Bertille Bak: Work and Play

Nous sommes très heureux de partager avec vous « Work and Play », un nouveau volet de notre programme vidéo présentant deux films de Bertille Bak : « La Brigada », une production récente de 2018, et « Court n°4 » (2014), qui renoue avec ses premiers « Courts » réalisés en 2007.

« Work and Play » sera visible sur notre site à partir de 15 Juin 16h CEST.

 

Bertille Bak est une artiste française majeure, connue pour son observation des sociétés et son intérêt sociologique pour la transcription du réel. Elle prend pour source ses rencontres avec les communautés ou les collectivités au contact desquelles elle nourrit son imaginaire et sa réflexion. Elle en observe les rites, les gestes, les objets, et les implique dans ses projets. Avec la complicité des individus qu’elle rencontre, se construit un récit entre documentaire et fiction où la poésie supplante le simple constat d’une situation.

Riches en métaphores visuelles et allégories, ses films sont théâtraux, pleins d’humour et de dérision, et ils sont également dotés d’une douceur mélancolique. En mettant au centre de ses préoccupations la condition sociale, ils nous montrent des mondes qui sont en train de disparaître et plongent le spectateur dans le quotidien de sociétés invisibles et souvent privées de parole.

Work and Play : La Brigada


« La Brigada » se déroule autour d’un groupe de cireurs de chaussures cagoulés à la Paz. « En Bolivie, des hommes et femmes sans visage, des silhouettes fantomatiques essaient d’attirer le regard des passants en tapant sur de petites boîtes en


Voir

Work and Play: Court n°4


« Court n°4 » contraste avec « La Brigada » ; il nous invite à prendre une pause et crée un intermède, un moment de suspens et de repos. Chez Bertille Bak, les courts initiés en 2007 sont une série de portraits mettant en


Voir

Bertille Bak: Work and Play

We are very pleased to share with you Work and Play, a new chapter of our video program featuring two films by Bertille Bak: La Brigada, one of her recent productions from 2018 and Court n°4 (2014), a sequel of her first Courts from 2007.

Bertille Bak is a major French artist famous for her ethnologically oriented dedication to observing societies and sociological interest for transcribing the real. She delves into communities and the groups by becoming a trusted member and investigates their rituals, gestures, and objects, which she later uses in her projects. In collaboration with the individuals she meets, Bertille Bak constructs narratives between fiction and documentaries where poetry dominates the simple assessment of a situation.

Rich in visual metaphors and allegories, her films are theatrical, filled with humor and derision, but also slightly melancholic. Preoccupied by social question, they show us vanishing worlds and immerse the viewer into life of invisible and silenced societies.

Work and Play : La Brigada


“La Brigada” unfolds around a group of shoeblacks in la Paz, who wear balaclava. “In Bolivia, faceless men and women, ghostly figures try to catch the eye of the passers-by by tapping on small wooden boxes”, as the artist explains,


Watch

Work and Play: Court n°4


To contrast “La Brigada”, “Court n°4” offers us a break and creates an interlude, a moment of pause. In Bertille Bak’s work, the short films, started in 2007, are portraits featuring inhabitants of an old mining town. They communicates a


Watch