Loading Events

« Back

pepa prieto

UNHAPPY HENS DO NOT LAY EGGS

2017-01-20 - 2017-03-11, Genève

  • This event has passed.

Exposition du 20 janvier au 11 mars 2017

Vernissage le jeudi 19 janvier 2017 de 18h à 21h

Rue des Sablons 6, 1205 Genève

La Galerie Xippas de Genève est heureuse de présenter une exposition de l’artiste espagnole Pepa Prieto. À cette occasion, elle présentera une nouvelle série de peintures.

Au premier abord, les toiles de Pepa Prieto rappellent les codes de la nature morte et du genre abstrait mais elles révèlent surtout un langage comme un moyen d’explorer sa mémoire et sa mythologie personnelle. La proximité ou la distance de l’objet, la marque de son geste, la précision ou le flou de certains détails fonctionnent de manière analogue à notre mémoire : inconsistante et morcelée. Pepa Prieto envisage ses compositions comme un outil permettant de recouper les pièces éparses d’une mémoire versatile. Alignées sur la toile, ces brides prennent alors sens. D’autres narrations et dialogues en émergent, propres à chaque spectateur. Les peintures de Pepa Prieto créent un terreau fertile d’expérimentation, où l’intuition construit de nouveaux ponts, les gestes se gorgent de significations, de nouvelles histoires personnelles se nouent et se dénouent, pour venir prendre leurs places dans un réseau qui s’étend au monde dans son ensemble.

Pour cette série, Pepa Prieto s’est inspirée de l’expérience qu’a été sa migration à New York. Les raisons qui poussent un individu à s’expatrier sont diverses et variées. L’espoir d’une vie autre, d’une vie meilleure reste l’élément clé. On s’imagine, on se projette, on s’illusionne sur ce que pourrait être cette autre vie. Les oeuvres de Pepa Prieto représentent ce cheminement intellectuel et émotionnel. Elles sont une métaphore de cette constante oscillation entre réalité et imagination. Chacune des toiles est une fenêtre sur un monde imaginaire, une fiction fondée sur ses propres souvenirs, son propre savoir et ses rêves.

Pepa Prieto est née en 1973 à Grenade en Espagne. Elle a d’abord étudié la peinture à l’Université Complutense à Madrid, puis les médias mixtes à la Central Saint Martins College à Londres. Elle obtient plusieurs résidences : en 2010 à la Fountainhead Residency à Miami, suivi en 2012 d’un premier séjour au Centre Contemporary Art (CCA) Andratx sur l’île de Majorque en Espagne. Résidence dont elle bénéficiera aussi en 2016 pour un second séjour. Dans la même année, elle participe à une exposition collective au Torrance Art Museum en Californie. Ses oeuvres sont régulièrement exposées par Walter Maciel Gallery à Los Angeles. Le Centre Contemporary Art (CCA) Andratx en Espagne lui a consacré deux expositions personnelles en 2014 et en août 2016.

Page liée artiste: - Pepa Prieto

vendredi 20/01 - samedi 11/03, 2017

Rue des Sablons 6 & Rue des Bains 61, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14 fax +41 22 320 39 04

Loading Events

« Back

pepa prieto

UNHAPPY HENS DO NOT LAY EGGS

January 20 - March 11, Geneva

  • This event has passed.

January 20 – March 11, 2017

Opening January 19 from 6 to 9 p.m.

Rue des Sablons 6, 1205 Geneva

The Galerie Xippas is delighted to present an exhibition by the Spanish artist Pepa Prieto. On this occasion, she will show a set of new paintings.

Although, Pepa Prieto’s work shares a lot in common with the familiar gender of still life and abstraction, each painting reveals the language she uses to explore memory and personal narratives. The proximity or distance of an object, the gestural mark, the clarity or haziness of details is similar to how our memory works, with its gaps and inconsistencies. The way Pepa Prieto builds her compositions is a tool to retrieve and forge new connections between disparate pieces of memory. Through their visual realignment on the canvas, they get a meaning. The paintings act as vehicles for the viewer’s own memory recall and story telling. Pepa prieto creates a fertile ground of experimentation, weaving the stories of her life together with those of others.

For this set of paintings, Pepa Prieto got inspired by her own migration experience, moving from her homeland to The United States. People leave for diverse reasons; wishing another kind of life is one of them. Based on their own images, own ideas, own knowledge, they build an image of their new life, sometimes very far from the reality. Pepa Prieto’s artwork represents this intellectual and emotional process. They are a metaphor of the constant fluctuation between your reality and your imagination

Pepa Prieto was born in 1973 in Grenade, Spain. She first studied painting at the Complutense University Madrid and then mixed media at Central Saint Martins College in London. In 2010, she won a residency at the Fountainhead Residency in Miami, followed in 2012 by another one at the Center Contemporary Art (CCA) Andratx on the island of Mallorca. She won the same residency again at the CCA in 2016. After that, she participated to a group exhibition at the Torrance Art Museum in California. Her artwork is regularly exhibited at Walter Maciel Gallery in Los Angeles. The Center Contemporary Art (CCA) Andratx hosted two of her solo shows, one in 2014 and one in 2015.

Friday 20/01 - Saturday 11/03, 2017

Rue des Sablons 6 & Rue des Bains 61, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14 fax +41 22 320 39 04