Vera Lutter

Vera Lutter a ravivé et renouvelé la technique de la camera obscura d’une manière inhabituelle et magique tant en termes d’utilisation du support que du résultat final.

La camera obscura a été largement utilisée en Europe pendant la Renaissance, même si de différentes versions de la technique ont été utilisées auparavant en Chine et dans le monde arabe ou antique. Durant toute sa carrière artistique, Vera Lutter a maximisé le potentiel de la camera obscura en la transformant en une méthode photographique. Utilisant au départ des structures de la taille d’une pièce, puis des conteneurs avec un trou disposé sur une de ses parois, elle projette et expose la scène extérieure directement sur du papier sensible. Le processus photographique inverse les tons sur le papier – le ciel est noir, les bâtiments blancs – et inverse également l’image. L’artiste habite souvent l’appareil photographique pendant les longues poses qui peuvent durer des heures, des jours voire des semaines. Les images n’étant pas réalisées avec un négatif, celles-ci sont uniques et ne peuvent pas être reproduites.

Le travail de Vera Lutter se concentre sur des monuments architecturaux ou industriels, sur des lieux à résonance emblématique allant ainsi de l’usine abandonnée de Pepsi Cola à Long Island City à la centrale électrique de Battersea (aujourd’hui disparue) de Londres. Les environnements urbains (New York, 1994), les zones industrielles (les séries « Friedrichshafen » 1999 et « Frankfurt Airport » 2001), l’architecture intérieure (« Studios » et « Pepsi Cola » 2000-2003), affirment leur stature et soulignent la totale absence d’êtres humains. La solitude et les tons éthérés dominent dans les images de Vera Lutter et reflètent le passage du temps, le transitoire.

En utilisant la camera obscura de cette manière si particulière et sensible, Vera Lutter réussit à capter les traces de mouvements. Ses images révèlent les aspects cachés des sujets choisis, les poussent à la limite de l’inconnu et du nouveau. Les objets et les environnements nous renvoient une tranquillité et un mystère étranges, comme s’ils étaient suspendus entre mobilité et immobilité, proximité et distance.

Vera Lutter: Museum in the Camera


Le film réalisé par le LACMA documente la résidence de deux ans de Vera Lutter au musée de Los Angeles et suit l’artiste au travail pendant cette période. Pendant cette résidence, Vera Lutter a entrepris un projet ambitieux, photographiant le


Voir

Vera Lutter: Interview


Dans cette interview réalisée par Michael Kurcfeld en 2018 pour Paris Photo, Vera Lutter raconte son parcours et exprime sa fascination pour la camera obscura. La mémoire et le temps, l’inconnu et l’étrange sont au cœur des préoccupations de l’artiste


Voir

Vera Lutter

Vera Lutter revived and renewed the camera obscura in an unusual and magical way both in terms of the medium use and the final result.

The camera obscura was largely used in Europe during the Renaissance, although numerous versions of the device might have been used earlier in China and the Arab and Antic world. All along her artistic career, Vera Lutter enhanced the potential of the camera obscura by modifying it into a photographic method. Using room-sized structures or shipping containers fitted with a pinhole, she projects and exposes the outside scene directly onto photosensitive paper. The photographic process reverses the tones on the paper – the sky is black, buildings are white – inverting also the image. The artist often inhabits the camera during the long exposures, which can last hours, days or even weeks. Because the resulting images are made without negative, they are unique and cannot be reproduced.

Vera Lutter’s photography focuses on architectural or industrial landmarks and places with iconic resonance, from the abandoned Pepsi Cola Factory in Long Island City to the now defunct Battersea Power Station in London. Urban environments (New York, 1994), industrial areas (“Friedrichshafen” and Frankfurt Airport” series of 1999 and 2001) and interior architecture (“Studios” and “Pepsi Cola” of 2000 – 2003) are depicted in a way emphasizing their formidable stature and the total absence of humans. The atmosphere of loneliness and the ethereal platinum tones that dominate Lutter’s images reflect the passing of time while signifying the transient.

The artist uses the camera obscura in a particular and sensitive way managing to capture even traces of movement. Her images reveal hidden aspects of her chosen subjects pushing them to the edge of the unfamiliar and new. Objects and environments reflect a strange quietness and mystery while suspended between mobility and stillness, closeness and distance.

Vera Lutter: Museum in the Camera


The film realised by LACMA documents Vera Lutter’s two-years residency at the Los Angeles museum and follows the artist at work during this period. Along this residency, Vera Lutter undertook an ambitious project, photographing the LACMA building just before its


Watch

Vera Lutter: Interview


In this interview realised by Michael Kurcfeld in 2018 for Paris Photo, Vera Lutter relates to her background and reflects on her fascination for camera obscura. Memory and time, the unknown and the uncanny are at the heart of the


Watch