Loading Events

« Back

bertille bak

Bien arrivés. Temps splendide.

janvier 20, 2017 - mars 11, 2017, Genève

  • This event has passed.

Exposition du 20 janvier au 11 mars 2017

Vernissage le jeudi 19 janvier 2017 de 18h à 21h

Rue des Bains 61, 1205 Genève

 

La Galerie Xippas de Genève est heureuse de présenter la première exposition monographique de Bertille Bak en Suisse. En parallèle de sa participation à la Biennale de l’Image en Mouvement au Centre d’Art Contemporain de Genève, l’artiste française présentera sa troisième exposition au sein des galeries Xippas et investit pour la première fois cet espace avec un ensemble d’œuvres récentes.

 

Par le biais de vidéos, d’installations, de sculpture et de dessins, Bertille Bak interroge les notions d’identité, de communauté, de territoire et de mémoire. Attachée à l’observation de la société, à l’analyse précise d’un terrain, l’artiste prend pour sources les communautés ou les collectivités au contact desquelles elle évolue, dont elle observe les rites, les gestes, les objets. Avec la participation directe des individus qu’elle rencontre, se construit un récit entre documentaire et fiction, supplantant le simple constat d’une situation.

 

La vidéo Transports à dos d’hommes est réalisée en collaboration avec des familles tsiganes vivant à Paris, dans la crainte constante d’un exode forcé, d’un périple imposé. Le projet global rassemble un film, des objets et archivages divers tel que des PILI (plans indicateurs lumineux d’itinéraires) revisités en machines sonores ou encore une peinture retraçant tous les paysages traversés par les Roms entre Dororhoï et Paris pour leur venue en France. Le film est constitué d’images tournées au sein d’un campement Rom installé dans la région parisienne. Comme elle le fait habituellement, l’artiste s’est rapprochée de la communauté et a partagé son quotidien durant quelques mois. Le projet s’attache à traiter de déplacements, territoires et musiques sans traduire frontalement la dimension politique et sociale du sujet bien qu’elle soit en filigrane du récit entier. Il s’agit bien plus de trouver des solutions pour déjouer l’hostilité constante à l’égard de la communauté, avec ses représentants eux-mêmes. C’est à partir des capitales traversées par les accordéonistes de ce bidonville qu’est née la série Notes englouties. Partant du constat que certaines notes de musique sont étouffées par les bruits du métro, l’artiste a archivé méthodologiquement le son de toutes les lignes de métro de Paris, Madrid, Rome, Berlin et Londres afin de déterminer les tronçons les plus bruyants, et donc, les plus hostiles à recevoir des musiciens dans leurs souterrains.

 

Sur un tout autre ton, la vidéo intitulée Le tour de Babel retrace différentes étapes de l’itinéraire d’un paquebot, synonyme de voyage tout confort. Tandis que les marqueteries résultent d’une collecte de mèches de marins en escale dans le port de Saint-Nazaire. Cette série représente les drapeaux des pavillons de complaisance, qui permettent une large souplesse concernant le droit du travail.

 

Au sous-sol , le film Figures Imposées a été réalisé pour la Maison des Femmes du Hédas à Pau, lieu militant pour la défense de la condition des femmes, dans le cadre de l’action « Nouveaux Commanditaires ». Il est traversé par la double identité propre aux œuvres de Bertille Bak : la fiction, d’abord, avec le langage malicieux ou onirique que le groupe s’est créé, pour parler de l’exil. Mais c’est aussi l’efficience du documentaire qui transparaît, à travers les signes de l’invisibilité sociale et la notion de frontière déployés en scènes métaphoriques, qui disent une réalité absurde dépassant tous les scénarios. Figures imposées est produit dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires, une action initiée par la Maison des Femmes du Hédas à Pau, avec le soutien de la Fondation de France, Fondation Daniel et Nina Carasso, Conseil régional d’Aquitaine, la DRAC, médiateur – producteur : Pointdefuite.

 

Bertille Bak est née à Arras en 1983. Elle vit et travaille à Paris. De nombreux lieux lui ont consacré des expositions personnelles : le Grand Café de St-Nazaire (France) en 2014, le Musée d’Art moderne de la ville de Paris (2012), le Musée d’art contemporain du Val de Marne Mac/Val, Ivry (2011). Bertille Bak a également participé à divers festivals et expositions collectives : en 2016 elle présente une vidéo à la Biennale de l’Image en Mouvement au Centre d’Art Contemporain de Genève, mais aussi dans le cadre de la Programmation Focus de la Biennale de Lyon (2015), NY-LUX au Mudam à Luxembourg, A triple Tour, Fondation Pinault pour l’art contemporain, pour ne citer que les plus récents. Ses oeuvres font partie de collections telles que celles du FNAC-CNAP; FMAC, Paris; le FRAC Rhône-Alpes; la Collection Neuflize; la Collection François Pinault; Artis; le Centre Georges Pompidou MNAM/CCI; le Musée d’Art moderne de la ville de Paris et la Fondation Louis Vuitton pour la création.

Page liée artiste: - Bertille Bak

vendredi 20/01 - samedi 11/03, 2017

Rue des Sablons 6 & Rue des Bains 61, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14 fax +41 22 320 39 04

Loading Events

« Back

bertille bak

Bien arrivés. Temps splendide.

January 20 - March 11, Geneva

  • This event has passed.

January 20 – March 11, 2017

Opening January 19 from 6 to 9 p.m.

Rue des Bains 61, 1205 Geneva

The Galerie Xippas Geneva is delighted to present Bertille Bak’s first monographic exhibition in Switzerland. Simultaneously to her participation to the Biennale de l’Image en Mouvement at the Contemporary Art Center Geneva, she will present her third exhibition at the Galerie Xippas. The french artist will invest our space in Geneva with a recent set of art works.

Through videos, installations, sculptures and drawings, Bertille Bak generates questions about the notions of identity, collectivity, territory and memory. She tries to blend in a community to observe their rituals, gestures and objects. Then, with the participation of the people she meets, she builds a story that is neither a documentary nor a fiction. It goes above and beyond reporting a situation.

The video Transports à dos d’hommes investigates the life of gypsies in Paris. They live in the constant fear of being forced to leave and decamp. The entire project includes a video, objects and archives such as the PILIS (luminous itinerary maps) that turn into sound machines, or paintings showing the landscapes traveled by the gypsies as they were coming to France. Bertille Bak shot the video in their camp close to Paris, where she lived and shared their routine for a couple of months. The project is about displacements, territories and music. Politics or social matters are not frontally discussed. Nevertheless, these are topics that she cherishes and the project is a way to foil the animosity towards the gypsies. The project Notes englouties is based on all the main cities crossed by the accordionists living on the gypsy camp. Bertille Bak methodically recorded the noises of each subway stations, from Paris, to Madrid, Rom, Berlin or London. She then could determinate which one were the loudest and therefore the most hostile for the musicians that are playing in the subway.

On another note, the video Le tour de Babel follows a monstrous cruise ship, synonymous of all- inclusive trip, through his different stages to reach its final destination. For the project Les Complaisants Bertille Bak asked every sailors who made a stopover in Saint-Nazaire to give her a couple of hair. With the hair she recreated each 35 flags of convenience, which allows a wide flexibility regarding the labour law.

In the basement, the video Figures Imposées has been produced by La Maison des Femmes du Hédas in Pau, very active in the women’s condition defense, as part of an action called “Nouveaux Commanditaires” supported by la Fondation de France, Fondation Daniel et Nina Carasso, the Conseil régional d’Aquitaine, la DRAC and Pointdefuite. The video has a double identity: the mischievous and dreamy language used by the group to talk about exile makes it a fiction, but the efficiency of the speech is relatable to a documentary practice. The social invisibility and the notion of borders are addressed through metaphorical scenes building a completely absurd reality.

 

Bertille Bak was born in Arras in 1983. She works and lives in Paris. Different institutions have organized solo exhibitions of her work : Le Grand Cafe St-Nazaire (France) in 2014, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris (2012), le Musée d’Art Contemporain du Val de Marne à Ivry (2011). She has also participated to a number of group exhibition and festivals, such as: the Biennale de l’Image en Mouvement at the Centre d’Art Contemporain de Genève in 2016, the Biennale de Lyon in 2015, NY-LUX at the Mudam in Luxembourg or A triple tour, Fondation Pinault pour l’art contemporain. Among others, her work has been acquired by the following collections : FNAC-CNAP, FMAC in Paris, the FRAC Rhône-Alpes, Neuflize Collection, François Pinault Collection, Artis, the Centre Georges Pompidou, MNAM/CCI, the Musée d’Art moderne de la ville de Paris and the Fondation Louis Vuitton pour la création.

Related artist page: - Bertille Bak

Friday 20/01 - Saturday 11/03, 2017

Rue des Sablons 6 & Rue des Bains 61, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14 fax +41 22 320 39 04