Chargement Évènements

« Back

sigismond de vajay

THE EDGE OF WHAT I KNOW

septembre 16 - décembre 28, Genève

Vernissage le jeudi 16 septembre 2021 de 17h à 19h

Pop-up au Centre Commercial Eaux-Vives
Rue de Jargonnant 3, 1207 Genève

La galerie Xippas de Genève est heureuse de vous présenter l’installation The Edge of What I Know de l’artiste suisse, argentin et hongrois Sigismond de Vajay au Pop-Up du Centre Commercial Eaux-Vives à Genève.

En choisissant des scènes aussi obscures que fascinantes, Sigismond de Vajay explore l’incidence que la société de consommation a sur notre environnement. Se servant des techniques traditionnelles comme l’aquarelle ou la gravure, mais aussi des installations, de Vajay explore, à la manière d’un paysagiste, les contradictions liées à la modernité. Il nous montre la beauté dans la décadence et la destruction : la fumée d’une plante industrielle, un avion en flammes dans le ciel, un immeuble qui s’écroule… De manière subtile, ses œuvres mettent en scène l’imminence de l’apocalypse, du désastre.

Cette exposition réunit une sélection d’aquarelles de grand format créées entre 2014 et 2021. Quatre d’entre elles sont issues du projet Strombusroaders qui réunissait une série d’œuvres développées en collaboration avec l’architecte français Kevin Lesquenner. Se concentrant essentiellement sur la production de dessins basés sur la recherche et le développement de modèles imprimés en 3D, les aquarelles font référence aux forces destructives inspirées par les haveuses ou tunneliers qui réalisent les conduits pour l’extraction de minéraux dans les mines. Ces formes hybrides, à mi-chemin entre le gastéropode marin et ces machines gigantesques, évoquent le fléau provoqué dans la nature pour l’extraction de ces mêmes minéraux. A l’objet contenant qui n’autorise pas son appréhension globale, répondent des dessins comme des gros plans, des points d’entrées.

C’est sur ces bases que le duo artiste – architecte collaborent en interprétant dans les aquarelles des sculptures destinées pour l’espace public.

En écho avec la série des Strombusroaders, l’aquarelle Birth of the Pathfinder met en scène une fiction dans un espace grandiose et complexe. Entre science-fiction et réalité, l’œuvre fait vibrer certaines relations directement liées à la recherche et l’exploration scientifique.

Avec un regard désenchanté, les sujets des œuvres oscillent sans cesse entre l’humain et la machine, entre l’individu et la masse, dans un mouvement incertain et insécurisant. Artiste protéiforme, curateur et éditeur, ses productions ont en commun une esthétique de la dystopie. Chez Sigismond de Vajay, la beauté provient de notre décadence, et lui permet de questionner la notion même de progrès moderniste.

Sigismond De Vajay (né à Paris en 1972) est de nationalités argentine, suisse et hongroise. Il vit actuellement à Buenos Aires. Il a présenté des projets dans diverses institutions et galeries telles que : le Confort Moderne à Poitiers (2004), Les abattoirs de Toulouse (2006), Tranzit Foundation, Cluj, Roumanie (2003), Le musée Cantonal des Beaux Arts du Valais à Sion, Suisse (2004), Haus der Kultur, Salzwedel, Allemagne (2006), le Musée des Beaux Arts à Lausanne, Suisse (2006), Le MIS de Sao Paulo, Brésil (2010) le Centro Cultural Chacao de Caracas, Venezuela (2010), le Museo de Arte Moderno de Buenos Aires, Argentine (2011), Matucana100, Santiago de Chile (2007), PCdV, Valparaiso, Chile (2013), ou encore, la Galeria Animal de Santiago de Chile (2007), Zavaleta LAB, Buenos Aires, Argentine (2006). Entre 1991 et 2001 il est l’un des principaux responsables du Toit du Monde, espace multidisciplinaire pour la culture actuelle, à Vevey. En 2002, il s’établit à Barcelone où il met en place avec un nouveau collectif, une plateforme pour l’art contemporain, le KBB (Kültur Büro Barcelona).

Ses œuvres sont présentes dans différentes collections privées et instutitionnelles en Suisse, en France, en Argentine, au Chili ou encore aux Etats-Unis.

En parallèle, Sigismond de Vajay a développé un travail curatorial et a publié divers livres regroupant ses dessins.

Loading Events

« Back

sigismond de vajay

THE EDGE OF WHAT I KNOW

September 16 - December 28, Geneva

Opening on Thursday September 16, 2021 from 5 to 7 pm

Pop-up at the Commercial Center Eaux-Vives
Rue de Jargonnant 3, 1207 Geneva

Xippas Geneva is pleased to present the installation “The Edge of What I Know” by Swiss, Argentinian and Hungarian artist Sigismond de Vajay at the Pop-Up of the Commercial Center Eaux-Vives in Geneva.

By choosing dark, fascinating scenes, Sigismond de Vajay explores the impact of the consumer culture on our environment. Through traditional media (watercolor, engraving) as well as installations, de Vajay explores, as if he was a landscape architect, the contradictions linked to modernity. He seeks beauty within destruction and decline: the smoke of an industry, an airplane on fire in the sky, a building falling down… In a way, his works evoke imminent apocalypse and disaster.

The exhibition brings together a selection of large-format watercolors, created between 2014 and 2021. Four of them are from the Strombusroaders project, which gathered a series of works developed in collaboration with the French architect Kevin Lesquenner. Focusing primarily on the production of drawings based on the research and development of 3D printed patterns, the watercolors refer to the destructive forces inspired by the cutting or tunnel boring machines that make the conduits for the extraction of minerals in mines. This recipiant object evades complete comprehension and interacts with the drawings as if they were close-ups or entry points.

Echoing the Strombusroaders series, the watercolor “Birth of the Pathfinder” presents a fiction in a grandiose and complex space. Between science fiction and reality, the work vibrates certain relationships directly linked to scientific research and exploration.

Creating a disenchanted gaze, the artworks’ subjects endlessly vasillate between the human form and machine, between the individual and the mass, in an uncertain and destablalizing movement. All the productions of this protean artist, curator, and editor, have a distopian aestetic in common. In Sigismond de Vajay’s artworks, beauty stems from our decadence and allows us to question the very notion of modernist progress.

Sigismond De Vajay (born in Paris in 1972) is of Argentine, Swiss and Hungarian nationalities. He currently lives in Buenos Aires. He has presented projects in various institutions and galleries such as: The Confort Moderne, Poitiers, France (2004), The Abattoirs of Toulouse, France (2006), Tranzit Foundation, Cluj, Roumania (2003), The Musée Cantonal des Beaux Arts du Valais, Sion, Switzerland (2004), Haus der Kultur, Salzwedel, Germany (2006), The Musée des Beaux Arts of Lausanne, Switzerland (2006), The MIS, Sao Paulo, Brasil (2010) The Centro Cultural Chacao, Caracas, Venezuela (2010), The Museo de Arte Moderno of Buenos Aires, Argentina (2011), Matucana100, Santiago de Chile (2007), PCdV, Valparaiso, Chile (2013), as well as at Galeria Animal, Santiago de Chile (2007), Zavaleta LAB, Buenos Aires, Argentina (2006). Between 1991 and 2001 he is one of the main people responsible for Toit du Monde, multidisciplinary space for current culture, Vevey, Switzerland. In 2002 he settled in Barcelona where he set up with a new collective, a platform for contemporary art, the KBB (Kültur Büro Barcelona).

His works are present in various private and institutional collections in Switzerland, France, Argentina, Chile and the United States.

At the same time, Sigismond de Vajay developed a curatorial program and published various books grouping his drawings.