Raha Raissnia : Nights Full of Light

Nous sommes heureux d’annoncer un nouveau chapître de Cinema Room avec Nights Full of Light, une programmation vidéo de Raha Raissnia. A travers deux films captivants, le programme vous invite à vous promener dans les rues d’une ville fantastique, remplie d’ombres et de lumière.

 

Raha Raissnia est une artiste d’origine iranienne installée à New York. Sa pratique se situe au croisement de la peinture, du dessin et du cinéma, qui s’interconnectent et s’enveloppent l’un dans l’autre. Elle associe généralement son travail aux pratiques de l’Expanded cinema (cinéma augmenté), car elle manipule les éléments structurels du cinéma comme l’espace, le temps, le cadre, les projecteurs et l’écran en les mettant en scène dans ses performances en direct et dans ses installations en boucle. Son travail est stratifié et permutationnel et combine méthodes traditionnelles de réalisation de films et nouvelles technologies.

 

Raha Raissnia crée des espaces architecturaux et labyrinthiques où éléments abstraits et figuratifs se côtoient. Ils semblent rester en mouvement, comme s’ils se métamorphosaient en permanence. Parfois, ces espaces sont habités de figures humaines fantomatiques, d’autres fois ils restent vides. A travers des temples et des rues sombres des villes fantastiques, des arènes et des structures qui évoquent des échafaudages, l’imagerie de Raha Raissnia croise de multiples références et entrelace différentes lignes chronologiques. Les souvenirs du passé se fondent et forment une vision onirique de notre avenir biosynthétique.

Nights Full of Light : Galvanoscope 4 (2019)


Galvanoscope 4 est une vidéo documentant une performance réalisée en direct à la Microscope Gallery, Brooklyn, en 2019. Rompant avec l’écran cinématographique conventionnel, le film 16 mm est projeté à travers un mobile suspendu semi-transparent et crée une installation architecturale


Voir

Nights Full of Light : Mine Brook (2011)


Mine Brook est le film d’une performance beaucoup plus ancienne qui a eu lieu au couvent de Saint Cecilia à Brooklyn, New York, en 2011. Créé à l’aide de deux projecteurs de diapositives 35 mm, d’un projecteur de film super


Voir

Nights Full of Light : Entretien avec Raha Raissnia (Persian BBC)


Enfin, nous sommes ravis de partager avec vous l’interview de Raha Raissnia réalisée par la Persian BBC en 2020.


Voir

Raha Raissnia : Nights Full of Light

We are happy to announce a new chapter of our Cinema Room featuring Nights Full of Light, a video program by Raha Raissnia. The program will include two of Raha Raissnia’s artworks – two captivating films, inviting you to wander about the streets of a fantastic city, full of shadows and light.

 

Raha Raissnia is an artist of Iranian origin based in New York. Her practice is situated on the crossroad of painting, drawing and filmmaking, interconnected and enveloped one in another. She usually associates her work with Expanded Cinema practices, as she manipulates cinema’s structural elements in regards to space, time, frame, projectors and screen in live performances and loop installation. Her work is layered and permutational and combines old ways of film-making and new technologies.

 

Raha Raissnia creates architectural and mazy spaces which combine abstract and figurative elements. They seem to incarnate movement and develop on their own. Sometimes such spaces are inhabited with phantom-like human figures, sometimes remain empty. Temples and shadowy streets of fantastic cities, arenas and structures that remind of scaffoldings, Raha Raissnia’s imagery crosses multiple references and interlaces different timelines. Memories of the past melt down to form a dreamlike vision of our bio-synthetic future.

Nights Full of Light : Galvanoscope 4 (2019)


Galvanoscope 4 is a video documenting a live performance in Microscope Gallery, Brooklyn, in 2019. Breaking away from the conventional cinematic screen, the 16mm film is projected through a semi-transparent hanging mobile to create an architectural installation that paints with


Watch

Nights Full of Light : Mine Brook (2011)


Mine Brook is a much older performance that took place at Saint Cecilia’s Convent in Brooklyn, NY in 2011. Composed using two 35mm slide projectors, one super 8 film projector, and one 16mm film projector, this intricate, multimedia film work


Watch

Nights Full of Light : Interview with Raha Raissnia (Persian BBC)


As a bonus video, we are delighted to share with you Raha Raissnia’s interview with Persian BBC from 2020.


Watch