser une place plus importante à l’environnement qui l’entoure. Ainsi, la nature se révèle : les arbres, les allées et les jardins se retrouvent au premier plan du tableau. Et si, comme à son habitude, Yves Bélorgey ne peint pas de figure humaine, il explique en ce sens que le personnage de ses tableaux est le spectateur. Le tableau fonctionne ainsi comme une fiction dont le spectateur serait le sujet principal. La visite de l’exposition prenant la forme d’une ballade dans les allées du Green Village.

Yves Bélorgey est né en 1960. Il vit et travaille à Montreuil. C’est en 1993, lors d’un séjour en résidence dans les ateliers de la ville de Marseille qu’il entamera ses premières peintures d’architectures. Son travail est représenté aujourd’hui dans de nombreuses collections institutionnelles. En 2012, le Musée Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan ainsi que la Kunstlerhaus d’Ulm en Allemagne lui ont consacré des expositions personnelles. La même année le Mamco de Genève a organisé une première exposition rétrospective incluant près d’une centaine d’œuvres. En 2013, il dédie une série d’œuvres au Quartier des Avanchets dont il peindra les intérieurs. Ces œuvres ont été exposées à la Maison de Quartier des Avanchets (Genève) dans une exposition intitutlée Intérieurs aux Avanchets. En 2015, il a également présenté son travail à la Cité de l’architecture et du patrimoine à l’occasion de l’exposition Tout est paysage, une architecture habitée de Simone et Lucien Kroll.

Page liée artiste: - Yves Bélorgey

vendredi 16/09 - samedi 29/10, 2016

Rue des Sablons 6 & Rue des Bains 61, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14 fax +41 22 320 39 04

Loading Events

« Back

Yves Bélorgey

Baldwin Hills Village (Village Green)

2016-09-16 - 2016-10-29, Geneva

  • This event has passed.

Exhibition from September 16 to October 29, 2016

Opening September 15 at 6 p.m.

Rue des Bains 61, 1205 Geneva

 

The Xippas Gallery is delighted to present an exhibition by the French painter Yves Bélorgey. At this occasion, the artist reveals for the first time a new series of paintings dedicated to architectural private co-properties, the Baldwin Hills Village, in the United States.

Since the 1990s, Yves Bélorgey has focused on modern architecture by mapping urban and outer-urban landscapes. His paintings and drawings create a rich and multifaceted work that, subjectively, form a set of archives of our modern architectural heritage. With this new series, Yves Bélorgey moves away from his comfort zone, cities and building façades, and towards a garden city in the suburbs of Los Angeles.

Under the blazing sun of the American west coast, under the shade of the huge trees, an ensemble of colored villas emerges. Located at the foot of Baldwin Hills, southwest of Los Angeles, the Baldwin Hills Village, now called the Green Village, was considered as a successful exemplary residential unit when built in 1942. Little houses are arranged around a opened landscpaed area (The Green Village). Each home has its own garden courtyard that separates it from the common green space. The parking and the garages are situated behind the homes, towards the site’s perimeter. The clubhouse and offices are in the center. This project was conceived by a team of architects, town planners and designers including ; Reginald D. Johnson, Lewis E. Wilson, Edwin E. Merrill, Robert E. Alexander, Clarence S. Stein, and town planner Fred Barlow, Jr.

With this new series, Yves Bélorgey expands his field of study. The usual subject of his work changes, the buildings are no longer in the first plane, as he chooses to bring light to the importance of the environment that surrounds them. By doing so, nature reveals itself: the trees, the alleys and the gardens find themselves in the foreground of painting. And if, as usual, Yves Bélorney doesn’t paint the human figure, he explains that the figure in his paintings is the viewer. Therefore, the painting functions as a fiction where the viewer is the main character. A visit to the exhibition takes the shape of a walk through the alleys of Green Village.

Yves Bélorgey was born in 1960. He lives and works in Montreuil, France. It was in 1993, during an art residency in Marseille, that he began his first architectural paintings. His artworks are represented today in numerous institutional collections. In 2012, the Musée Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon in France and the Kunstlerhaus d’Ulm in Germany dedicated a personnal exhibition to him. The same year, the Mamco in Geneva, organized his first retrospective exhibition including nearly a hundred artworks. In 2013, he dedicated a set of works to the Quartier des Avanchets where he painted interiors. These works were exposed at the Maison du Quartier des Avanchets (Geneva) for an exhibition titled Intérieurs aux Avanchets. In 2015, he also presented his work at the Cité de l’architecture et du Patrimoine on the occasion of the exhibition Tout est paysage, une architecture habitée by Simon and Lucien Kroll.

Related artist page: - Yves Bélorgey

Friday 16/09 - Saturday 29/10, 2016

Rue des Sablons 6 & Rue des Bains 61, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14 fax +41 22 320 39 04