Loading Events

« Back

Bettina Rheims


novembre 17, 2018 @ 11:00 - janvier 12, 2019 @ 6:00 , Genève

Exposition du 17 novembre 2018 au 12 janvier 2019
Vernissage les samedi 17 et dimanche 18 novembre de 11h à 18h
Week-end portes ouvertes de Genève Art Contemporain
Rues des Sablons 6 et rue des Bains 61, 1205 Genève

 

La Galerie Xippas est heureuse de présenter une exposition de la photographe parisienne Bettina Rheims, pour la première fois dans une galerie suisse.

Au centre du travail de Bettina Rheims, le portrait de femmes, connues ou non, une photographie non conventionnelle créant les conditions d’une iconographie particulière du corps. Les photographies présentées à la Galerie Xippas ont été réalisées entre 1994 et 2013, et sont issues des séries les plus emblématiques de l’artiste Pourquoi m’as-tu abandonnée ? et Héroïnes.

« Dans une séance photo, il faut casser le jouet de la personne qui pose. C’est joli au début, et puis, ça l’est moins. Ça devient plus trouble, plus bizarre. C’est là que l’histoire se raconte. »

Au début des années 1990 Bettina Rheims travaille parallèlement en France et aux Etats-Unis où elle réalise des séries de mode pour de nombreux magazines et des images de promotion pour le cinéma. Certaines de ces images de commande s’inscrivent si précisément dans son travail personnel que Bettina Rheims décide de les extraire de leur contexte afin de les regrouper au fur et à mesure pour créer la série Pourquoi m’as-tu abandonnée ?.

La représentation et la construction de la féminité sont ses sujets de prédilection, une quasi-obsession de l’artiste. La femme photographiée par Bettina Rheims s’expose non seulement, mais se délivre, déconstruisant son image comme elle découvre son corps. Une représentation d’une beauté décalée par des mises en scène et des scénarios parfaitement pensés et maîtrisés par l’artiste. Bettina Rheims innove cette question d’une possible comptabilité entre féminisme et photographie de mode.

L’instrumentalisation glacée de la femme qui pose est oubliée pour lui conférer une nouvelle représentation. Elle s’éloigne ainsi du genre en posant un regard singulier qui nourrit tout à la fois le fantasme et la dénonciation de l’autorité des codes et des a priori de nos sociétés. Bettina Rheims est une actrice des années de la libération des corps, une photographe de la peau. Ses images cassent les codes de la photographie de portrait et de mode tout en les poussant à leur limite, éclatant le glamour, la beauté et l’érotisme jusqu’à leur paroxysme.

La photographie de Bettina Rheims est ainsi une composition. Elle calcule, réfléchit, et met en place l’image qu’elle souhaite donner à voir, telle un peintre pouvant user de tout un panel de possibles imaginables. Une entière liberté de représentations de la femme qui confère à ses images, une identité propre, contemporaine et engagée.

« J’ai toujours pensé que mon travail avait un lien fort avec la sculpture, que ces femmes que je photographiais vivaient dans l’espace, et n’étaient pas juste plaquées sur une feuille de papier. »

Pour la série Héroïnes Bettina Rheims a invité 23 femmes, qu’elle avait depuis longtemps envie de photographier ; certaines qu’elle connaissait déjà, d’autres qui l’avaient attirées par leur charisme, leur qualité d’icônes. « La mélancolie est une femme seule assise sur un rocher, perdue dans ses pensées et qui regarde au loin ». C’est inspirée par cette phrase de Jean Clair dans l’exposition Mélancolie au Grand Palais (2005), qu’elle décide de faire construire un rocher et l’installe dans son studio. L’objet devient une sorte de piédestal que ses modèles s’approprient pour venir s’y abandonner. Cette série est ainsi un véritable hommage à la sculpture. Les femmes jaillissent de la pierre, faisant corps avec le socle sans toucher le sol, telles les femmes de Rodin ou les idoles des Cyclades.

C’est pourquoi la démarche artistique de Bettina Rheims est inclassable. Portrait, mode, politique, contemporaine, engagée ? Sa photographie use des genres pour se créer un univers singulier. Bettina Rheims perturbe les codes de la photographie en mettant en scène ces femmes qu’elle capture dans ces instants infimes, ceux d’une puissante intimité entre le modèle et son photographe. Elle les exalte avec cette force artistique de représentation qui lui est propre. Se révèlent ainsi des portraits troublants, comme portés par le regard avant-gardiste de Bettina Rheims.

 

Page liée artiste: - Bettina Rheims

samedi 17/11 - samedi 12/01, 2019

Rue des Sablons 6 & Rue des Bains 61, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14 fax +41 22 320 39 04

Loading Events

« Back

Bettina Rheims


November 17, 2018 @ 11:00 am - January 12, 2019 @ 6:00 pm, Geneva

Opening on November Saturday 17 and Sunday 18 2018, from 11 a.m. to 6 p.m.
Exhibition from November 17, 2018 to January 12, 2019
Rue des Sablons 6 & rue des Bains 61, 1205 Geneva

 

Xippas gallery is pleased to present, for the first time in a Swiss gallery, an exhibition of Parisian photographer Bettina Rheims.

Portraits of famous or unknown women make it at the heart of Bettina Reims’s work, depicting an unconventional photography, essentially dedicating itself to a peculiar
iconography of the body. The photographs presented at Xippas Gallery were made between 1994 and 2013, samples from some emblematic series of the artist Pourquoi m’as tu abandonnée ? and Héroïnes.

« During a photoshoot, we must break the toy of the person posing. It’s pretty at first, and then it’s less so. It becomes confusing, weirder. This is where the story is told. »

In the early 1990s, Bettina Rheims simultaneously worked in France and the United States, producing fashion series for numerous magazines and posters for movies. She came to realize the inevitable entanglement between her personal practice and what she created on demand, therefore decided to gather samples of different projects and created a new series of photos; Pourquoi m’as tu abandonnée ?.

The representation and construction of femininity are her favorite subjects, a quasi-obsession of the artist. The woman photographed by Bettina Rheims is not only exposing herself, she actually is freeing herself, deconstructing her image as she is discovering her body. It is a representation of unusual beauty portrayed through particularly and meticulous well-thought staging, as well as using specific scenarios imagined and mastered by the artist. Bettina Rheims therefore raises the question of a potential compatibility between feminism and fashion photography.

The instrumentalization of « women posing » is forgotten, giving the subject a new status in the way they are represented. She strays away from the gender, and through her singular point of view, brings out fantasy and concurrently denounces the authority of codes and societal prejudices. Bettina Rheims plays a major role during the body liberation era, she depicts bare skin. Her pictures break the codes of conventional portraits and fashion photography to instantaneously push the boundaries, shattering the « glamourous » , as well as bringing beauty and the erotic at their peak.

This is how Bettina Rheims’ photography is similar to a composition. She calculates, thinks and puts together the image she wants to give, like a painter using an infinite palette. A complete sense of freedom in the representation of woman which gives her pictures a uniquely modern and committed identity.

« I always thought my work was tightly related to sculpture, that these women that I’d depict actually lived in the space within the picture, not simply printed on a piece of paper. »

For the series Héroïnes Bettina Rheims invited 23 women that she had wanted to take pictures of since a long time; some of them she already knew, others attracted her because of their charisma or their iconic influence. « Melancholy is a lonely woman sitting on a rock, lost in her own thoughts, gazing into the distance ». Inspired by this quote by Jean Clair that appeared in the exhibition Mélancolie at Le Grand Palais in 2005, the artist decides to build a rock inside her studio. The rock transforms itself into a sort of pedestal for her models to take procession of its essence, and eventually get lost in it. The series is effectively a tribute to sculpture. Women spurting out from the rock, dissolving into the understructure without touching the ground, like one of Rodin’s girls or an idol of the Cyclades.

That is why Bettina Rheims’ artistic process is unclassifiable. Portraits, fashion, political, modern, committed? Her photos use a variety of genres in order to create a singular universe. Bettina Rheims disturbs the codes established in photography by staging these women, portraying them in the most vulnerable moments, capturing the intimate relation between the model and photograph. She transcends them with her strong but matchless sense of representation. Thus, extremely disturbing portraits can be born, carried through by the eyes of the Avant-guard Bettina Rheims.

 

Related artist page: - Bettina Rheims

Saturday 17/11 - Saturday 12/01, 2019

Rue des Sablons 6 & Rue des Bains 61, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14 fax +41 22 320 39 04