Loading Events

« Back

bodies’ delays

mars 14 - mai 4, Genève

  • This event has passed.

Exposition du 15 mars au 4 mai 2019
Vernissage le jeudi 14 mars de 18h à 21h
Rue des Sablons 6 et rue des Bains 61, 1205 Genève

La Galerie Xippas est heureuse de présenter Bodies’ Delays, une exposition collective des artistes Philippe Decrauzat et Pierre Paulin, avec la participation de Dan Walsh.

L’exposition Bodies’ Delays  s’est construite autour du film  Morceaux choisis tourné en 16 mm et co-réalisé par Philippe Decrauzat et Pierre Paulin. Dans chaque plan, une main gantée manipule l’une des copies de vêtements de la garde-robe de Pierre Paulin dans lesquels sont imprimés poèmes et essais. Entre déploiements de textes et gestes usuels — pliages, retournements, ouvertures de fermetures éclairs… —, ce film met en scène l’ambiguïté de gestes à cheval entre des manipulations d’habits et l’exhibition d’œuvres.

Les shapes canevas, Still (Time stands), présentées par Philippe Decrauzat jouent également d’une ambivalence. Dans son travail, il utilise aussi bien le film et la peinture que leurs histoires respectives. Cette nouvelle série de peintures s’inspire de dessins de croix de Malte — pièces mécaniques qui se trouvent dans les caméras et les projecteurs. Lorsqu’ils sont en rotation ces éléments techniques permettent d’entraîner la bobine tout en produisant des arrêts afin d’exposer ou de projeter une suite d’images fixes en flux continu. Ces peintures reprennent le dessin de ces pièces mécaniques à l’arrêt et à leurs surface sont perceptibles des tracés traités ton sur ton. Ces légères rémanences soulignent un décrochement résultant du passage de la forme des toiles aux variations de la peinture.

Ce décrochement existe aussi chez Pierre Paulin lorsque sa pratique d¬¬e l’art et de la poésie frôle celle du look vestimentaire. Dans son travail, le terme « look » renvoie à l’assemblage de basics — jean, trench, tee-shirt, hoody, boots militaires… — que l’on recombine pour produire un style vestimentaire. Pour lui, les vêtements sont comme les mots que l’on utilise pour écrire un poème : ils sont les éléments d’un langage issu d’une histoire culturelle commune que l’on agence pour créer de légères singularités. À ce titre, les œuvres de Pierre Paulin sont des variations autour de son écriture et de sa garde-robe. Pour cette exposition, il présente un ensemble de copies de ses vêtements dans lequels est publié son essai Ils glissèrent dans l’obscurité, des photographies d’une contorsionniste portant ces mêmes vêtements, ainsi qu’un livre en cuir blanc comprenant quatre textes à propos du look.

Dan Walsh est lui aussi présent dans l’exposition, avec un livre. Cette édition récente intitulée Black and white, est composé de 44 pages de dessins peints en blanc et noir et présente une succession de tracés de demi-cercles réalisés avec un large pinceau sur du papier. Les pages qui se font face présentent alternativement un même tracé, produit une première fois en blanc sur un fond noir, puis en noir sur fond blanc. À la première consultation, on pourrait avoir l’impression d’être devant des photographies positives et négatives de ces tracés, mais les infimes différences entre chaque dessin invitent à s’arrêter sur la répétition du même geste.

Du livre à la peinture, de la poésie au film, du vêtement aux gestes, l’exposition Bodies’ Delays présente un corpus de delays, de variations ou de répétitions, produits par la transition d’un langage vers un autre, d’une pratique à vers autre.

 

Philippe Decrauzat est un artiste suisse, né en 1974. Il vit et travaille à Paris et à Lausanne. Ses œuvres, qu’elles se présentent comme des tableaux, des peintures murales, des réalisations sur papier, des toiles mises en forme, des installations, des films ou encore des sculptures, ont toutes en commun une composition géométrique complexe. En explorant le statut de l’abstraction dans la culture contemporaine et en la retranscrivant plastiquement, il interroge le regard et la perception que le spectateur peut poser tant sur ses œuvres que sur l’espace. Philippe Decrauzat est co-fondateur de l’espace indépendant CIRCUIT et professeur à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL). Il a été le co-commissaire de l’exposition A Personal Sonic Geology avec Mathieu Copeland au FRAC Île de France à Paris en 2015. Ces dernières années, des expositions personnelles lui on été consacrées, dont une exposition au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (2016-2017) ; au Magasin à Grenoble en 2014 ; au Plateau FRAC Ile-de-France à Paris en 2011 ; au Haus Konstruktiv à Zurich en 2009 ; au Secession à Vienne en 2008 ; au Centre d’art contemporain de Genève en 2006. Il a également participé à plusieurs expositions de groupe comme Construire une collection au Musée des Beaux-Arts de Rennes et à La Triennale de l’art imprimé contemporain au Musée des Beaux-Arts du Locle en 2018 ; au MAMCO à Genève en 2016 ; au Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains en 2014 ; au Carré d’Art de Nimes en 2013 ; ou encore au Palais de Tokyo à Paris en 2011.

Pierre Paulin est un artiste français, né en 1982. Il vit et travaille à Paris. À travers la poésie, l’essai, la traduction, l’édition et le prêt à porter, Pierre Paulin inscrit son travail artistique dans la culture visuelle d’aujourd’hui. L’utilisation du terme « look », que ce soit pour qualifier son travail poétique ou les ensembles de vêtements qu’il produit, est le dénominateur commun d’une pratique de l’écriture et de l’art basée sur la combinaison et la traduction de formats et de signes culturels. Du vêtement au texte, du corps aux mots, Pierre Paulin ne sépare pas l’écrit de la représentation ni l’image du discours. Le texte est omniprésent, que ce soit dans ses vêtements (poches et doublures), dans ses vidéos, dans ses livres et ses éditions. Son travail a été exposé au Palais de Tokyo en 2013, au Centre de la photographie à Genève en 2014, à la galerie Air de Paris en 2016, à la fondation Ricard et à la fondation Calouste-Gulbenkian en 2017. Toujours en 2017, il a bénéficié d’une exposition personnelle au Plateau FRAC Ile-de-France à Paris. En 2018-2019, le centre d’art contemporain CIRCUIT Lausanne lui consacre une exposition personnelle, intitulée «O o, u u». Ses œuvres sont présentées dans plusieurs collections publiques telles que celle du CNAP, du Frac Basse-Normandie ou encore du Plateau FRAC Ile-de-France.

 

jeudi 14/03 - samedi 4/05, 2019

Rue des Sablons 6 & Rue des Bains 61, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14 fax +41 22 320 39 04

Loading Events

« Back

bodies’ delays

March 14 @ 6:00 am - May 4 @ 5:00 pm, Geneva

Exhibition from March 15 to May 4
Opening on March 14, 6 to 9 pm
Rue des Sablons 6 & rue des Bains 61, 1205 Geneva

Galerie Xippas is pleased to present Bodies’ Delays, a collective exhibition by the artists Philippe Decrauzat and Pierre Paulin, with the participation of Dan Walsh.

Bodies’ Delays is based on the film Morceaux choisis shot in 16 mm, co-directed by Philippe Decrauzat and Pierre Paulin. In each frame, a gloved hand manipulates one of the copies of the pieces of clothing in Pierre Paulin’s wardrobe, which are printed with poems and essays. Alternating between the texts and ordinary gestures – folding, turning over, zipping and unzipping – the film highlights the ambiguity of gestures which fall somewhere between the handling of clothing and the exhibition of work.

The shapes canevas, Still (Time stands), presented by Philippe Decrauzat, also play on the theme of ambivalence. In his work, he uses film, painting, and the respective stories of both media. This new series of paintings is inspired by drawings of Maltese crosses – the mechanical pieces found in cameras and projectors. When they rotate, these technical elements wind up the reel whilst simultaneously producing stills in order to exhibit or project a series of fixed images in constant flux. The paintings build on the drawings of these mechanical pieces at rest, and tone-on-tone tracings can be seen on their surfaces. These slight remanences highlight the dislocations caused by the transition from the shape of the canvases to the variations of the paint.

This dislocation is also visible in Pierre Paulin’s work, where his artistic and poetic practice blurs together with the practice of clothing looks. In his work, the term “look” refers to the assembly of “basics” – jeans, trench coats, t-shirts, hoodies, military boots – which are recombined to produce a clothing style. For him, clothes are like the words we use to write a poem: they are elements of a language developed from a shared cultural history which are wielded to create slight singularities. In this regard, Pierre Paulin’s works are variations on his writing and his wardrobe. For this exhibition, he presents a set of copies of his clothing on which are published his essay Ils glissèrent dans l’obscurité, photographs of a contortionist wearing the same clothes, as well as a white leather book containing four texts on the subject of the “look”.

Dan Walsh’s contribution to the exhibition is in the form of a book. This recent edition, entitled Black and white, is made up of 44 pages of drawings painted in black and white, and presents a succession of semi-circles painted with a wide brush on paper. Each set of facing pages presents the same drawing, first in white on a black background, then in black on a white background. On first viewing, we would appear to be looking at positive and negative photographs of these drawings, but the infinitesimal differences between them invite the viewer to look again at the repetition of the same gesture.

From books to painting, from poetry to film, from clothing to gesture, the exhibition Bodies’ Delays presents a corpus of delays, variations and repetitions, produced by the transition from one language to another, from one practice to the next.

 

Philippe Decrauzat is a Swiss artist, born in 1974. He lives and works in Paris and Lausanne. Whether they are presented as paintings, murals, paper creations, shaped canvases, installations, films or sculptures, his works all have in common a complex geometric composition. By exploring the status of abstraction in contemporary culture, and transcribing it plastically, he questions the viewer’s gaze and perception of both his works and his space. Philippe Decrauzat is the co-founder of the independent space CIRCUIT, and a professor at the Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL). He was co-curator of the exhibition A Personal Sonic Geology with Mathieu Copeland at FRAC (regional collection of contemporary art) – Île de France in Paris in 2015. In recent years, he has had a number of solo exhibitions, including an exhibition at the Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (2016-2017); at Magasin in Grenoble in 2014;  at the Plateau FRAC (regional collection of contemporary art) Ile-de-France in Paris in 2011; at Haus Konstruktiv in Zurich in 2009; at Secession in Vienna in 2008; at the Centre d’art contemporain in Geneva in 2006. He has also taken part in several group exhibitions, including Construire une collection, at the Musée des Beaux-Arts in Rennes, and La Triennale de l’art imprimé contemporain at the Musée des Beaux-Arts of Le Locle in 2018; at the MAMCO in Geneva in 2016; at the Centre d’art contemporain of Yverdon-les-Bains in 2014; at the Carré d’Art in Nîmes in 2013; and at the Palais de Tokyo in Paris in 2011.

Pierre Paulin is a French artist, born in 1982. He lives and works in Paris. Combining poetry, essays, translations, publishing and ready-to-wear clothing, Pierre Paulin’s artistic work is part of today’s visual culture. The use of the term «look», to describe both his poetic work and the clothing sets he produces, is the common denominator of a practice of writing and art based on the combination and translation of cultural signs and formats. From clothing to text, from body to words, Pierre Paulin makes no distinction between the written word and the representation or between the image and speech. The text is omnipresent, whether in his clothes (pockets and linings), his videos, his books and his editions. His work was exhibited at the Palais de Tokyo in Paris in 2013, the Centre de la photographie in Geneva in 2014, the Ricard foundation and the Calouste-Gulbenkian foundation in 2017. Also in 2017, he had a solo exhibition at the Plateau FRAC (regional collection of contemporary art) Ile-de-France in Paris. In 2018-2019, the contemporary art center CIRCUIT in Lausanne is devoting a solo exhibition to him, entitled «O o, u u». His works are presented in several public collections such as the CNAP, the Frac Basse-Normandie or the Plateau FRAC Ile-de-France.

 

Thursday 14/03 - Saturday 4/05, 2019

Rue des Sablons 6 & Rue des Bains 61, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14 fax +41 22 320 39 04