Loading Events

« Back

yvan salomone

au-dessous du barrage

septembre 7 - octobre 5, Paris

  • This event has passed.

Exposition du 7 septembre au 5 octobre 2019
Vernissage le samedi 7 septembre 2019 de 15h à 21h

Xippas Paris a le plaisir d’annoncer Au-dessous du barrage, la quatrième exposition personnelle d’Yvan Salomone. L’exposition présente un ensemble d’aquarelles récentes, accompagné d’une sélection de photographies peintes, rarement montrées. Transformés par l’intervention plasticienne (peinture, grattage, feutre..), ces clichés de petits formats rappellent l’importance de la photographie comme point de départ dans le travail de l’artiste. Ils introduisent dans un registre plus intime, une vingtaine d’aquarelles aux couleurs vives, plus larges et de même format.

[…] Yvan Salomone est l’un des rares artistes qui fonde aujourd’hui son travail sur l’intuition d’une parenté profonde entre les deux techniques (peinture et photographie). L’huile, le bitume et la térébenthine qui ont fait les grandes heures de la peinture réputée plénière sont souvent des matériaux de revêtement : l’aquarelle, elle, est un sang clair ou une eau de larme, comme l’est aussi le bain révélateur de la photographie argentique, qu’August Strindberg aimait à comparer à la mer, chargée de chlorure de sodium, de sulfate et de magnésium …

Une eau marine lustrale dans laquelle Yvan Salomone (il vit à Saint-Malo), se plonge chaque jour, hiver comme été, pour recevoir en somme l’onction et le pardon quotidien du matériau avec lequel il collabore en peinture — l’aquarelle est un medium très exigeant, qui implique maîtrise des techniques mais aussi respect de l’accident, patience et précision : l’eau sèche plus vite que l’huile, mais toujours plus lentement qu’on ne le voudrait, et n’autorise aucune correction, aucun repentir, lorsqu’elle s’est évaporée pour laisser à la surface du papier l’empreinte du pigment dont elle était chargée.

« Vous délirez », se dira certainement l’éventuel lecteur ! La chose est possible, naturellement, mais le rituel est une dimension capitale du travail de Salomone. L’artiste s’est fixé depuis 1991 une règle de bénédictin (la cérémonie du bain de mer donne une idée de son aptitude à la discipline !) à laquelle il ne déroge jamais, hors périodes de voyages : successivement sortent de son atelier des aquarelles de grande taille, toujours du même format, inspirées le plus souvent d’un site industriel ou portuaire déserté, ou du no man’s land (au sens strict : aucune figure humaine jamais ne traverse les œuvres de Salomone, non plus que celles autrefois d’Eugène Atget) d’un pays oublié — ou plutôt dévasté — par la modernité.

Chaque planche reçoit invariablement un numéro d’immatriculation, ou, disons, d’inventaire, un titre composé de onze lettres, souvent un de ces mots-valises que Salomone, lecteur assidu de Finnegans Wake et d’Ulysse, affectionne, et s’accompagne, en secret ou presque, non pas d’une légende ou d’un commentaire, mais d’une prière laïque, aussi belle qu’hermétique […]

Extrait adapté du texte de Didier Semin « Peindre au-dessous du barrage », catalogue Yvan Salomone, Déluge & retrait, Ed. Frac Bretagne, 2018, p. 500-502

 

Yvan Salomone est né en 1957 à Saint-Malo où il vit et travaille.

L’œuvre d’Yvan Salomone a été exposée dans plusieurs institutions en Europe, telles que Centre Pompidou (Paris), Mac Val (Musée d’art contemporain du Val de Marne), Cité de l’architecture (Paris), Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, La Criée – Centre d’art contemporain (Rennes), Mamco (Genève), Witte de With (Rotterdam), Musée de la Chaux-de-Fonds (Suisse), et divers FRAC.

En 2018, le FRAC Bretagne (Rennes) lui a consacré une exposition personnelle d’envergure « Déluge et retrait » regroupant plus de 170 aquarelles, accompagnée d’un livre de même titre.

Le Mamco de Genève a consacré une série d’ouvrages au travail d’Yvan Salomone. « Zoneblanche » rassemble les aquarelles réalisées entre 1996 et 2006 et « Le point d’Ithaque », paru en 2010, réunit les textes d’Yvan Salomone correspondant à chaque aquarelle de la même période. Le livre « Évaporations » regroupe les œuvres de 2006 à 2016.

Les œuvres d’Yvan Salomone figurent dans des collections publiques et privées telles que Centre Pompidou, FMAC, Mac Val (Musée d’art contemporain du Val de Marne), les FRAC Bretagne, Haute Normandie, PACA, Picardie, Limousin, Poitou-Charentes, Île-de-France, Auvergne, Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon, Fonds Municipal de la Ville de Paris, Collection Société Générale, MAMCO (Genève), Museu Colecçao Berardo (Lisbonne), Witte de With (Rotterdam).

Page liée artiste: - Yvan Salomone

samedi 7/09 - samedi 5/10, 2019

108, rue Vieille du Temple, 75003, Paris, France
tel. +33 (0) 1 40 27 05 55 fax +33 (0) 1 40 27 07 16

Loading Events

« Back

yvan salomone

au-dessous du barrage

September 7 - October 5, Paris

Exhibition from September 7 to October 5, 2019
Opening on Saturday September 7, from 3 to 9pm

Xippas Paris is pleased to announce Au-dessous du barrage, the fourth personal exhibition by Yvan Salomone. The exhibition features an ensemble of recent watercolours, together with a selection of painted photographs rarely shown in the past. Painted and drawn over, scratched (etc.), these small-format pictures remind us of the importance of photography as a starting point in the artist’s work. They introduce, in a more intimate register, twenty watercolours of a similar large format, using bright colours.

[…] Yvan Salomone is one of the few artists who currently bases his work on the intuition of a deep kinship between the two techniques (painting and photography). Oil, bitumen and turpentine, which were the basis for so-called plenary painting, are often coating materials, whereas watercolour can be light blood or tear water, as is the revealing bath of traditional photography, which August Strindberg liked to compare to the sea, full of sodium chloride, sulfates and magnesium.

This is the lustral seawater that Yvan Salomone (who lives in Saint-Malo) swims in every day, winter and summer, essentially to receive a daily unction and pardon from the medium he collaborates with in painting. Watercolour is a very demanding medium, which requires technical mastery but also respect for accidents, patience and precision: the water dries quicker than oil, but still slower than one would like, and does not allow for any correction or repentance once it evaporates, leaving the imprint of its pigment on the surface of the paper.

“You’re delusional”, the reader may cry! It’s possible, certainly, but ritual is a fundamental dimension of Salomone’s work. Since 1991, the artist has fixed himself a Benedictine rule (the sea bathing ceremony gives an idea of his capacity for discipline!) which he never strays from, except when he travels: large watercolours emerge from his studio in succession, always in the same format, mostly inspired by industrial sites or deserted ports, or by a no man’s land (in the literal sense – no human figure is ever present in Salomone’s work, like in Eugène Atget’s) of a land forgotten – or rather devastated – by modernity.

Each plate has an immatriculation number, or an inventory number, a title made up of eleven letters, often a portmanteau word that Salomone, an avid reader of Finnegans Wake and Ulysses, is fond of, and is accompanied, practically in secret, not by a caption or comment, but by a secular prayer, as beautiful as it is hermetic […]

Extract adapted from the text of Didier Semin, “Peindre au-dessous du barrage”, Yvan Salomone catalogue, Déluge & retrait, Ed. Frac Bretagne, 2018, p. 500-502

 

Yvan Salomone was born in 1957 at Saint-Malo where he lives and works.

His work was exhibited at numerous European institutions such as Centre Pompidou (Paris), Mac Val (Musée d’art contemporain du Val de Marne), Cité de l’architecture (Paris), Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, La Criée – Centre d’art contemporain (Rennes), Mamco (Geneva), Witte de With (Rotterdam), Musée de la Chaux-de-Fonds (Switzerland), FRAC…

In 2018, the FRAC Bretagne (Rennes) dedicated a large personnal exhibition to his work « Déluge et retrait », featuring more then 170 watercolours, accompanied by the book of the same title.

The Mamco in Geneva edited a series of books dedicated to Yvan Salomone’s work. The book «Zoneblanche» brings together the watercolours realised between 1996 and 2006, and the book « Le point d’Ithaque », published in 2010, features the texts by Yvan Salomone corresponding to each watercolour from the same period. The catalogue « Évaporations » includes the works from 2006 to 2016.

Yvan Salomone’s works are part of many public and private collections including Centre Pompidou, FMAC, Mac Val (Musée d’art contemporain du Val de Marne), les FRAC Bretagne, Haute Normandie, PACA, Picardie, Limousin, Poitou-Charentes, Île-de-France, Auvergne, Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon, Fonds Municipal de la Ville de Paris, Collection Société Générale, MAMCO (Geneva), Museu Colecçao Berardo (Lisbon), Witte de With (Rotterdam).

Related artist page: - Yvan Salomone

Saturday 7/09 - Saturday 5/10, 2019

108, rue Vieille du Temple, 75003, Paris, France
tel. +33 (0) 1 40 27 05 55 fax +33 (0) 1 40 27 07 16