Loading Events

« Back

Pauline Beaudemont

Salon des réalités nouvelles

janvier 30, 2015 - mars 14, 2015, Genève

  • This event has passed.

Commissariat : Manuella Denogent

Le relativement jeune travail de Pauline Beaudemont semble traversé par une forme de permanence, un point autour duquel il s’articulerait et qui serait l’architecture. À moins que celle-ci ne soit le support idéal pour une pratique qui se plaît avant tout à convoquer et croiser les références, non pas tant artistiques que culturelles, tout comme les médiums d’ailleurs. Photographe à l’origine, Beaudemont a adopté, depuis quelques années, une pratique pluridisciplinaire qui fait appel à la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo ou encore l’installation.

Son exposition titrée Salon des réalités nouvelles est emblématique de la capacité de l’artiste à mixer librement sources et supports, associant, sous le filtre de ses intérêts personnels, architecture et culture populaire, son autre sujet de prédilection. À cette occasion, Beaudemont propose trois séries de pièces, renvoyant à l’œuvre de Le Corbusier à Chandigarh ainsi qu’à la culture indienne. Ces ensembles font suite à une première série de vidéos, If You Put a Roof On… (2012), tournées dans la Maison Blanche, construite en 1912 par l’architecte pour ses parents à la Chaux-de-Fonds, où l’artiste a filmé la performance de la Dance Hall Queen française AmzOne – une rencontre plus qu’improbable sans l’intermédiaire de l’artiste.

La première de ces séries, Merci Charles-Edouard (Hinesh Jethwani studio) (2013), est fondatrice du protocole de travail pictural qu’elle poursuivra en 2015 avec deux nouvelles toiles, Main Votive et Bhawan. Les trois peintures de la série initiale sont composées d’une forme à la géométrie puissante à la surface de laquelle on distingue des nervures de bois flottant sur un fond atmosphérique monochrome. Pourtant l’élément sculptural est muet, ne renvoyant à rien d’identifié. Car ici, d’une certaine manière, la stratégie du détournement se joue au niveau de la réalisation, qui, en plusieurs étapes, éloigne progressivement l’emprunt de sa source, le sens originel se perdant, strate après strate, jusqu’à l’abstraction.

Concrètement, les formes sculpturales proviennent de détails architecturaux prélevés sur des bâtiments de Le Corbusier à Chandigarh, transposés sous la forme de sculptures que l’artiste a fait réaliser en teck à des artisans locaux, à partir de ses propres croquis. Elle les a ensuite photographiées, puis, par la technique du collage, superposées à des photographies de sol de Chandigarh, prises au gré de ses déambulations dans la ville. Enfin, les collages ont été confiés à un studio de Mumbai, regroupant des peintres affichistes de Bollywood qui travaillent encore selon des méthodes traditionnelles, artisanales et manuelles.

Il va sans dire que la peinture, même réaliste, d’une représentation photographique constitue une distorsion par rapport au réel, dont la première étape est déjà la photographie elle-même. Confier sa production à un atelier bollywoodien creuse encore un peu plus cet écart, le sujet d’origine étant nécessairement transfiguré par une facture expressive dévolue habituellement à un glamour scintillant, bien plus proche du roman-photo dessiné d’après-guerre que des différentes variantes de l’abstraction.

La peinture Bhawan (2015) est le résultat d’une juxtaposition d’éléments architecturaux que l’on identifie plus clairement, avec en arrière-plan un détail intérieur de l’édifice Gandhi Bhawan (la maison de Gandhi) à Chandigarh, dédié à l’étude de l’œuvre de Gandhi. La présence, au premier plan, d’une section de colonne cannelée flottant dans l’air, sans rapport avec son environnement, rapproche la peinture du collage surréaliste et semble annoncer, même si elle reste très diffuse, l’effraction d’une dimension symbolique dans le travail pictural de l’artiste.

Une dimension qui est au cœur même de la toile Main Votive (2015) qui associe plusieurs éléments symboliques relatifs à Chandigarh. Ici, la main ouverte, le symbole de la ville de Chandigarh, celui d’une « ville ouverte à tous » comme la voulait Nehru, est associée par l’artiste avec l’oiseau de Sharma – l’oiseau étant un élément de la symbolique votive alors que Sharma, toujours vivant (Beaudemont a pu le rencontrer), a été le premier assistant de Le Corbusier sur le projet de Chandigarh, puis l’architecte en chef de la ville. À l’intérieur de la paume, le motif synthétisé de la cheminée de la maison de Pierre Jeanneret à Chandigarh se métamorphose en tracé symbolique, à l’image des dessins rituels réalisés au mehndī qu’arborent sur leurs corps les femmes en Inde.

La série After Artémidore (2013) – du nom de l’écrivain grec du IIème siècle, fondateur de la science de l’interprétation des rêves–associe la référence architecturale à l’univers onirique personnel de l’artiste. Sur de simples plaques de béton, teintées de couleurs tirées de la gamme chromatique de Le Corbusier, l’artiste a fixé des textes tapés à la machine à écrire, dont les caractères maladroits trahissent un outil d’une autre époque. Les nuits de Beaudemont, riches en rebondissements, sont habitées par des rêves à l’imagination fertile. Lors de son voyage en Inde, Beaudemont a voulu garder la trace de rêves particulièrement marquants en les confiant à des écrivains publics de la rue. Le rêve poursuit ainsi son développement, vivant sa propre vie au travers du récit qu’en fait l’artiste à l’écrivain, puis de la compréhension qu’en a ce dernier et sa retranscription dans un anglais parfois approximatif.

Sous la feuille d’une des plaques de couleur verte, on distingue des traces gravées dans le béton. Elles reprennent un détail du dessin du Modulor que Le Corbusier avait fait graver sur la façade de l’École d’art et d’architecture de Chandigarh, comme sur tous ses importants bâtiments d’ailleurs : son manifeste, en quelque sorte, pour une architecture basée sur l’harmonie.

Les deux vidéos, Untitled (Chandigarh) (2013), réalisées en collaboration avec Adam Bainbridge et construites à la manière d’un diaporama, dévoilent une qualité de regard proche de la photographie. La succession d’images alterne des plans fixes relativement rapprochés, proches de l’abstraction et ponctués par des éclats de couleur, et de lents balayages de paysages immobiles. Elles dressent le portait d’une ville où le désordre urbain se juxtapose à des éléments architecturaux d’un grand équilibre formel d’où se dégage une atmosphère de tranquillité. Les moniteurs compacts et cubiques sont posés sur des supports conçus par l’artiste pour former deux petites sculptures totémiques minimales et mobiles dédiées à Chandigarh.

Enfin, la galerie Xippas présente une sculpture-lampe de l’artiste, Béton-laiton (2015), récemment produite par Hard Hat, l’éditeur genevois de multiples d’artiste. Elle est fabriquée à partir d’une simple dalle de béton, sans doute le modèle le plus répandu dans le monde, à laquelle Beaudemont a ajouté une feuille de laiton et une ampoule. Cette construction, dérisoire à sa manière, réalisée dans des matériaux bon marché utilisés pour la construction et les décors, jouent de la porosité entre mobilier et sculpture minimale, attestant s’il en est besoin de la fécondité de la circulation des formes et des signes.

Il n’est peut-être pas inutile de rappeler que les stratégies de recyclage dominent l’art contemporain depuis déjà les années 70, une voie ouverte par le pop art qui puisait dans une culture populaire en relation avec la société de consommation alors émergente. Certes, le phénomène de l’emprunt existe depuis tout temps, mais il constitue le trait marquant de notre période postmoderne et touche tous les domaines culturels au sens large, le recyclage culturel allant même jusqu’à être au cœur du développement socioéconomique. Si une partie de l’art joue à l’intérieur de ses propres frontières – l’art contemporain allant jusqu’à se recycler lui-même – d’autres positions artistiques préfèrent se servir dans l’immense réservoir des formes et signes culturels, brouillant et mixant temporalités et catégories – le cas du travail de Beaudemont.

Mais l’artiste pousse la dynamique du recyclage un cran plus loin et c’est justement là que sa démarche est particulièrement intéressante et pertinente, à savoir en convoquant dans son travail la culture populaire – non occidentale qui plus est – non pas uniquement par le biais de l’emprunt, mais en confiant directement aux tenants de cette culture la réalisation de pièces.

Le titre de son exposition porte le nom d’un salon de l’abstraction ouvert à Paris au lendemain de la deuxième guerre mondiale, sous l’impulsion d’artistes comme Sonia Delaunay, Nelly van Doesburg, Jean Arp ou encore Pevsner, lui-même dérivé de l’expression Réalités nouvelles, créée en 1912 par Apollinaire pour définir au plus près la société moderne qu’il avait sous les yeux. Ces deux dates encadrent approximativement la période dans laquelle s’inscrivait Le Corbusier et plus largement le mouvement moderne. Les références que fait Beaudemont au projet moderne – dans lequel l’architecture a joué un rôle majeur – pourrait sonner comme la nostalgie d’une époque où la société, aiguillée par le progrès, était porteuse de projets d’avenir et capable de se projeter. À moins que Réalités nouvelles ne désigne le paradigme culturel des artistes de sa génération qui, en ce début de XXIème siècle, optent pour une forme de syncrétisme généreux, puisant dans toutes les époques et les formes de cultures. Un éclectisme curieux et ouvert qui pourrait bien être le signe d’une résistance à l’homogénéisation mondiale.

 

Manuella Denogent

vendredi 30/01 - samedi 14/03, 2015

Rue des Sablons 6 & Rue des Bains 61, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14 fax +41 22 320 39 04

Loading Events

« Back

Pauline Beaudemont

Salon des réalités nouvelles

2015-01-30 - 2015-03-14, Geneva

  • This event has passed.

Exhibition curated by Manuella Denogent

Pauline Beaudemont’s relatively young work has an air of permanence, of focusing on a particular notion, in this instance, of architecture. Or perhaps the latter is just the ideal format for a work that delights in evoking and bringing together references, not only artistic but cultural. And indeed, in the last few years, former photographer Beaudemont has adopted a multidisciplinary approach, calling on painting, sculpture, photography, video and installation.

Beaudemont’s exhibition, Salon des réalités nouvelles (lit. “Salon of new realities”) demonstrates her ability to mix sources and formats, filtering them through her own interests, architecture and popular culture – her other favourite subject. On this occasion, the artist will present three series of works, which refer to Le Corbusier’s work in Chandigarh, as well as Indian culture. These works follow up on a first series of videos, If You Put a Roof On… (2012), shot in the Villa Jeanneret-Perret, which the architect built for his parents in 1912, in la Chaux-de-Fonds, and where Beaudemont shot the performance of French dance hall queen AmZone – a rather unlikely encounter that could not have happened without the mediation of the artist.

The first of these series, Merci Charles-Edouard (Hinesh Jethwani studio) (2013), establishes the pictorial protocol that she has pursued in 2015 with two new paintings, Main Motive and Bhawan. The three paintings of the original series are each composed of a powerfully geometric form, on the surface of which the wood grain is visible, floating on an atmospheric monochromatic background. The sculptural element, however, remains silent, referring to nothing that can be identified, because here, in a way, the act of appropriation is happening during the production process, as the borrowed element is gradually separated from its source and the original meaning is erased, layer after layer, to the point of abstraction.

In concrete terms, the sculptural forms are derived from architectural details taken from buildings by Le Corbusier in Chandigarh, and transposed into teak sculptures that the artist had local craftsmen produce, based on her own sketches. She then photographed them and superimposed them by collage on photographs of Chandigarh, which she shot as she wandered the streets of the city. The collages were then entrusted to a studio of Bollywood poster painters in Mumbai who work manually using traditional methods.

It goes without saying that reproducing a photographic representation by painting, even realistically, constitutes a distortion of reality – the first step of which being the photograph itself. Entrusting a Bollywood poster workshop with the production widens the gap further still, the original subject being necessarily transfigured by an expressive form of craftsmanship usually dedicated to stars and glamour, much closer to post-war picture stories than to different variants of abstraction.

The Bhawan (2015) painting results from the juxtaposition of architectural elements that can be identified clearly, with interior details of the Gandhi Bhawan building (Gandhi’s home, which is now dedicated to the study of Gandhi’s work) in Chandigarh in the background. The presence, in the foreground, of a section of fluted columns floating in mid-air, with no relation to their environment, moves the painting closer to surrealist collage, and seemingly heralds (even if it remains ambiguous) the emergence of a symbolical dimension in the pictorial work of the artist.

The same dimension is at the heart of the Main Motive (2015) painting, which associates several symbolical elements pertaining to Chandigarh. Here, the open hand, the symbol of the city of Chandigarh (“open to all” as Nehru wanted it to be) is paired with the bird (the bird being an element of votive symbolism) of Dr N. Sharma. Sharma (still living in Chandigarh and whom Beaudemont was able to meet) was Le Corbusier’s first assistant on the Chandigarh project, before he became chief architect for the city. Inside the palm, the synthesised pattern of the chimney mantlepiece of Pierre Jeanneret’s house in Chandigarh is transformed into a symbolic pattern like the ritual Henna drawings that women adorn their bodies with in India.

The After Artémidore (2013) series, bearing the name of the 2nd-century Greek writer and founder of the science of the interpretation of dreams, associates architectural references with the artist’s own oneiric universe. On simple slabs of concrete, dyed in colours taken from Le Corbusier’s chromatic range, the artist has attached typewritten texts with uneven letters that betray the machine’s age. Beaudemont’s sleep is often somewhat disrupted by dreams. During her trip to India, Beaudemont sought to keep track of her most striking dreams by confiding them to paid scribes in the streets. As the artist tells her dream to the scribe, who then interprets it and transcribes it into somewhat broken English, the dream takes on a life of its own.

Under the finish of one of the green-coloured slabs, some marks appear in the concrete. They follow a detail of the “Modulor” drawing that Le Corbusier etched on the façade of the Chandigarh College of Architecture, as he did on all his most important buildings, a kind of manifesto for his style of harmony-based architecture.

The two Untitled (Chandigarh) (2013) videos, produced in association with Adam Bainbridge and filmed in the manner of a slideshow, reveal an outlook that is similar to a photographer’s. A sequence of pictures alternates between close-up static shots, almost abstract and punctuated with bursts of colour, and slow sweeping images of static landscapes. They paint the portrait of a city where urban disorder is juxtaposed with formally balanced architectural elements that exude an atmosphere of tranquillity. The compact cubic monitors are fixed on supports that the artist has created to form two small minimal and movable totemic sculptures dedicated to Chandigarh.

Finally Xippas Gallery presents a sculpture lamp from the artist, Béton-laiton (2015), recently produced by Hard Hat, the Geneva-based publisher of artist editions. It is made from a standard concrete slab, perhaps the most widespread model in the world, a simple brass sheet and a bulb. This construction (simple in its own way), made out of cheap materials used for construction work and decors, plays the porosity between furniture and minimal sculpture, and attest to the richness of the circulation of forms and signs.

It may be useful here to note that recycling strategies have dominated contemporary art since the 70s – a trail that was blazed by pop art, which itself drew from popular culture in relation to the then emerging “consumer society”. Of course, the borrowing phenomenon has always existed, but it is a defining feature of our post-modern epoch, touching the realm of culture as a whole, since cultural recycling is at the heart of socio-economic development itself. If a portion of art remains confined in its own borders (contemporary art recycling itself), other artistic proposals prefer to draw from the huge pool of cultural forms and signs, blurring and mixing temporalities and categories, as Beaudemont’s work does.

And yet the artist takes the recycling dynamic a step further, and that is precisely where her approach is particularly interesting and relevant, i.e. in including popular culture into her work (focusing on Eastern culture moreover) not only by borrowing but by entrusting the actual people in that culture with the realisation of her works.

The title of her exhibition bears the name of a salon of abstract art, which opened in Paris after the Second World War under the impulse of artists such as Sonia Delaunay, Nelly van Doesburg, Jean Arp and Pevsner, and which itself is derived from the expression Réalités nouvelles (“New Realities”), created in 1912 by French poet Apollinaire to define his own vision of contemporary society. These two dates more or less mark the beginning and the end of the era in which Le Corbusier worked and, more broadly, of the modern movement. The references that Beaudemont makes to the modern project, in which architecture played a major role, could appear as nostalgia for a time when a progress-obsessed society was brimming with plans for the future and able to project itself forwards. Alternatively Réalités nouvelles might serve to define the cultural paradigm of artists of her generation who, at the beginning of the 21st century, have opted for a form of generous syncretism, drawing from a variety of eras and forms of culture. And this curious and open eclecticism may well be a sign of resistance against global homogenisation.

 

Manuella Denogent

 

Friday 30/01 - Saturday 14/03, 2015

Rue des Sablons 6 & Rue des Bains 61, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14 fax +41 22 320 39 04