Loading Events

« Back

pablo siquier

bruit

mars 25 - mai 13, Paris

  • This event has passed.

La galerie Xippas est heureuse de présenter la première exposition personnelle en France de l’artiste argentin Pablo Siquier. A cette occasion, l’artiste investit l’espace de la galerie avec une œuvre murale d’envergure et une série de tableaux récents.

Artiste parmi les plus reconnus en Argentine ainsi qu’à l’étranger, Pablo Siquier est actif sur la scène artistique dès les années 1980. Se détachant vite de l’avant-garde latino-américaine, son œuvre s’inspire du constructivisme et de l’art concret, et explore les possibilités de la peinture abstraite. Dépourvue de tout contexte social ou biographique, la pratique épurée de Pablo Siquier se développe dans la multitude des formes géométriques, se muant en un dédale complexe, tracé en noir et blanc, entre l’ombre et la lumière.

Des structures architecturales, des circuits informatiques ou encore des vues aériennes se discernent dans l’œuvre de Siquier, pour qui la ville est une inspiration immuable. Ses compositions labyrinthiques oscillent entre la planification géométrique, rappelant la régularité des cuadras de Buenos Aires, la ville natale de l’artiste, et la formation circulaire des villes européennes ou des cités indiennes, pour évoquer, en fin de compte, l’irrégularité et la fragilité de toute forme d’organisation humaine. Son œuvre se révèle ainsi une métaphore de l’évolution urbaine, où l’architecture moderniste est soumise à une contamination mutuelle et inévitable des différents styles et où le désordre vient corrompre la géométrie parfaite.

La notion de construction est inhérente à la pratique de Pablo Siquier. Se servant d’un logiciel 3D pour créer une infinitude de déclinaisons de lignes et de courbes, l’artiste les transpose ensuite sur une toile ou sur un mur. Le trait noir sur un fond blanc ne transcrit pas un geste expressif, mais le calcul et l’algorithme, tout en faisant référence au système binaire de par sa bichromie constante. Les titres des œuvres mêmes, encodés en chiffres, où les deux premiers correspondent à l’année de création, suivent une logique d’énumération méthodique et constituent une sorte d’inventaire.

Par son caractère schématique, le travail de Pablo Siquier se réfère à la musique stochastique de Iannis Xenakis, que l’artiste évoque comme l’une de ses influences majeures. Comme les partitions soumises aux règles et procédures mathématiques, les compositions de Siquier, générées par ordinateur, transcendent l’agencement rigoureux provoquant ainsi un impact émotionnel. Les traits, les lignes courbes et les vides, ces éléments constitutifs se forgent en un ensemble indissoluble, tel un emblème ou un hiéroglyphe. Ces structures idéales qui se déploient selon les lois mathématiques, semblent se dérégler de temps à autre, balançant entre ordre et chaos, entre symétrie et asymétrie.

Dans ses nouvelles toiles (2017), les formes géométriques évoluent par répétition et multiplication des éléments, comme dans un mandala, pour constituer des structures éclatées, entre systématisme et obsession, abstraction et motif. Tout comme Xenakis qui lui aussi a beaucoup travaillé sur le rapport à l’architecture et à l’espace, Pablo Siquier inscrit son travail in situ, sur les murs des galeries et des musées ainsi qu’en créant des peintures murales à l’extérieur. Passant à grande échelle, ses dédales bidimensionnels disposés sur le mur principal de la galerie, à force de jeu d’ombre et de lumière, créent une sensation de volume et acquièrent un nouveau rapport au corps, mettant en relation la figure humaine avec les structures qui régissent et rythment la vie.

Pablo Siquier est né en 1961 à Buenos Aires en Argentine, où il vit et travaille.

Il s’est fait connaître avec ses peintures murales monumentales et installations, notamment celles du Centre Culturel Recoleta (2012), du Centre Culturel Général San Martin (2011), de la station de métro Carlos Pellegrini (2009) ou encore du bâtiment Los Molinos dans un quartier moderne de Puerto Madero (2008) à Buenos Aires. Il a représenté l’Argentine dans de nombreuses biennales : 26ème Biennale de Sao Paulo, 9ème Biennale de la Havane, 1ère et 2ème Biennales Mercosur, Porto Alegre, 3ème Biennale de Cuenca.

Son travail a été montré dans des expositions de groupe en France, telles que Mutations – Mise en forme, organisée par le 19 Crac, au Gymnase – espace culturel, Besançon (2015) et My Buenos Aires à la Maison rouge, Paris (2015), parmi les plus récentes.

Son œuvre fait partie des collections de prestigieux musées, tels que le Musée des Beaux-Arts de Buenos Aires et le Musée National Centre d’Art Reina Sofia, Madrid, deux institutions qui lui ont consacré des expositions individuelles en 1997 et en 2005 respectivement.

Page liée artiste: - Pablo Siquier

samedi 25/03 - samedi 13/05, 2017

108, rue Vieille du Temple, 75003, Paris, France
tel. +33 (0) 1 40 27 05 55 fax +33 (0) 1 40 27 07 16

Loading Events

« Back

pablo siquier

bruit

March 25 - May 13, Paris

The Xippas Gallery is pleased to present the Argentinian artist Pablo Siquier’s first solo show in France. For this exhibition, the artist fills the gallery space with a large-scale mural and a series of recent paintings.

One of the most well-known artists in Argentina and abroad, Pablo Siquier has played an active role in the art scene since the 1980s. Quickly separating himself from the Latin American avant-garde, his artworks are inspired by constructivism and concrete art and explore the potential of abstract painting. Free from any social or biographical context, Pablo Siquier’s well-honed practice employs a multitude of geometric forms that gradually transform into a complex maze of light and shadows outlined in black and white.

The city is a constant source of inspiration for Siquier and thus we may see architectural structures, computer circuits, and even the aerial views in his artworks. His labyrinth compositions oscillate between geometric plans (recalling the grid structure of cuadras in the artist’s hometown of Buenos Aires) and the circular formation (of European or Native American cities), to eventually evoke the irregularity and the fragility of all human organizational forms. His works draw on the metaphor of urban evolution where the modernist architecture suffers a shared and inevitable contamination of different styles and where the disorder corrupts perfect geometry.

The notion of construction is inherent in the Pablo Siquier’s practice. Using 3D software to create infinite variations on lines and curves, the artist then transposes them onto a canvas or wall. The black line on a white background isn’t the result of an expressive gesture, but instead calculations and algorithms; meanwhile the duotones reference the binary system. The artwork titles themselves are encoded in numbers: the first two correspond to the years of creation and then they follow suit systematically, acting as a kind of inventory list.

The schematic nature of Pablo Siquier’s work refers to Iannis Xenakis’s stochastic music, which the artist names as one of his principal influences. Much as scores are subject to rules and mathematical procedures, Siquier’s computer-generated compositions transcend rigorous organization for a strong emotional impact. The strokes, curved lines, and empty spaces are fundamental elements that create a united entity, such as an emblem or a hieroglyph. These ideal structures that follow mathematical laws, seem to go haywire from time to time, oscillating from order to chaos, from symmetry to asymmetry.

In his new canvases (2017), geometric forms slowly change as they repeat and multiply components (similar to a Mandala) to form ruptured structures somewhere between a systematic and an obsessive approach, between abstraction and pattern. Like Xenakis, who also often worked on the relationship between architecture and space, Pablo Siquier’s work is in situ: he inscribes on gallery and museum walls and creates mural paintings outdoors. His large-scale two-dimensional labyrinth on the gallery’s main wall plays with light and shadow, it creates a feeling of volume that instills a new relationship to the body: he juxtaposes the human figure with structures that dominate and repeat throughout a lifetime.

Pablo Siquier was born in 1961 in Buenos Aires in Argentina, where he lives and works.

He gained notoriety through his large mural paintings and installations, such as those at the Recoleta Cultural Center (2012), General San Martin Cultural Center (2011), the Carlos Pellegrini subway station (2009) and the Los Molinos building in the modern neighborhood of Puerto Madero (2008) in Buenos Aires. He has represented Argentina in many biennials: 26th Sao Paulo Biennial, 9th Havana Biennial, 1st and 2nd Mercosur Biennials in Porto Alegre, and the 3rd Cuenca Biennial.

His work has been shown in group exhibitions in France, such as Mutations – Mise en forme, organized by the 19 Crac, at the Gymnase – espace culturel, Besançon (2015) and My Buenos Aires at the Maison rouge, Paris (2015), among the recent ones.

His works figure in the collections of many prestigious museums, such as the National Museum of Fine Art in Buenos Aires and the Museo Reina Sofia in Madrid, which have both featured solo exhibitions of his work.

Related artist page: - Pablo Siquier

Saturday 25/03 - Saturday 13/05, 2017

108, rue Vieille du Temple, 75003, Paris, France
tel. +33 (0) 1 40 27 05 55 fax +33 (0) 1 40 27 07 16