Loading Events

« Back

Jean-Baptiste huynh


November 7, 2015 - December 19, 2015, Geneva

  • This event has passed.

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Exposition du 7 novembre au 23 décembre 2015

Vernissage les 7 et 8 novembre de 11H à 18H

La galerie Xippas de Genève est heureuse de présenter une exposition du photographe français Jean-Baptiste Huynh. À cette occasion, l’artiste dévoilera un ensemble de sept photographies récentes issues de sa série FEU.

Symbole universel dans de nombreuses formes de spiritualité, le feu est aussi et surtout un élément absolu et ancestral, qui a accompagné toutes les grandes inventions humaines (le rassemblement autour du foyer, la cuisson, la chaleur, le moyen de locomotion). Jean-Baptiste Huynh s’est consacré à l’étude du feu sous toutes ses formes, photographiant les divers « visages » de cet élément : de la bougie, vacillante, qui rappelle les clairs-obscurs de Georges de la Tour, aux Étincelles tout à la fois ludiques et foudroyantes, mais aussi – autre déclinaison de la flamme – ces boules de feu exhalées par un cracheur de feu, sensuelles et dorées.

Le travail de Jean-Baptiste Huynh sur le feu a été exposé au Louvre en 2012, dans le cadre de l’exposition Rémanence et figure dans l’ouvrage Lumière qui accompagnait celle-ci. C’est une traversée du Louvre dans son universalité que Jean-Baptiste Huynh a choisi de retranscrire au travers de cet inventaire sensible et personnel. L’artiste a choisi les œuvres pour leurs qualités visuelles, leur éclat et la lumière qui s’en dégage. Notamment cette représentation en cristal de roche d’un crane humain (Italie, Seconde moitié du XVIe), que Jean-Baptiste a sélectionné parmi les collections du musée du Louvre et photographié. Photographie qui sera présentée dans le cadre de l’exposition qui prendra place à la galerie Xippas de Genève en novembre 2015.

Autodidacte, il apprend les techniques photographiques, d’éclairage et de tirage. Il développe ainsi une écriture photographique personnelle et épurée se déclinant à travers le portrait, le nu et la nature morte ou plus récemment les séries MIROIRS, FEU ET CREPUSCULES. En 2014 et 2015, il conçoit et réalise REFLECTION, projet photographique à propos de miroirs au mercure, d’apparitions et de l’infini. En 2015, il consacre son travail aux nus féminins et élabore le troisième volet de son étude sur le reflet : MIROIRS LIQUIDES. Ses recherches sont principalement centrées sur le regard, la lumière, l’intemporalité et la relation à l’infini. Son œuvre photographique prend corps dans ses expositions, leurs scénographies et ses ouvrages considérés comme partie intégrante de ses projets et expression achevée de sa vision. Il est l’auteur de dix ouvrages dédiés au portrait.

Jean-Baptiste Huynh est né en France en 1966 de mère française et de père vietnamien. Lauréat de la Villa Médicis hors-les-murs, Jean-Baptiste Huynh expose dans différentes galeries et musées à travers le monde, notamment à la galerie Lelong (Paris), la galerie Sonnabend (New-York), la galerie Beyeler (Bâle), la galerie Camera Work (Berlin), la Fondation Nationale pour la Photographie (Italie), la Moscow House of Photography (Russie), l’Université d’Art d’Osaka (Japon). En 2002, la Maison Européenne de la Photographie à Paris, présente l’exposition YEUX accompagnée d’un ouvrage, rassemblant les portraits des plus grands photographes réalisés par Jean-Baptiste Huynh à travers le monde.

Saturday 7/11 - Saturday 19/12, 2015

Rue des Sablons 6 & Rue des Bains 61, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14 fax +41 22 320 39 04