Peter Halley : EXPLODING CELL (ep. 2)

Nous sommes heureux de partager avec vous la deuxième partie de notre programme dédié à Peter Halley. Dans ce nouvel épisode, nous vous invitons à remonter le temps jusqu’aux années 80. Nous y rencontrerons les principaux protagonistes du vocabulaire abstrait de Peter Halley, saisis dans un contexte inhabituel, au tout début de leur carrière idéologique. Dans une vidéo d’animation captivante, la seule et unique vidéo de l’artiste, nous les verrons évoluer, agir, performer, comme des véritables personnages de cinéma.

Exploding Cell (1983) est une des premières animations informatiques, créée avant l’avènement  de l’ordinateur de bureau. Cette vidéo a nécessité de nombreuses heures de montage dans un petit studio de production à New York, alors qu’aujourd’hui ce processus ne prendrait que quelques minutes. Marquée par une pixellisation prononcée et l’absence de fluidité dans les mouvements, elle reflète les techniques d’animation de l’époque, et fait penser aux premiers jeux vidéo devenus iconiques tels que Atari et Pac-Man. L’œuvre nous montre la cellule, figure de stabilité dans l’œuvre de Halley, en train d’exploser. L’animation dépeint progressivement une substance mystérieuse injectée dans la cellule par un conduit, qui provoque le réchauffement rapide de la structure et son explosion. La vidéo, qui dure 7 minutes et 47 secondes, comprend également une série d’expériences chromatiques, renvoyant aux recherches sur la couleur qui sont au cœur de la pratique de Peter Halley.

Le premier épisode du programme dédié à Heterotopia I, l’installation éphémère de Peter Halley à Venise, est visible sur notre site jusqu’au 15 janvier. Venez le (re)découvrir !

Episode 2 : Exploding Cell


Exploding Cell (1983) est une des premières animations informatiques, créée avant l’avènement  de l’ordinateur de bureau. Cette vidéo a nécessité de nombreuses heures de montage dans un petit studio de production à New York, alors qu’aujourd’hui ce processus ne prendrait que


Voir

Peter Halley : EXPLODING CELL (ep. 2)

We are happy to share with you the second part of our Peter Halley program. In this new episode, we suggest we travel back in time, to the 80s. We will encounter the protagonists of Peter Halley’s abstract vocabulary in their ideological beginning, spotted in unusual for them settings. They will evolve, act and perform, like movie characters, in a captivating (and Peter Halley’s only) animation video from 1983.

Peter Halley’s Exploding Cell (1983) is an early computer animation, created before the advent of the desktop computer. Exploding Cell was edited over many hours at a small production studio in New York City—a process which today might only take minutes. Its indelicate pixilation and fidgety action reflect the animation techniques of the time and call to mind culture-defining videogames like Atari and Pac-Man. The work imagines the explosive destruction of the cell, which is more usually an icon of stability in Halley’s work. The creeping animation depicts a mysterious substance being pumped into the cell through a conduit, causing the structure to rapidly heat up and explode. The video, which runs 7 minutes and 47 seconds long, also includes a series of chromatic experiments, reflecting the exploration of color that is foundational to Halley’s practice.

Do not miss the first episode of the program featuring Peter Halley’s Heterotopia I installation. On view till January 15!

Episode 2 : Exploding Cell


Peter Halley’s Exploding Cell (1983) is an early computer animation, created before the advent of the desktop computer. Exploding Cell was edited over many hours at a small production studio in New York City—a process which today might only take minutes. Its indelicate pixilation and fidgety


Watch