Loading Events

« Back

Céleste Boursier-Mougenot

Solidvideo

2017-05-19 @ 2:00 - 2017-09-01 @ 6:30 , Genève

  • This event has passed.

Prolongations jusqu’au 1 septembre 2017.

Les expositions sont ouvertes uniquement sur rendez-vous du 1er au 19 août 2017.

Rue des Bains 61, 1205 Genève

 

La Galerie Xippas de Genève est heureuse de présenter une exposition de Céleste Boursier- Mougenot. À l’occasion des trois expositions qui auront lieu en Suisse au printemps-été 2017 à Vercorin pour R&Art, au CACY d’Yverdon-les-bains et à la galerie de Genève, l’artiste inaugure chez Xippas une série inédite de toiles intitulées « solidvideo ».

Céleste Boursier-Mougenot est surtout connu pour ses grandes installations immersives qui font une place importante au vivant, au mouvement et à la musique. Présenté depuis plus de vingt ans dans les lieux d’art contemporain, en France et à l’étranger, Céleste Boursier-Mougenot explore le potentiel musical de lieux, de situations ou d’objets, souvent issus du quotidien, pour créer des dispositifs où le mouvement et le son plongent la conscience du spectateur dans une fascination envoûtante. Musicien de formation, dès 1995, l’artiste entreprend de donner une forme autonome à sa musique en réalisant des installations. Déployé en relation avec les données architecturales ou environnementales des lieux d’exposition, chaque dispositif constitue le cadre propice à une expérience d’écoute en livrant, au regard et à l’entendement du visiteur, le processus qui engendre la musique.

À Genève, le son est absent de l’exposition et pourtant figuré. Les œuvres présentées ici sous forme de toile combinent les deux notions divergentes et complémentaires de l’a-chrome (ou du monochrome) et de l’espace pictural qui s’y déploie furtivement. Les motifs qui apparaissent ou disparaissent selon l’angle et la distance du regard, proviennent de vidéogrammes issus d’une recherche entreprise par l’artiste à la fin des années quatre-vingt-dix. La série de films explore le potentiel de l’effet acoustique appelé Larsen appliqué à l’image vidéo : l’artiste a cherché à représenter au travers d’une image filmée ce phénomène sonore. Ces recherches furent inspirées par les expériences de transcommunication instrumentale. En effet, s’appuyant sur la croyance selon laquelle certains enregistrements pourraient être le support de voix provenant de l’Au-Delà, Boursier- Mougenot nous invite à contempler des formes visuelles issues de ces manipulations.

Céleste Boursier-Mougenot est né à Nice en 1961. Il vit et travaille à Sète en France. Figure majeure dans le paysage de l’art contemporain international, il a été lauréat de l’International Studio Program (PS1) à New York en 1998-99. De nombreux lieux lui ont consacré des expositions personnelles : le Copenhagen Contemporary au Danemark (2016-2017), le Palais de Tokyo à Paris (2015), le Forum du Centre Pompidou-Metz (2015), les Abattoirs de Toulouse (2014), le Peabody Essex Museum au Etats-Unis (2014), la National Gallery Victoria à Melbourne (2013) et la Maison Rouge à Paris (2010), entre autre. En 2015 il représente la France à la 56ème Biennale de Venise et participe à la 13ème Biennale d’art contemporain de Lyon. En 2017, le Minsheng Art Museum de Shanghai lui consacrera une exposition personnelle, il participera également à la Biennale de Herning au Danemark et à la 14ème Biennale d’art contemporain de Lyon, France.

 

Page liée artiste: - Céleste Boursier-Mougenot

vendredi 19/05 - vendredi 1/09, 2017

Rue des Sablons 6, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14 fax +41 22 320 39 04

Loading Events

« Back

Céleste Boursier-Mougenot

Solidvideo

May 19 @ 2:00 pm - September 1 @ 6:30 pm, Geneva

Extensions until 1 September 2017.

The exhibitions are open only by appointment from 1 to 19 August 2017.

Rue des Bains 61, 1205 Genève

 

The Galerie Xippas de Genève is delighted to present an exhibition by Céleste Boursier-Mougenot. On the occasion of three exhibitions which will take place in Switzerland in spring-summer 2017 – R&Art in Vercorin, at the CACY in Yverdon-Les-Bains and in the Geneva – the artist inaugurates at Xippas a new set of paintings entitled “solidvideo”.

Céleste Boursier-Mougenot is best known for his large immersive installations that make an important place for the living, the movement and the music. Presented for over twenty years in contemporary art venues, in France and abroad, Céleste Boursier-Mougenot explores the musical potential of places, situations or objects often take from the everyday life. He then creates devices where the movement and the sound plunge the consciousness of the spectator into a mesmerizing fascination. From 1995, the artist who is a musician above all, undertakes to give an autonomous form to its music by realizing installations. Deployed in relation to the architectural or environmental data of the exhibition spaces, each device becomes a setting for a listening experience. It delivers to the visitor, to his eyes and ears, the process that engenders music.

In Geneva, the sound is absent from the exhibition and yet figured. The works presented here in the form of paintings on canvas combine two divergent but complementary notions of the a-chrome (or monochrome) and of the pictorial space, which spreads furtively. The patterns, that appear or disappear according to the angle and distance of the gaze, come from videograms stemming from a research made by the artist in the late nineties. The series of films explores the potential of the acoustic effect called “Larsen“ and applied to the video image: the artist has sought to represent through a filmed image this phenomenon. These researches were inspired by the experiences of instrumental transcommunication. Indeed, Boursier-Mougenot, leaning on the belief that certain recordings could be the support of voices originating from the Beyond, invites us to contemplate visual forms resulting from these manipulations.

Céleste Boursier-Mougenot was born in Nice in 1961. He works and lives in Sète, France. Major figure in the landscape of contemporary international art, he was a winner of the International Studio Program (PS1) in New York in 1998-1999. Numerous institutions have organized solo exhibitions of his work : the Copenhagen Contemporary in Denmark (2016-2017), the Palais de Tokyo in Paris (2015), the Forum of Centre Pompidou-Metz (2015), the Abattoirs de Toulouse (2014), the Peabody Essex Museum in the United-States (2014), the National Gallery Victoria in Melbourne (2013) or among others the Maison Rouge in Paris (2010). In 2015, he represented France at the 56th Venice Biennale and took part in the 13th Biennial of Contemporary Art in Lyon. In 2017, the Minsheng Art Museum in Shangai will dedicate to Céleste Boursier-Mougenot a personal exhibition. He will also participate in the Herning Biennial in Denmark and the 14th Biennial of Contemporary Art in Lyon, France.

Related artist page: - Céleste Boursier-Mougenot

Friday 19/05 - Friday 1/09, 2017

Rue des Sablons 6 & Rue des Bains 61, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14 fax +41 22 320 39 04