Chargement Évènements

« Back

dean monogenis

CONTINUOUS COAST

2021-11-06 - 2022-01-15, Paris

Nous sommes heureux d’annoncer Continuous Coast, la deuxième exposition personnelle de Dean Monogenis dans notre espace parisien. L’exposition présente les peintures les plus récentes de l’artiste réalisées pendant les mois d’immobilité dus au Covid. Pour faire face à l’isolement physique et mental, ce nouveau cycle d’œuvres interroge la notion de lieu et prône la connectivité. Jaillissant d’une terre devenue stérile par l’impossibilité de circuler librement, il nous fait voyager à travers des lieux vivants mais inaccessibles. Après tout, « coast » n’est pas seulement un nom (côte) mais aussi un verbe qui implique l’idée de mouvement, parfois celui de flottement, vers une destination désirée.

Inspiré du poème de Richard Nonas, ce nouvel ensemble s’enracine dans des « souvenirs de sensation des lieux » et mêle les émotions aux images. Il dessine un littoral imaginaire et attirant, composé à partir de fragments de paysages liés entre eux sur les plans formel et conceptuel. Ce sentiment d’unité donne l’impression que les œuvres font partie d’un corpus, d’un tout interconnecté non seulement grâce à l’ambiance générale mi-rêveuse mi-apocalyptique des peintures, mais aussi par un élément abstrait – les rayures – omniprésent dans la composition. Celles-ci, destinées à remplacer l’eau, transforment les océans, les rivières, les cascades en un espace négatif, en un vide conceptuel. Dans certaines peintures, les rayures courent en lignes parallèles, répétées obsessionnellement à intervalle régulier. Dans d’autres, comme dans Slogans Don’t Save Lives, elles changent de rythme et créent des rides visuelles, en rappelant des frontières d’une étrange beauté où se rencontrent eau douce et eau salée.

Bien que les rayures aient été un motif fréquent dans les compositions de Dean Monogenis, apparaissant ici et là pour contrebalancer ses peintures par ailleurs figuratives, leur rôle a gagné en importance dans les œuvres plus récentes. Elles occupent presque autant d’espace que le ciel et se sont répandues dans le paysage. Cette répartition quasi égale entre les éléments picturaux et abstraits crée un équilibre dans la composition. La présence de rayures ne perturbe ni ne contredit la composante figurative, peinte avec soin, jusqu’aux détails les plus fascinants. Elles s’inscrivent harmonieusement dans la palette des teintes de chaque tableau.

Les rayures peuvent être comprises de mille manières et invitent à lire entre les lignes. Elles se réfèrent non seulement à l’eau, mais aussi à des liens ou des cordes invisibles entre les choses – ici, entre les côtes -, qui fonctionnent comme une « colle » narrative et relient des lieux lointains. Les rayures, étroitement juxtaposées les unes aux autres, créent un doux effet optique et imitent les vibrations de la surface de l’eau, son mouvement tremblant. Elles peuvent également rappeler des textures 3D partiellement téléchargées, comme si l’image s’était figée pendant le processus de chargement.

Dans son opus The Machine in the Garden, Leo Marx s’est demandé pourquoi les sites, marqués par la présence de l’eau, ont souvent été considérés plus séduisants dans la peinture pastorale. Il explique cette attirance souvent inconsciente par la capacité que l’eau a de nous renvoyer notre propre image. Certes, on ne peut se reconnaître dans un lac ou une rivière peints, mais la présence même de l’élément aquatique embrasse, au moins conceptuellement, cette possibilité. Ici, le spectateur ne doit s’attendre qu’à voir une version fragmentée de lui-même, un reflet décomposé par des rayures, comme pour rappeler la fragmentation générale du sujet. On ne peut que spéculer sur la façon dont cette fragmentation a été affectée par la pandémie obligeant chacun à rester chez soi. La plupart des lieux physiques étant hors de portée, la seule possibilité était alors de se lancer dans des errances et des aventures virtuelles.

Le « virtuel » est la pierre angulaire de cette nouvelle série, même s’il doit être pris dans un sens plus large, comme quelque chose qui entre en relation complexe avec le « réel ». Pas uniquement celle d’opposition, mais aussi de simulation, projection ou substitution. De même, les nouvelles peintures de Dean Monogenis cherchent à combler un vide, une lacune. A compenser l’absence. La plupart des paysages nous rappellent des lieux réels : des montagnes se dressent autour des lacs, des forêts sauvages déferlent sur les terres, une route serpente le long de la côte. Alors qu’ils s’inspirent de repères existants, tels des fjords norvégiens, des paysages aquatiques grecs ou des alentours du lac Mead, il ne s’agit pourtant pas de leur reproduction mais de leur réinvention : les peintures capturent le virtuel, l’onirique.

Bien que fantastiques, les œuvres de Dean Monogenis incarnent autant «le réel» qu’un rêve. Et, comme un rêve, elles absorbent l’incongru, la poésie des symboles. En effet, la poésie survient quand le « réel » trébuche et fait un faux-pas. Ici, l’étrangeté se cristallise dans un bâtiment abandonné (Asmodea) ou des tentes irréellement colorées (Camp Life). Elle peut s’incarner dans une lumière qui prend pleinement la forme d’une entité géométrique (Harmony in my Head) ou dans une auréole atomique embrasant un bâtiment moderniste (Two Tides). Pourtant, la dimension poétique ne s’arrête pas là. Certains tableaux résonnent d’influences littéraires. La lecture du Mount Analogue, le roman surréaliste de René Daumal, a accompagné la réalisation de Tores del Paine. Last Resort a été enveloppé par la toile d’araignée de pensées inspirées par Monkey Wrench Gang, un livre à orientation écologique d’Edward Abbey. Les titres, eux aussi, introduisent de subtiles variations de sens. Certains recèlent des références à des chefs-d’œuvre de fiction (Halation est un clin d’œil à Infinite Jest de David Foster Wallace), d’autres reprennent les gros titres de la presse (Slogans Do Not Save Lives ou Conquest of Air). Ils renforcent le caractère fictionnel des œuvres et brouillent la frontière entre l’existant et le possible, en encapsulant le réel d’une patine surréaliste.

Bien qu’étranges, les paysages de Dean Monogenis sont pourtant ancrés dans l’authentique. D’une part, par la réflexion sur la notion de lieu, qu’il s’agisse d’un lieu en particulier ou de n’importe quel lieu. D’autre part, par la sensation de présence que les peintures évoquent. On y ressent la « douleur de ce désert, ces bois, cette chambre qui s’ouvre… » Mais qui s’ouvre vers où ? Et pour combien de temps ?

***

Dean Monogenis est un artiste américain aux racines grecques qui vit et travaille à Brooklyn. Ses tableaux nous montrent des visions utopiques à l’allure dystopique, où des éléments architecturaux et naturels s’entrelacent. Au milieu de paysages rocheux envahis par la végétation sauvage, on discerne des immeubles modernistes, des échafaudages colorés, des maisons d’architecte imaginaires. Depuis l’effondrement des tours jumelles à New York, Dean Monogenis a pris conscience que les bâtiments, comme les hommes sont destinés à vivre et mourir et, tout comme les hommes, ils sont enveloppés par des histoires. Ce sont ces histoires précisément que l’artiste essaie de faire ressortir quand il isole des ensembles architecturaux et les place dans des environnements incongrus pour qu’ils se révèlent différemment.

Ses œuvres ont participé à de nombreuses expositions : au McNay Art Museum (Saint Antonio), au Pavillon de l’Arsenal (Paris), au Musée d’art moderne de Saint-Etienne Métropole (Saint-Etienne), au Schneider Museum of Art (Ashland), au Santa Monica Museum of Art (Santa Monica), au Bronx Museum of Art (New York), à la Biennale de Mykonos (Mykonos), au Angels Gate Cultural Centre (San Pedro), au Federal Reserve Board (Washington), à la Pace University (New York), au Hunterdon Art Museum (Clinton, New Jersey), au Neuberger Museum (New York), à la Herter Gallery, (Massachusetts University, Amherts), au Makor-Steinhardt Center (New York), à la Macedonian Cultural Society (New York), au Brooklyn Museum of Art (Brooklyn, New York).

En 2013, Dean Monogenis a reçu le prix « Artist  in the Market Place (AIM) », attribué par le Bronx Museum of the Arts (Bronx, NY, USA) pour lequel il a réalisé un ensemble de sculptures en 2014. En 2013 et 2016 il était en résidence au CCA Andratx, Mallorque, Espagne.

samedi 6/11 - samedi 15/01, 2022

108, rue Vieille du Temple, 75003, Paris, France
tel. +33 (0) 1 40 27 05 55

Loading Events

« Back

dean monogenis

CONTINUOUS COAST

2021-11-06 - 2022-01-15, Paris

Xippas is happy to present Continuous Coast, a second personal show of Dean Monogenis in our Paris gallery. The exhibition features the artist’s most recent paintings produced during the immobilizing times of Covid. To contradict both physical and mental isolation, these new artworks question the notion of place and advocate connectivity. Springing up from a wasteland created by the impossibility to travel, they invite us on a virtual journey through vivid yet inaccessible places and seek to put the viewer in motion. After all, ‘coast’ is not just a noun but also a verb. It implies a free-flow movement, sometimes even a floating one, – towards a desired destination.

Inspired by Richard Nonas’ poem, this new body of work is rooted in the “memories of how places feel”, crisscrossing sensations with visuals. It draws an imaginary and thus tantalizing coastline, made of fragmented landscapes tied together on a formal and conceptual level. This feeling of togetherness, giving an impression that the artworks are bound into an interconnected whole, a corpus, is ensured not only through the general half-dreamy half-apocalyptic ambience of the paintings, but also through an abstract element – the stripes – ubiquitously present in the composition. Those are summoned to replace water, turning oceans, rivers, waterfalls into a negative space, a conceptual void. In some paintings, they go steadily in parallel lines. In others, like in Slogans Don’t Save Lives, they change their rhythm and create visual ripples, reminding us of the weirdly beautiful borderlines where salt and fresh water meet.

Although the stripe-element has been a frequent participant in Dean Monogenis’ older compositions, making its appearance here and there to counterpoint otherwise figurative paintings, its role has gained in significance in the most recent works. Proportionally speaking, stripes have taken almost as much space as the sky, spreading throughout the landscape. This almost equal-part distribution between painterly and abstract elements creates a wonderful balance in the composition, a subtle sense of equilibrium. The presence of stripes does not disturb nor contradict the figurative component, painted with care and in most delicate details. They are mellifluously woven into the color palette of each painting.

Many things could be inscribed into stripes, stretching their capacity to contain the meaning and leaving space for much liberty: one should read between the lines. Here, they refer not only to water, but also to invisible links or strings betwixt things – and, in this case, in between coastlines –, which function like a narrative glue, connecting distant places and transforming water into a portal or a bridge or airport moving walkways. Stripes, juxtaposed one to another rather tightly, create a mild optical effect and imitate the vibrations of the water surface and its trembly movement. They may also recall partially uploaded 3D textures, as if the image is stalled during the loading process inviting the viewer to wait and to project him- or herself inside the painting, buzzing his or her imagination.

In his opus The Machine in the Garden, Leo Marx underlines the attractiveness of the water sites in landscape painting, explaining that human beings are unconsciously drawn to the water surfaces, as the latter mirrors their image back to them. And even if one cannot recognize oneself in a painted lake or a river, the very presence of the aquatic element embraces, at least conceptually, this possibility. Here, what the viewer may expect to see is a fragmented version of him or herself, an image decomposed by stripes, as if in reference to the general fragmentation of the contemporary subject. One may only speculate on how this fragmentation has been affected by the pandemics and the obligation to stay home. With most of the physical places being out of reach, one possibility that remained was virtual wanderings and adventures.

The word ‘virtual’ is a corner stone in this new series, although it should be taken in a larger sense, as something that maintains a complex relation with the ‘real’. This relation is not necessarily that of opposition, but also of simulation, projection and substitution. These new paintings seek to fill the void, the gap. They compensate the absence. Most of the landscapes reminds us of real places: mountains crowding around lakes, wild forests unfurling their way through the grounds, a road snaking along the coast. Although inspired by existing landmarks, whether it is Norwegian fjords, Greek waterscapes or roundabouts of Lake Mead, these are not reproductions but reinventions of the landscapes. The paintings capture the virtual, the dreamlike.

Although fantastical, Dean Monogenis’ paintings remain ‘real’ – like a dream. And, like a dream, they absorb the incongruous, the poetically symbolic. After all, poetry does happen when the “real” trips over and makes a faux-pas. The strangeness manifests itself through an abandoned building (Asmodea) or eerily colorful tents (Camp Life). It could be light appearing like a delineating geometric entity in its own right (Harmony in my Head) or an aureole-like atomic glow around a building (Two Tides). The poetic dimension, however, doesn’t end there. Some paintings are dipped in the literary. The creation of Tores del Paine was accompanied by the reading of Mount Analog, the surrealist novel by Rene Daumal. Last Resort was enveloped by the spider net of thoughts about the ecologically oriented Monkey Wrench Gang by Edward Abbey. The titles, too, introduce subtle swings of meaning. Some hide references to fictional masterpieces (Halation is a nod to Infinite Jest by David Foster Wallace), others repeat after the newspaper headlines (Slogans Do Not Save Lives or Conquest of Air). They expand the fictionality of the works, blurring the border between existing and only possible. Wrapping the real into surreal.

However strange the landscapes by Dean Monogenis may appear, they, nevertheless, are well rooted in the genuine, the authentic. This is obtained, on the one hand, through reflection upon the idea of what a place is, whether it is a place in particular or any place. On the other hand, it is the feeling the paintings convey. Feeling of the presence. Of the “ache of that desert, those woods, that room opening…” But opening where? And for how long? 

Dean Monogenis is an American artist of Greek heritage who lives and works in Brooklyn. His paintings are famous for combining architectural and natural elements, forging utopian vision with a dystopian touch. They feature modernist buildings, colorful scaffoldings, imaginary architect houses in the middle of rocky landscapes taken over by savage vegetation. Since the collapse of the twin towers, Monogenis realised that buildings are meant to live and die, the same way humans do, and they too have stories. It is these stories that the artist tries to bring out by isolating architectural ensembles and by placing them in incongruous surroundings, to make them reveal themselves in a new light.

His oeuvre was part of numerous institutional shows: McNay Art Museum (Saint Antonio), Pavillon de l’Arsenal (Paris), Musée d’art moderne de Saint-Etienne Métropole (Saint-Etienne), Schneider Museum of Art (Ashland), Santa Monica Museum of Art, Bronx Museum of Art (New York),  Mykonos Biennale (Mykonos), Angels Gate Cultural Centre (San Pedro), Pace University (New York), Federal Reserve Board (Washington), Hunterdon Art Museum (Clinton, New Jersey), Neuberger Museum (NY), Herter Gallery, (University of Massachusetts, Amherts), Makor-Steinhardt Center (New York), Macedonian Cultural Society (New York), Brooklyn Museum of Art (Brooklyn, New York).

In 2013, Dean Monogenis has received « Artist  in the Market Place (AIM) » award, attributed by Bronx Museum of the Arts (Bronx, NY, USA) and in 2014 he was invited to conceive outdoor sculptures for the museum. In 2013 and 2016 he was granted residency in CCA Andratx, Mallorca, Spain.

Saturday 6/11 - Saturday 15/01, 2022

108, rue Vieille du Temple, 75003, Paris, France
tel. +33 (0) 1 40 27 05 55