Chargement Évènements

« Back

Yves Zurstrassen


2017-05-19 @ 2:00 - 2017-09-01 @ 6:30 , Genève

  • Cet évènement est passé

Prolongations jusqu’au 1 septembre 2017.

Les expositions sont ouvertes uniquement sur rendez-vous du 1er au 19 août 2017.

Rue des Sablons 6, 1205 Genève

 

La Galerie Xippas de Genève est heureuse de présenter une exposition d’Yves Zurstrassen. Pour la première fois, l’artiste belge investit l’espace genevois avec une exposition personnelle et présente une série de toiles récentes.

La peinture d’Yves Zurstrassen est une œuvre toujours en mouvement, navigant entre abstraction lyrique et expressionnisme abstrait. Le peintre belge développe un processus de création singulier et use d’une technique bien particulière qui traduit une volonté d’aller au-delà de la temporalité. Son approche joue avec le principe général du collage et décollage de différentes formes de papier fin sur des couches successives de couleur. Ainsi les couches de pigments s’additionnent et se soustraient, laissant émerger par fragments l’épiderme de la toile ou l’archéologie de sa construction. Loin de tout formalisme, l’artiste travaille le geste dans une succession effrénée d’apports et de retraits. Yves Zurstrassen confronte sa gestuelle spontanée, parfois violente, à la délicatesse des motifs floraux, stellaires, ondulants… Il crée alors des trames et des réseaux dont seul le rythme transparaîtra. Le geste est lyrique et fait prédominer la musicalité.

Yves Zurstrassen est né en Belgique en 1956. Il vit et travaille entre Bruxelles et Viens (FR). Figure importante dans le paysage de l’art contemporain, diverses institutions lui ont consacré des expositions personnelles : le Musée d’Art Moderne et d’Art contemporain de Liège (2006), le Salon d’Art de Bruxelles (2014, 2011), l’IKOB – Museum für Zeitgenössische Kunst à Eupen (2009), l’Aboa Vetus & Art Nova Museum en Finlande (2008) ou encore l’Institut Supérieur pour l’Etude du Langage Plastique à Bruxelles (2000). Les œuvres d’Yves Zurstrassen ont aussi été présentées dans de nombreuses expositions collectives : Hartung et les peintres lyriques (Fonds pour la culture Hélène & Edouard Leclerc, France, 2017), au Musée National des Beaux-Arts de Riga (2010), au Museum of Young Art à Vienne (2008) ou au Musée National de Bucarest (2002). Son travail est exposé dans de nombreuses galeries à travers l’Europe et dans diverses foires, comme Art Brussels ou Art Basel.

 

Page liée artiste: - yves zurstrassen

vendredi 19/05 - vendredi 1/09, 2017

Rue des Sablons 6, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14 fax +41 22 320 39 04

Loading Events

« Back

Yves Zurstrassen


May 19 @ 2:00 pm - July 29 @ 5:00 pm, Geneva

Exhibition from May 18 to July 29, 2017

Opening Thursday 17th of May at 6 p.m.

Rue des Sablons 6, 1205 Genève

 

The Galerie Xippas in Geneva is delighted to present an exhibition by Yves Zurstrassen. For the first time, the Belgian artist invests the swiss space with a personal exhibition and presents a series of recent paintings.

 

Yves Zurstrassen’s work is always moving, going from lyrical abstraction to abstract expressionism and vice versa. The Belgian artist develops a singular creating process and uses a very particular technique that reflects the desire to go beyond temporality. His approach plays with the principle of collage and take-off of various forms of paper on successive layers of color. So the layers of pigments add up and subtract, letting emerge by fragments the skin of the canvas or the archeology of its construction. Far away for any formalism, the artist works the gesture in a wild succession of applications and withdrawals. Yves Zurstrassen confronts his spontaneous, sometimes violent, body movements with the delicacy of the floral, stellar and wave-like motives he uses. He creates wefts and networks, bringing to light the rhythm. The gesture is lyrical and makes prevail the musicality.

 

Yves Zurstrassen was born in Belgium 1956. He works and lives between Brussels and Viens (FR). As an important figure in the landscape of contemporary art, several institutions have organized solo exhibitions of his work: the Musée d’Art Moderne et d’Art contemporain in Liège (2006), Le Salon d’Art in Brussels (2014, 2011), the IKOB – Museum für Zeitgenössische Kunst in Eupen (2009), l’Aboa Vetus & Art Nova Museum in Finland (2008) or l’Institut Supérieur pour l’Etude du Langage Plastique in Brussels (2000). Yves Zurstrassen’s work has been exposed in numerous group show such as Hartung et les peintres lyriques (Fonds pour la culture Hélène & Edouard Leclerc, France, 2017), at the Latvian National Museum of Art in RIga (2010), at the Museum of Young Art in Wien (2008) or at the National Museum of Bucarest (2002). His work is also shown in various galleries through Europe and in diverse art fairs, as Art Brussels or Art Basel.

 

Related artist page: - yves zurstrassen

Friday 19/05 - Saturday 29/07, 2017

Rue des Sablons 6 & Rue des Bains 61, 1205, Geneva, Switzerland
tel. +41 22 321 94 14 fax +41 22 320 39 04