Loading Events

« Back

pablo siquier

Le Cerveau Volé

2016-11-18 - 2016-12-23, Genève

  • This event has passed.

Exposition du 18 novembre au 23 décembre 2016

Vernissage le 17 novembre à 18h

Rue des Sablons 6, 1205 Genève

 

La Galerie Xippas de Genève est heureuse de présenter une exposition de l’artiste argentin Pablo Siquier. À cette occasion, il présentera une série de cinq œuvres sur toile et deux œuvres murales.

Issu d’une génération d’artistes qui émergea à Buenos Aires à la fin de la dictature militaire, l’œuvre de Pablo Siquier évolue pourtant en dehors de tout contexte ou interprétation historique. D’un trait noir, ses compositions se déploient en labyrinthes, entre structure et chaos. Happés par ces vastes dédales de formes géométriques, certains visiteurs croient y reconnaitre l’évocation du rythme de la ville, d’autres le dessins de notre espace mental. Pablo Siquier, lui, ne mentionne que le silence qui en émane.

Dés le début de sa carrière, il s’interroge sur la complexité et les limites engendrées par toute relation entre les gens, les formes, les idées. Cette fascination se manifeste dans son procédé artistique par une constante oscillation et confrontation entre précision objective d’un schéma formel, exécuté au préalable par ordinateur, et une réalisation approximative, à la main levée, légèrement asymétrique et éminemment imparfaite. Au delà de la réalisation de ses œuvres, ce paradoxe colonise l’entièreté de sa pratique, en témoignent l’immuable bichromie de ses compositions et les règles de symétrie/asymétrie qu’il s’impose. Son cadre de travail a toujours été invariablement dicté par des lois qui lui confèrent un caractère intense et foncièrement radical.

Pablo Siquier présente à Genève cinq toiles ainsi que deux peintures intégrées à l’espace. Toutes sont issues des Black and White Series : une forme blanche sur fond blanc qui n’est visible que par l’ombre qu’elle projetterait.

Pablo Siquier est né en 1961 à Buenos Aires en Argentine, où il y vit et travaille encore. Il se fait connaître avec ses peintures murales monumentales et installations, notamment dans la station Carlos Pellegrini de la ligne de métro B de Buenos Aires et plus récemment au Centre Culturel San Martin Général Puerto Madero. En 2004, pour la 26ème Biennale de Sao Paulo, il montre son travail à la Villa Niemeyer en tant que représentant de l’Argentine. Depuis quelques années, il a intégré les collections de prestigieux Musées tel que le Musée des beaux-Arts de Buenos Aires et le Musée National Centre d’Art Reina Sofia. Deux institutions qui lui ont consacré des expositions individuelles.

Page liée artiste: - Pablo Siquier

vendredi 18/11 - vendredi 23/12, 2016

Rue des Sablons 6, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14 fax +41 22 320 39 04

Loading Events

« Back

pablo siquier

Le Cerveau Volé

2016-11-18 - 2016-12-23, Geneva

  • This event has passed.

Exhibition from November 18 to December 23, 2016

Opening November 17 at 6 p.m.

Rue des Sablons 6, 1205 Geneva

 

The Galerie Xippas is delighted to present an exhibition by the Argentinian artist Pablo Siquier. On this occasion, he will show a set of five paintings and two wall pieces.

Pablo Siquier comes from a generation who emerged in Buenos Aires at the end of the military dictature. However, his artistic practice evolves out of any context or historical interpretation. His black lines unfold like a maze to create a composition balancing between chaos and structure. The visitors get dragged in these geometric and hypnotic shapes. Some of them recognize the rhythm of the cities, others a sketch of our mental space. Pablo Siquier doesn’t give any answer. He only mentions the silence radiating from his work.

Since the beginning of his career, he questionned himself about the complexity and the limits set by relations between individuals, shapes and ideas. His fascination shows through his artistic process. It is ruled by a constant swing and confrontation between objective precision of his composition, executed on computer and an approximate realisation, by a show of hands. This paradox colonizes his entire practice. The immutable bichromy of his paintings and the symetry/asymmetry rules are one proof of it. His working environement is dictated by laws that gives it a radical caracter.

Pablo Siquier presents in Geneva five paintings and two mural installations. They are all part of the Black and White Series : a white shape on a white background, which is only visible by the projection of its own shadow.

Pablo Siquier was born in 1961 in Buenos Aires Argentina, where he lives and works. He first got noticed with his monumental murals and installations. We could mention, his mural at the Carlos Pellegrini, metro B in Buenos Aires and more recently at the Cultural Center San Martin General Puerto Madero. In 2004, for the 26th Sao Paulo Biennale, he showed his work at the Villa Niemeyer as the Argentian representative. For a couple of years, he integrated major Museum collection, such as the argentinian National Fine Art Museum or the Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia. Pablo Siquier had solo shows in both of these institutions, respectively in 1997 and 2005.

 

Related artist page: - Pablo Siquier

Friday 18/11 - Friday 23/12, 2016

Rue des Sablons 6 & Rue des Bains 61, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14 fax +41 22 320 39 04