Chargement Évènements

« Back

David Brian Smith

WALKING IN THE AIR

mars 18 - mai 1, Genève

  • Cet évènement est passé

La galerie Xippas de Genève est heureuse de présenter une exposition de l’artiste britannique David Brian Smith. Intitulée Walking in the air, l’exposition rassemblera un ensemble inédit de peintures réalisées ces derniers mois par l’artiste. L’exposition sera inaugurée pendant trois jours consécutifs : les 18, 19 et 20 mars durant l’ouverture commune des galeries du Quartier des Bains.

L’œuvre figurative de David Brian Smith s’inscrit dans la tradition picturale du portrait et du paysage. L’artiste s’appuie sur des histoires familiales et des images trouvées. Ses œuvres mettent en scène un univers onirique à la palette chromatique riche et intense et renvoient au monde rural, au folklore et aux mythes.

David Brian Smith peint sur du lin à chevrons, un support rugueux qui évoque les étoffes de laine traditionnelles portées par les habitants de la campagne britannique dont il est originaire.

L’artiste élabore ses compositions à travers un processus lent et chronophage. Il procède par touches successives de peinture à l’huile et insère parfois par endroits des feuilles d’or ou d’argent. Ses peintures nous baignent dans une atmosphère méditative voire spirituelle.

Des motifs récurrents et des personnages archétypaux traversent son œuvre tels la figure solitaire du berger et celle d’un homme assis sur une gigantesque fourmilière, chapeau colonial à la main qui représente l’arrière-grand-père de l’artiste, un ecclésiastique amateur de photographie installé en Inde à l’époque coloniale. Pour citer la critique d’art Amy Sherlock: “Le berger semble être la personnification du souvenir dans la mesure où il symbolise un passé historique ou imaginaire.”

Henri Rousseau, les peintures à la feuille d’or de Gustav Klimt, Samuel Palmer ou encore les peintres surréalistes britanniques Paul Nash et Graham Sutherland figurent parmi ses références.

David Brian Smith est né en 1981 à Wolverhampton au Royaume-Uni. Il vit et travaille à Londres et a étudié à l’Université de Wolverhampton et au Chelsea College of Art and Design à Londres. Son travail a été présenté dans des expositions personnelles et collectives dans des galeries et
des institutions telles la galerie Albert Baronian, Bruxelles; la galerie Carl Freedman, Londres; la Wagdas Gallery, Londres; la Galerie VidalCuglietta, Bruxelles; la Neue Froth Kunsthalle, Brighton; Cul de Sac, Londres; Weltraum, Munich; la Saatchi Gallery, Londres; Benderspace, Londres; Studio Voltaire, Londres; Susak, Croatie; la Long and Ryle Gallery, Londres; la House Gallery, Londres et la Eagleworks Gallery, Wolverhampton.

David Brian Smith a reçu le Creekside Open Award en 2013 et le Royal Academy Landscape Painting Award en 2005.

 

Heures d’ouverture:

du mardi au vendredi 10h – 13h et 14h – 18:30h
le samedi 12h – 17h

Loading Events

« Back

David Brian Smith

WALKING IN THE AIR

March 18 - May 1, Geneva

Xippas Geneva is very pleased to present a solo show by the English artist David Brian Smith. Entitled Walking in the air, the exhibition will bring together a new set of paintings made recently by the artist. The inauguration will take place during three days on March 18, 19 and 20 on the occasion of the joint opening of the galleries of the Quartier des Bains.

David Brian Smith’s figurative work is rooted in the pictorial tradition of landscape and portrait painting. The artist uses his family history and found images as springboards. His paintings depict a dreamlike world in a rich colour scheme and allude to a rural environment, to folklore and to myths.

David Brian Smith paints on herringbone linen. The rough texture of the canvas is reminiscent of traditional fabrics that inhabitants of the British countryside (where the artist hails from) used to wear.

His compositions are created through a slow and time-consuming process with successive touches of oil paint. Sometimes he inserts silver or gold leaf here and there. His paintings envelop us in a meditative, even spiritual atmosphere.

Smith’s work is interspersed with recurrent patterns and archetypical figures, such
as that of a solitary shepherd and a man sitting on a giant anthill, colonial hat in hand. The latter represents the artist’s grandfather, a clergyman and amateur photographer who lived in India in the colonial era. To quote art critic Amy Sherlock: “The shepherd seems to personify memory, symbolising a historical or imagined past.”

His references include Henri Rousseau, the gold leaf paintings of Gustav Klimt, Samuel Palmer and the British surrealist painters Paul Nash and Graham Sutherland.

 

David Brian Smith was born in Wolverhampton in the United Kingdom in 1981. He lives and works in London and studied at the University of Wolverhampton and the Chelsea College of Art and Design in London. His work was featured in both solo and collective shows in galleries and institutions such as Albert Baronian gallery, Brussels; Carl Freedman gallery,
London; Wagdas Gallery, London; Galerie VidalCuglietta, Brussels; the Neue Froth Kunsthalle, Brighton; Cul de Sac, London; Weltraum, Munich; the Saatchi Gallery, London; Benderspace, London; Studio Voltaire, London; Susak, Croatia; Long and Ryle Gallery, London; House Gallery, London and the Eagleworks Gallery, Wolverhampton. David Brian Smith received the Creekside Open Award in 2013 and the Royal Academy Landscape Painting Award in 2005.

 

Opening hours:

Tuesday to Friday 10 – 1 pm and 2 pm – 6.30 pm
Saturday 12 pm – 5 pm

Thursday 18/03 - Saturday 1/05, 2021

Rue des Sablons 6, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14